Un livre pour les parents des ados fascinés par les jeux vidéos, et pour les enseignants de lycée qui s'inquiètent souvent de l'intérêt trop important que les jeunes portent aux jeux vidéos au détriment du savoir académique.
Ce livre écrit dans un style agréable, et amplement illustré...
Publié il y a 23 mois par Marie L.

3.0 étoiles sur 5 Une leçon !
Publié il y a 6 mois par Darkaoss

5.0 étoiles sur 5 Un livre pour les parents des ados fascinés par les jeux vidéos, et pour les enseignants de lycée, 18 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les jeux video, ça rend pas idiot ! (Broché)
Ce livre écrit dans un style agréable, et amplement illustré d'exemples concrets, nous présente d'autres perspectives.
Passionnant !

4.0 étoiles sur 5 “Avant on jouait au Monopoly, aujourd'hui on joue aux jeux vidéo”, 26 novembre 2012
Thomas Parisot (Bordeaux, France) - Voir tous mes commentaires
En trois heures de lecture, j'ai un peu mieux compris d'où je venais.
Pourquoi les jeux vidéo m'ont plu tout gamin.
Pourquoi j'aimais jouer avec mon père.
Pourquoi j'aimais jouer avec mon frangin.
Pourquoi j'aimais attendre sous la fenêtre de mon voisin à 8h du matin le samedi alors qu'il neige dehors, juste pour continuer nos parties de Tetris à 2 sur le banc du parc de la résidence.
Pourquoi mon cerveau turbine à 100 à l'heure dès qu'il s'agit de résoudre un problème.
Pourquoi appréhender une situation inconnue se présente comme un défi plutôt qu'un frein.

L'auteur s'efforce d'expliquer les capacités des jeux à créer des univers imaginaires, des lieux de projection, des lieux de socialisation et d'expression … et même, de transmission.

La transmission, passage raté de la génération de nos parents, rejetant plutôt qu'acceptant ce média qui va plus vite qu'eux.

5.0 étoiles sur 5 Un livre intelligent, 5 janvier 2013
De Vanssay (France) - Voir tous mes commentaires
Petit ouvrage dense mais très accessible qui démonte intelligemment les idées reçues sur les jeux vidéo : addiction, violence, abêtissement tout est abordé sous l'angle psychologique sans oublier les aspects sociologiques.
Chaque point abordé est clairement argumenté en s'appuyant sur des recherches sérieuses et citées.
De plus ce livre est très agréable à lire, ce qui ne gâche rien, et on y apprend plein de choses sur les jeux vidéo.
Bref, je le recommande chaudement !

3.0 étoiles sur 5 Une leçon !, 5 juin 2014
Cet ouvrage fort intéressant revient sur de nombreuses idées préconçues que les médias généralistes et autres ignorants ont longtemps collées sur le dos des jeux vidéo. On y découvre l'origine, notamment, de la croyance infondée qui veut que les jeux vidéo rendent violent et/ou dépendant. Yann Leroux nous accompagne au fil des pages pour nous amener à nous questionner sur les vrais problèmes, les vraies causes du possible mal-être de certaines personnes que rien n'empêche, accessoirement, prendre la manette en main. Ces causes, on les trouve dans le milieu social de chaque individu et elles peuvent être aussi liées à une pathologie mentale. Avec ces explications, l'auteur cherche à nous aider à mieux comprendre le sujet et à ne pas tomber dans la critique facile et vide de sens. Le propos ne se limite d'ailleurs pas au seul jeu vidéo mais bien à la psychologie de tout individu en développement. Certes, le livre semble avoir été rédigé pour des parents inquiets pour leurs enfants, mais même en tant qu'adulte sans enfant (à charge ou tout court), on y trouve son compte, surtout si l'on est soi-même joueur. Après tout, l'être humain est une créature en constante évolution, même une fois l'enfance passée. Dommage que le livre soit parsemé de nombreuses coquilles et utilise parfois un "langage de psychologue" peu ou mal expliqué, ce qui a tendance à gêner la compréhension du texte. Je trouve également que certains passages auraient mérités un approfondissement. Toutefois, n'allez pas croire que vous ne sortirez pas gagnant de cet ouvrage, car c'est bien tout le contraire.

5.0 étoiles sur 5 Bon ouvrage, 11 février 2014
Les jeux vidéo enfin traités d'un point de vue différent par quelqu'un qui sait de quoi il parle. Psychologie, sociologie... Si vous réalisez un mémoire sur les jeux vidéo et leur impact sur la société, il vous le faut ^^
Livraison rapide et soignée.

3.0 étoiles sur 5 Pas pour tout le monde, 23 août 2013
Auguste (France) - Voir tous mes commentaires
Étant moi même un joueur de jeux vidéo, j'ai voulu offrir ce bouquin à certains membres de ma familles, qui justement penses le contraire de ce qui est écrit sur la couverture du livre.
Ayant jouer le jeu, après lecture, ils n'avaient pas compris beaucoup de choses à cause du vocabulaire employé dans le livre.
Je l'ai donc moi même lu, et en effet, il faut un minimum de connaissances dans le domaine pour tout bien cerner.
Ce qui est dommage car au fond il est intéressant et pas désagréable à lire.

3.0 étoiles sur 5 Bonne idée mais..., 13 mai 2013
l'execution laisse à désirer. Le contenu est pas mal, bien documenté, il y a effectivement des exemples qui ont l'air d'avoir été vécus par l'auteur. Les analyses sont intéressantes, même si je ne suis pas forcément d'accord avec tout. Un joueur va forcément se reconnaitre et retrouver des comportements qu'il connait très bien, par contre l'analyse de certains de ces comportements, est un peu trop "surfacique" pour être vraiment pertinente (eg : les mécaniques d'une guilde dans un mmo ne sont pas aussi binaires que décrites).
Ce livre a le mérite de vulgariser le domaine du jeu vidéo (même s'il est écrit d'une manière assez "psy", c'est très accessible), et il pourra un peu casser les préjugés de votre tante acariâtre et anti-divertissement qui n'a jamais touché un PC. Et puis ça donnera des "armes" pour le débat aux joueurs soucieux de défendre leur loisir favoris.

Par contre, la rédaction est à revoir : quelques fautes de grammaire (à limite on peut fermer les yeux), mais toutes les 2 pages il y a des phrases à remettre dans l'ordre ou des mots à remplacer ! Ca manque de relecture parce que là on passe difficilement à côté, et c'est super agaçant d'avoir à remettre des phrases dans l'ordre ou de jouer aux devinettes pour essayer de trouver le mot manquant...

Les jeux video, ça rend pas idiot !
Les jeux video, ça rend pas idiot ! de Yann Leroux (Broché - 10 novembre 2012)