5.0 étoiles sur 5 Un livre très interessant
Publié le 1 janvier 2012 par Humbert Stephane

3.0 étoiles sur 5 Un documentaire
Un documentaire intéressant qui se plonge dans l'origine de la mouvance Anonymous.
L'auteur maîtrise son sujet et sait nous captiver.
Publié il y a 12 mois par moi

5.0 étoiles sur 5 Un livre très interessant, 1 janvier 2012
Humbert Stephane - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Anonymous : Pirates informatiques ou altermondialistes numériques ? (Broché)
On entend souvent parler des anonymous à la télévision, dans les journaux ou sur Internet. Que l'on soit simple utilisateur d'internet, joueur sur le réseau, accros au web, acteurs dans les réseaux sociaux ou même blogger, vous devez sans doute vous posez beaucoup des questions sur ces personnes qui se revendiquent Anonymous. Je reprendrai les termes qui se trouvent sur la couverture car c'est souvent ces questions que l'on se pose sur ce groupe de personnes : Anonymous pirates informatiques ou altermondialistes numériques ? Peuvent-ils changer le monde ?

Ce qui est très bien conçu dans cet ouvrage ce sont les chapitres qui sont divisés en différents thèmes et qui entrainent le lecteur au cœur du sujet. Voici les 3 chapitres :
La genèse des Anonymous
Quand l'hacktivisme Anonymous s'ouvre au monde
Quel avenir pour les indignés du web ?

Le livre commence au début de l'informatique et tient aussi compte de faits vraiment récents (novembre 2011). On sent un certain parti pris des auteurs pour les hackers mais sans essayer d'influencer le lecteur. D'ailleurs, j'apprécie grandement la fin du livre avec la partie Trois scénarios pour l'avenir d'Anonymous.

Avant de lire Anonymous de Frédéric Bardeau et Nicolas Danet, je pensais connaitre beaucoup de choses avec les quelques lectures que je fais sur la toile depuis plusieurs années. Je dois avouer que j'avais tord et qu'avec ce livre j'ai vraiment été étonné. J' ai ainsi pu apprendre beaucoup de choses sur toutes les ramifications liées au Anonymous ainsi qu'une partie de leurs actions.

Le style des auteurs est très correct et limpide. Les chapitres sont bien organisés et cela donne envie de prolonger la lecture.

Au final, je vous conseille fortement de lire Anonymous.

5.0 étoiles sur 5 !, 29 janvier 2012
Excellent livre fortement documenté plein de références externes web ou pas qui résume bien les principes des hackeurs jusqu'à arriver aux anonymous

3.0 étoiles sur 5 Un documentaire, 6 août 2013
L'auteur maîtrise son sujet et sait nous captiver.

4.0 étoiles sur 5 Structuré et simple, 16 mai 2013
Bon bouquin, on apprend l'essentiel, mais beaucoup de recherches annexes seront de mise. En revanche les infos sont de qualité et il se laisse lire facilement, c'est bien expliqué.

3.0 étoiles sur 5 Un ouvrage intéressant mettant bien en lumière les différentes facettes du hacking., 16 février 2012
Un ouvrage de qualité pour mieux comprendre ce phénomène de masse qu'est le mouvement des "anonymous".
Très utile, le livre nous renseigne sur les différents types de hacking.
Un gros défaut: on ne parle presque pas des "Anonymous" dans les 100 premières pages du livre, qui en compte 200. Un gros gâchis à mes yeux.
Cependant, ce qui est intéressant, c'est de lire les différents passages à propos de la vie privée et des risques encourus sur le web.

5.0 étoiles sur 5 exellent !, 4 février 2012
origine du mouvement : combattre la secte de scientologie.

mouvement actuel : combattre toute forme d'injustice, par tout dans le monde.

il y a ceux qui savent et il y a ceux qui ne savent pas. il y a aussi ceux qui cherchent savoir pourquoi.

anonymous c'est un mouvement, une union, mais surtout "Une Idée" qui ne pourra jamais disparaitre parcequ'elle est synonyme de "Libertée".

si vous saviez... vraiment si seulement vous pouvez ne serai-ce qu'imaginer ce qui se trame dans votre dos... vous aussi vous seriez révolté, écoeuré et j'en passe...

tout n'est que manipulation, ne l'oublier pas. sur ceux je vous souhaite bonne chance à tous. et je suis que des gens, des groupes comme anonymous sont là pour combattre pendant que d'autre dort bien tranquillement (mais je ne leur en veut pas, de toute façon ont fini par ouvrir les yeux un jour ou l'autre, à temps, ou trop tard...)

NON A PIPA - NON A SOPA - NON A ACTA !!!

Anonymous : Pirates informatiques ou altermondialistes numériques ?
Anonymous : Pirates informatiques ou altermondialistes numériques ? de Frédéric Bardeau (Broché - 21 novembre 2011)