5.0 étoiles sur 5 La vie nous apprend tout…, petitefleurlovesbooks.blogspot.fr, 30 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Petites leçons de choses (Relié)
Avec les leçons de choses, il devient plus facile à un enfant d’apprendre une notion abstraite en partant du concret. Tout en s’amusant, observant et manipulant l’enfant adopte un comportement scientifique, il analyse, il étudie, il examine, il touche, il sent, il dessine, il goûte…
Ce livre joliment illustré que nous utilisons dans le cadre de l’I.E.F, afin d’éveiller le goût de l’observation et de l’expérimentation de nos enfants, est très amusant et intéressant. Il permet, par exemple, de suivre le cours des saisons, nous avons donc étudié à l’automne une châtaigne et un marron, découpé examiné et dégusté une pomme, puis nous pourrons comprendre le fonctionnement d’une pompe à vélo, d’un stylo à bille, nous suivrons le chemin du blé, de sa semence à la fabrication du pain, nous étudierons de près un oeuf…
Soixante deux leçons de choses et expériences inspirées de la vie de tous les jours, qui intriguent et intéressent les enfants naturellement avides de savoir et offrent à chaque fois un très bon moment de partage entre les parents et leurs enfants.
Un ouvrage de qualité comme le sont souvent ceux de la maison d’édition La Librairie des Écoles.
Quoi de mieux pour l’accompagner que ce petit poème de Raymond Queneau:

LA LEÇON DE CHOSES
Venez, poussins,
Asseyez-vous
Je vais vous instruire sur l’oeuf
Dont tous vous venez, poussins.
L’oeuf est rond
Mais pas tout à fait
Il serait plutôt ovoïde
Avec une carapace
Et vous en venez tous, poussins
Il est blanc
Pour votre race
Crème ou même orangé
Avec parfois collé un brin de paille
Mais ça,
C’est un supplément
A l’intérieur, il y a…
Mais pour y voir
Faut le casser
Et alors d’où - vous poussins - sortirez?

5.0 étoiles sur 5 Très bel ouvrage, 13 septembre 2014
Nous on adore!!! Très bien fait éveil la curiosité agréable et ressemble au bouquin des grands frères et sœur ! Très motivàt

5.0 étoiles sur 5 Parfait, 14 mai 2014
Très joli livre qui va certainement faire le bonheur du destinataire pour l'anniversaire de ses 7 ans dans quelques jours

5.0 étoiles sur 5 pour mettre la main à la pâte!, 30 avril 2014
chouetteunlivre.fr - Voir tous mes commentaires
Semer des pépins de pomme, démonter une pompe à vélo, faire germer un oignon (sans pleurer !) ou cailler du lait, fabriquer du savon… Autant de « leçons de choses » inspirées de la vie quotidienne, qui permettent, en observant et en manipulant, de s’initier au monde passionnant des sciences et des techniques. Car il ne s’agit pas de regarder un film documentaire, mais bien de mettre les mains à la pâte – et quand les mains travaillent, le cerveau suit ! Plus de 60 leçons et plus de 200 expériences à réaliser seul ou avec un adulte, et pas seulement à l’école, même si l’ouvrage se présente comme un manuel scolaire (du CE2 au CM2).

5.0 étoiles sur 5 Leçons de choses, 5 novembre 2014
Quel magnifique livre, toutes ces activités sont si faciles à réaliser. Très agréable à feuilleter et ma fille est ravie...

5.0 étoiles sur 5 Livre vraiment bien, 17 décembre 2014
Livre sympa pour enfants curieux qui ne se lasse pas de le lire et le relire, à avoir dans sa bibliothèque

Petites leçons de choses
Petites leçons de choses de Jean-Pierre Picandet (Relié - 28 mars 2014)