5.0 étoiles sur 5 Un bol d'Air plein de lucidité !
Les auteurs nous exposent les travers de nos fonctionnements, de nos croyances qui limitent l'entrepreneuriat. Ils tordent le cou aux pratiques trop souvent appliquées par des personnes formatées qui ne connaissent pas la réalité de l'entreprise.
Publié le 12 mars 2011 par latour1970

2.0 étoiles sur 5 Distrayant mais pas très instructif !
Publié le 31 mars 2010 par Ricotao

5.0 étoiles sur 5 Un bol d'Air plein de lucidité !, 12 mars 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Hors piste ! Entreprendre sans idées reçues (Broché)
La vérité n'existe pas, chaque entrepreneur a le droit de pouvoir faire grandir son bébé sans avoir tous les battons dans les roues si bien décrits par les auteurs. L'ajout d'un écrivain pour la narration est aussi un plus. Ce livre vous fait passer plein de messages qui sortent des sentiers battus.
Je le recommande rien que pour avoir un point de vue différent de la norme.
Je vais d'ailleurs l'offrir à certains de mes clients.
Bravo à toute l'équipe Melcion!
Latour1970.

5.0 étoiles sur 5 PERTINENT ET INSCTRUCTIF, 22 juillet 2013
Ce livre met en scène deux histoires, la création d'une start up et le rachat d'une entreprise par deux personnes qui ont un vrai esprit d'entreprise. Elles se lisent comme un thriller.

Confrontés à des obstacles en apparence insurmontables, il démonte des idées reçues sur le financement notamment sur le rôle des banques, des venture capital et propose des solutions inédites à ces problèmes.

Les histoires romancées permettent de clarifier les pensées, comportements des entrepreneurs, de leur entourage.
Il met en valeur un accompagnement pertinent permet de sortir de leur isolement et de résoudre leurs difficultés avec des moyens appropriés.

Ce livre donne aussi des apports théoriques très intéressants, des informations sur la méconnaissance des banques quant à l’interprétation des chiffres relatifs aux besoin de fonds de roulement et leur manque de connaissance du terrain. ce qui a pour conséquence, le dépôt de bilan.

4.0 étoiles sur 5 A contre-courant des idées reçues, 11 novembre 2012
Après avoir lu Hors piste, on ne voit plus le monde de l'entreprise tout à fait comme avant. Via une histoire agréable à lire, les auteurs arrivent à faire passer plusieurs messages à contre-courant des idées reçues sur l'investissement et les méthodes de management théoriques. Néanmoins, le recours à la fiction ainsi que la caricature des banquiers et investisseurs en "méchants" tendent à rendre le message un peu moins réaliste. Probablement que des histoires vraies auraient rendu le récit plus pragmatique. Peut-être dans le prochain ouvrage ?

4.0 étoiles sur 5 excellent, 12 novembre 2012
La fin de tous les poncifs sur l'entrepreunariat dans un style très divertissant.
Se lit d'une traite que vous soyez entrepreneur ou futur entrepreneur. Une vision non conformiste.

5.0 étoiles sur 5 Inspirant!, 30 mars 2013
Très agréable à lire, cette étude de cas sous forme de roman recèle d'idées innovantes et originales qui vont parfois à l'encontre de ce qu'on peut apprendre dans une business school...
"Le succès d'une société ne se mesure pas à l'argent que ses créateurs arrivent à lever" est une des leçons que je retiendrai de cette lecture.
Un vrai condensé d'expériences à recommander à tout (futur) entrepreneur!

4.0 étoiles sur 5 Un florilège d'expérience, 13 novembre 2012
Un livre à lire par morceau ou d'un tenant. Des expériences variées, des entrepreneurs à différentes étapes de la vie de leur société.
Beaucoup de bon sens, à suivre...

4.0 étoiles sur 5 Bonne pédagogie par le roman, 20 août 2013
Plein de bonnes idées au travers de l'expérience de deux entrepreneurs, un créateur et un repreneur.
La biographie date un peu, mais les conseils sont pertinents. Un peu caricatural quelques fois.
Nos deux entrepreneurs ont beaucoup de chance. C'est un peu plus compliqué dans la vraie vie.
Ce livre est très agréable à lire et vaut bien mieux que nombre de livres de vacances.

2.0 étoiles sur 5 Distrayant mais pas très instructif !, 31 mars 2010
Je dois avouer que je n'ai pas été sensible à la présentation des "cas" (enfin uniquement "2" cas seulement !) sous la forme roman. Cela m'a même assez ennuyé ! Bref, 270 pages de lecture qui auraient pu être synthétisées en une 50taine de pages. L'ouvrage aurait gagné en efficacité et surtout en humilité ! Bref, les auteurs héroïsent à travers ce "roman" leur pratique du conseil en stratégie, activité qu'ils dénomment par ailleurs "banquiers d'affaires"; je crois qu'ils devraient sérieusement revoir la définition de ce qu'est une banque d'affaires et des banquiers d'affaires !

Hors piste ! Entreprendre sans idées reçues
Hors piste ! Entreprendre sans idées reçues de Pierre Letourneur (Melcion) (Broché - 11 mars 2009)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 10,88
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat