le 23 décembre 2012
Un panorama complet des questions que posent l'arrivée incessante de technologies qui remettent en cause la prédominance du livre en classe ainsi que l'organisation scolaire (unité de temps, de lieu, de sujet). Le jugement pondéré de l'auteur nous fait bien comprendre les enjeux dont cette question : Comment rééquilibrer la relation pédagogique à l'ère du numérique alors que le système scolaire a été conçu autour du manuel scolaire et des livres ?
Plus généralement, tous les lieux de savoir sont interpellés par l'arrivée du numérique qui fait éclater les frontières. Le désenclavement de l'école ne pourrait-il pas passer par une mise en réseau de ces lieux ((maternelles, écoles, collèges, lycées, établissements d'enseignement supérieur et professionnelle, bibliothèques, conservatoires, clubs sportifs, musées, entreprises, centres de loisir...) ?
le 29 octobre 2014
Ce petit livre montre comment les lieux de savoirs traditionnels (bibliothèque, Musées, et surtout école sont confrontés au numérique , pour le meilleur , et espérons-le , pas pour le pire. Des écrans partout, des audio-guides, des smartphones pour les souvenirs, des expositions virtuelles...mais eut-on se passer de s'y rendre ?
Désormais , nous pouvons tous accéder à des mines d'informations , mais à condition de savoir les chercher , ça pourrait être le rôle de l'école; nous devons surtout apprendre à les exploiter, dirgérer , synthétiser et cea plus que jamais reste la responsabilité des médiateurs que sont documentalistes et bibliothécaires.
le 7 octobre 2013
... et mieux comprendre les enjeux, bon état des lieux de ce qui se passe actuellement. Je recommande cet achat.