5.0 étoiles sur 5 une bonne leçon d'humilité pour une grande réussite
Pierre Kosciusko-Morizet raconte l'histoire de son entreprise avec toutes ses étapes de la conception à la réussite avec les hauts et les bas que connaît toute entreprise et chacun peut trouver à travers ce livre les clés de la réussite.
Publié le 19 juin 2010 par Catherine Chateau-artaud

3.0 étoiles sur 5 Plaisant à lire mais aurait pu être plus informatif
Publié le 27 septembre 2010 par Lightman

3.0 étoiles sur 5 Plaisant à lire mais aurait pu être plus informatif, 27 septembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Priceminister : Toutes les entreprises ont été petites un jour (Broché)
Une lecture agréable, mais je suis resté un peu sur ma faim. Je pensais que Pierre KM allait se livrer un peu plus dans cet ouvrage. Moins qu'un recit du succès de PriceMinister, c'est surtout un outil de communication pour le site. Il est tout à fait étonnant, par exemple, de ne jamais avoir cité eBay. Cela a du être un exercice de style particulièrement difficile de se forcer à ne jamais citer le géant des sites d'enchères ! :)

A part ça, le livre est bien écrit, agréable à lire. Il contient pas mal d'anecdotes. Il a répondu à ma question : "Comment PriceMinister a réussi à s'implanter sur le marché ?". Et rien que pour ça, ça valait le coup de l'acheter.

Bravo en tous cas à l'équipe de PriceMinister, même si ce site ne fait pas partie des petits partis de rien que j'affectionne particulièrement. Ca reste un des gros succès du web français.

5.0 étoiles sur 5 une bonne leçon d'humilité pour une grande réussite, 19 juin 2010
Ce que l'on constate en premier lieu c'est la formidable passion qui a habité toute son équipe et la foi en la réussite, ce que chacun d'entre nous devrait avoir pour arriver à son but.
Il y a aussi cette grande amitié et cette grande confiance entre tous les membres qui ont démarré l'aventure ainsi que ceux qui les ont rejoints en cours de route.
L'auteur montre qu'il faut des gens performants et travailleurs car s'il manque un maillon dans la chaîne cela ne peut pas bien fonctionner.
Il n'y a pas de réussite sans un travail acharné et il ne faut jamais baisser les bras ou croire que l'on peut se reposer sur ses lauriers car rien n'est jamais gagné.
Ce livre est intéressant pour tous et facile à lire sans être expert.
Ce que dit Pierre Kosciusko-Morizet peut s'appliquer dans tous les domaines et il donne un bonne leçon d'humilité à tous.

3.0 étoiles sur 5 Bravo, 18 juillet 2010
Patrice (Brussels, Belgium) - Voir tous mes commentaires
C'''est mon cher ami Pierre qui m'a envoyé un lien il y a quelques semaines, en disant « un lecture sympa pour les vacances? ». Et hop.

Comme souvent, on a toujours plus de plaisir à lire les livres qu'on vient de recevoir plutôt que ceux qui sont dans la pile depuis 12 mois. J'ai donc commencé l''histoire de PriceMinister, pour la finir en deux soirées. Premier bon point donc, ca se lit avec plaisir.

J''aime bien ces livres d''entrepreneurs. Il y a toujours ce même plaisir à lire le démarrage. C''est d''ailleurs une des meilleures parties du livre. Les premiers associés, et ce travail malin qu''ils ont fait pour constituer un « stock en ligne » avant de commencer. On se mouille la chemise, on est sur le terrain, dans la rue. Une image qui peut paraître étonnante dans un monde de startup Web.

J''aime aussi cette explication claire sur le choix d''investir durant les premières années dans le marketing plutôt que dans la technologie. Ne nous trompons, quand on dit marketing ici, on parle conrètement de la vente. Il faut viser la rentabilité, donc il faut viser le nombre de transactions, donc il faut qu''on ait plus de monde sur la plate-forme, donc il faut qu''on fasse une promotion intelligente.

La technologie? Elle tiendra ' jusqu''au moment où elle ne tient plus. Un choix malin, parce que de la techno fantastique sans utilisateurs, ca ne sert à rien. Et surtout, laisser le monde extérieur presser sur la techno, c''est une manière de sortir le meilleur de l''existant, de l''équipe. Bien-sûr, quand on arrive à la sur-optimisation, ca craque. Pour bien faire il faut le voir avant, ou alors être ultra-réactif. Et ca, on comprend que c''était une des forces de l''équipe au démarrage.

J''aime moins le dernier tiers du livre, et ce pour deux raisons.
D''abord, il termine en peu en queue de boudins. C''est dommage.
Et puis, il y a cette période intéressante pendant laquelle PriceMinister grandit trop vite, recrute trop. Ils s''en rendent compte, et sur 2 pages, on a l''impression de lire un consultant en magie RH qui incante. Et puis ' ca passe.

Une bonne lecture donc, prenante, avec des passages sur lesquels on aimerait en savoir plus. Une belle équipe, une fantastique réussite dont on doit dire deux choses:

OUAW.
BRAVO !

5.0 étoiles sur 5 Très bon livre, 17 juillet 2013
J'ai beaucoup aimé ce livre, plein d'anecdotes et de situations très parlantes.
PKM nous donne une vision très concrète de sa vie d'entrepreneur...en refermant le livre on a envie de se lancer!

5.0 étoiles sur 5 Un livre positif et instructif, 27 avril 2013
Le ton est dynamique et positif, et le livre pragmatique et instructif.
J'ai appris des choses quant à la création d'entreprise (contre-partie à une levée de Love Money, différentes complexités liées aux différentes levées de fond, ...)
PKM, son auteur, semble véritablement quelqu'un de sain, positif et d'ultra motivé.
J'ai pris une réel plaisir à lire ce livre qui se lit rapidement

5.0 étoiles sur 5 Roman haletant sur la saga PriceMinister, 3 juin 2010
Alors que rien ne prédestinait Pierre Kosciusko-Morizet à devenir entrepreneur, il nous explique comment l''envie est née et comment le déclic s''est produit, sa vie à Richmond aux Etats-Unis où il travaillait paisiblement chez Capital One puis sa rencontre avec Pierre Krings. Puis il nous relate, après l''effondrement de la bulle Internet début 2000, son projet secret et risqué de création de ce qui allait devenir PriceMinister, secret bien gardé y compris auprès de sa sœur Nathalie qui l''hébergeant 2 nuits n''avait pu obtenir d''information de sa part. Pierre Kosciusko-Morizet qui croyait en son projet revient également sur la création précédente d''entreprise qui après 9 mois avait échoué et indique avec humour qu''a posteriori il est toujours plus facile de comprendre ce qui n''a pas marché. Les phases de création du projet, de constitution de l''équipe avec le recrutement de Justin Jiegler qui ressemblait physiquement comme une copie carbone à PKM, de présentation du projet à des partenaires financiers sans Powerpoint en support, de brainstorming quant au choix du nom de l''entreprise sont tour à tour évoqués.

Des réflexions sur l''entreprise figurent tout au long de l''ouvrage en particulier en amont du lancement de l'entreprise le 16 janvier 2001, les processus de recrutement chez PriceMinister menés par une bande des 4 où des gens sympathiques sont recrutés, la façon d''enclencher le processus pour réunir sur le site le plus de références possibles au démarrage pour apporter une externalité positive à l''outil où l''effet longue traîne se vérifie, les réflexions sur les campagnes pour acquérir de la notoriété avec les slogans comme « devenez radin » ou tabous comme la revente des cadeaux de Noël.

Les difficultés sont également relevées comme la première heure d''ouverture du site avec les péripéties pour voir enfin apparaître la page d''accueil du site. Il insiste également comment après les 6 premiers mois d''activité la croissance a pu être relayée, sur le déménagement dans des espaces plus grands boulevard de la Villette, la diversification de l''enseigne avec des relais de croissance et l''enrichissement de l'outil avec la création de communautés grâce au Web 2.0 et au-delà : Nouveaux internautes : du surfeur à l'acteur, l''importance du SAV pour participer au contentement client.

Le livre est plein d''anecdotes avec en toile de fond Léo Ferré et l''esprit collectif du rugby. Il donne envie d''aller de l'avant et d''entreprendre. Sachant que l''aventure PriceMinister est encore à venir et à (ré)inventer telle la version bêta permanente pour que le cœur du site revienne à chaque internaute.

Priceminister : Toutes les entreprises ont été petites un jour
Priceminister : Toutes les entreprises ont été petites un jour de Pierre Kosciusko-Morizet (Broché - 11 février 2010)