le 9 octobre 2012
Ils s'appellent Pierre tous les deux mais vivent dans deux univers différents. Le narrateur est fils de médecin alors que son nouvel ami est le fils d'un funambule et d'une trapéziste. Le premier est attiré par l'ambiance magique du cirque qui transparaît de l’extérieur. Le second va lui montrer le travail que représente le spectacle.
J'ai aimé que l'auteur fasse ressentir la différence de maturité entre les deux enfants qui pourtant ont le même âge. J'ai aussi fortement apprécié que les liens entre les deux familles soient naturels, ils se retrouvent ainsi à la même table avec simplicité.
Les illustrations de Virginie Grosos ont un charme fou. Rondes et colorées, elles mettent en valeur le côté féerique du cirque.
Une belle histoire d'amitié pour transmettre des valeurs de solidarité et d'ouverture. Le récit emmène avec grâce les jeunes lecteurs à la découverte du monde du cirque et de ses métiers. Un très joli roman à lire pour plus de tolérance, à partir de 7 ans.