Format: Album|Modifier

Affichage de 1-4 sur 4 commentaires(4 étoiles). Afficher tous les commentaires
le 11 septembre 2015
Chance, une démone pétillante, Xiong Mao, fille de la mafia chinoise et Ombre, un loup garou se retrouvent dans la même promotion mais à voir leur description vous vous doutez bien qu'ils ne sont pas élèves dans une école classique. Nos trois compères font effectivement leur rentrée à la FEAH, comprenez, la faculté des études académiques des héros pour suivre une formation qui va les amener à devenir des super-héros. Pour cela, ils vont devoir passer des épreuves assez diversifiées les unes les autres les amenant à utiliser tour à tour leur cervelle aussi bien que leurs muscles. Outre le sujet innovant de la BD, leurs camarades de classe sont tout aussi exotiques que notre trio puisque parmi les personnages récurrents, on retrouve une sorcière, un ninja, un changelin etc.

A priori, je n'apprécie pas forcément les histoires de super héros puisque je n'aime absolument pas lire de comics. Toutefois cette bande dessinée est un véritable ovni qui est difficile à classer dans une catégorie ou une autre et qui nous offre un mélange habile des genres et des influences. Les personnages sont très différents les uns des autres et attachants, ma préférence allant quand même à Ombre. Dans cet opus on en sait un petit peu plus sur les origines de Xiong Mao ce qui m'a fait plaisir parce que j'aime bien lorsqu'on peut à la fois avancer dans l'histoire et en apprendre plus sur les personnages principaux.

Je trouve également que le prix de la BD, aux alentours de 15€ est totalement justifié parce qu'on a vraiment de quoi lire (144 pages, on est loin de la quarantaine de pages de la plupart des bandes-dessinées). La BD s'articule en quelques chapitres dans lesquels l'humour est très présent ce qui fait que je n'ai absolument pas vu les pages défiler avant d'être arrivée à la fin en mode (ben ça y'est c'est fini?). A noter également, les illustrations (dont malheureusement je ne suis pas hyper fan) sont en noir et blanc ce qui ne dérange absolument pas à la lecture pour peu que l'on soit habitué à lire des mangas et un chapitre entier est colorisé ce qui fait plaisir lorsqu'on tombe dessus par hasard.

En résumé le premier tome de Freak's Squeele s'avère être une bonne surprise entre la véritable identité visuelle, des personnages détonants et une constante oscillation humour/action, j'ai véritablement passé un bon moment de lecture. Alors oui, effectivement, je ne suis pas vraiment fan des illustrations en elles-mêmes et si Bea ne m'avait pas offert cette BD je n'y serai peut-être pas allée de moi-même mais pour son originalité elle vaut vraiment le coup d'œil et je suis ravie de l'avoir lu.
500 PREMIERS RÉVISEURSle 17 juillet 2014
Cette BD on me l'a conseille de puis des années (sans rire) et il aura fallu l'avis enthousiaste de Melisande pour que je me bouge et le lise enfin (pour ma défense, il n'y avait jamais le tome 1 quand je me rendais en magasin avec l'intention de l'acheter).
Parlons déjà un peu de l'objet. Format légèrement plus petit que la moyenne des BD (20cm x 28 cm x 2cm) la couverture en dure est très soignée et présente des jeux de couleurs très intéressants.
L'intérieur propose des pages en papier assez épais et d'aspect résistants, alternant scènes en couleurs et en noir&blanc (majoritairement ce dernier).
Du côté de l'histoire, on se place dans une université pour super-héros et nous suivrons un trio pour le moins original et maladroit. Un pitch mêlant classiques et originalités, des héros attachants et amusants et un fil rouge qui annonce la couleur pour la suite.
On se plonge avec délice dans les aventures de nos apprentis héros, et on apprécie tout autant leurs interactions que leurs études. On a envie d'en savoir plus sur leurs camarades, l'université et surtout Funérailles.
Les petits dessins de fin avec les mots de l'auteur sont tout aussi intéressants que la BD en elle-même et j'espère que l'on retrouvera ce genre de scènes coupées dans les autres tomes.
En bref, c'est en effet une très bonne série et je regrette d'avoir mis tant de temps à la lire.
Freaks' Squeele rassemble un peu de Harry Potter (cf. le contexte d'une école de super-héros), un graphisme très "manga" (mise en "couleurs", rendu du mouvement etc.) et un peu d'ironie franco-belge pour une série très personnelle, destinée principalement aux adolescents à peine plus jeunes que les héros. Le décor de l'école est définitivement gothique, il y a des adolescents monstrueux et/ou à super-pouvoirs, de mystérieux adultes, des combats d'arts martiaux etc. Si le scénario, la définition des personnages et les dialogues sont loin d'être déficients, la maîtrise graphique de l'auteur constitue l'atout majeur de la série.
le 7 février 2011
Je n'ai lu que le tome 1 donc je ne jugerai que ce volume. J'ai été séduite par les dessins à mi chemin entre le comics et le manga; l'histoire n'est pas transcendante mais néanmoins divertissante, comme un bon film d'action du dimanche soir quand on a pas envie de se prendre la tête! J'ai accroché assez pour acheter le 2 en tout cas.