5.0 étoiles sur 5 CA SE BOIT COMME DU P'TIT LAIT !!!
Vraiment génial... Thierry SOUCCAR, après "Santé, Mensonge et Propagnade" a encore fait très fort. Tout est expliqué dans les moindres détails, notamment l'ostéoporose, le diabète, les IGF1 comme accélérateur de cancer, etc...
L'auteur est vraiment passionné par le sujet, il nous raconte...
Publié le 26 juillet 2009 par marcdelph

3.0 étoiles sur 5 A lire
Ce livre m'a beaucoup intéressée. Je lui ai toutefois préféré Qui a peur du grand méchant lait ? : Mythes ou réalités des allergies cachées.
Publié le 29 septembre 2010 par Flarno

5.0 étoiles sur 5 CA SE BOIT COMME DU P'TIT LAIT !!!, 26 juillet 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lait, mensonges et propagande (Broché)
L'auteur est vraiment passionné par le sujet, il nous raconte comment on a introduit le lait et comment on en est arrivé à faire croire aux gens que c'était un aliment bon, voire indispensable pour leur santé.
C'est un livre qui dénonce et qui nous expose un grand nombre d'études et d'expériences faites au sujet du lait.
Ce livre s'adresse à tout le monde même s'il est très détaillé en terme d'explications biologiques, il est à la portée de tous.
Achetez-le, prêtez-le et offrez-le à un maximum de personnes... pourquoi pas à votre médecin (surtout à votre médecin !) et peut-être même aussi aux personnes qui travaillent dans les crèches ou dans les cantines scolaires.
Même si les produits laitiers peuvent avoir bon goût, il faut arrêter de croire qu'ils sont bons pour notre santé et il faut les consommer avec modération.
Pour ma part, j'ai arrêté d'en consommer il y a plus d'un an et je me sens tellement mieux. Lisez-le et essayez d'arrêter de consommer du lait pendant plusieurs mois, vous jugerez par vous même...
Pour ceux ou celles qui auraient du mal à le remplacer, il existe de très bons ouvrages permettant de se nourrir autrement, et il y en a un que je trouve très bien au niveau des laits végétaux, c'est "laits et yaourts végétaux faits maison" d'Anne Brunner Laits et yaourts végétaux faits maison.
Merci à Thierry SOUCCAR pour son travail et pour son combat contre l'industrie laitière, car c'est de notre santé dont il est question... et vive la vérité !!!

5.0 étoiles sur 5 Lecture stimulante et enrichissante, 28 août 2007
Ce livre remet en cause un dogme de la nutrition : la place indispensable des laitages. C'est très bien écrit. La partie historique permet de comprendre comment un aliment peu consommé (ou pas du tout) pendant des milliers d'années est devenu à ce point omniprésent. L'auteur passe en revue les bénéfices supposés du lait et les confronte aux données scientifiques : le résultat est très surprenant. Il s'agit de données scientifiques, mais bien que n'étant pas de formation scientifique, j'ai réussi à tout suivre sans problème. L'auteur aborde aussi la question de savoir s'il n'est pas dangereux de consommer tant de laitages toute sa vie, et met en lumière plusieurs risques, sans toutefois inciter à l'arrêt total des laitages. J'ai trouvé cette lecture stimulante et enrichissante et je recommande ce livre à celles et ceux qui comme moi s'intéressent à la santé.

5.0 étoiles sur 5 Une sacrée remise en question des bienfaits du lait, 15 avril 2007
Le lait n'est pas aussi bon pour la santé que ce qu'on croit ou qu'on veut bien nous faire croire. Cette affirmation n'est pas gratuite, elle est étayée par des arguments scientifiques qui donnent vraiment à réfléchir. Il semble bien que nous nous soyons trompés sur cet aliment. Une sacrée remise en question de nos croyances nutritionnelles ! Livre remarquablement écrit. Bravo Monsieur Souccar !

5.0 étoiles sur 5 Le lait ? Les bonnes questions mais surtout les bonnes réponses?, 30 août 2007
C. Isabelle (Albi) - Voir tous mes commentaires
Il y a longtemps que je m'interrogeais sur les effets du lait sur la santé en général, et ce livre m'a apporté beaucoup de réponses, toutes vérifiées scientifiquement. Parfois le parti pris de l'auteur poussé à l'extrême dérange un peu, mais c'est certainement pour mieux convaincre face au puissant lobby laitier français.
Dans un super marché, supprimer touts les produits issus de l'industrie laitière, équivaut à supprimer la moitié des rayons, faîte l'expérience vous même et vous comprendrez vite que nous sommes dans une SURconsommation de lait au détriment de notre santé. Un livre à lire avant de faire ses courses et de passer à table.

5.0 étoiles sur 5 Excellent livre, 10 juillet 2008
Excalibur 45 (Saint Privé, Yonne France) - Voir tous mes commentaires
Il y a longtemps que les naturopathes et certains diététiciens ont commencé à tirer la sonnette d'alarme concernant les méfaits du lait, mais dans cet excellent livre , Thierry Souccar en fait la démonstration, preuves irréfutables à l'appui ( nombreuses enquêtes citées) et par là contribue à mettre eu grand jour ce qui sera sans doute un des plus grand scandale de XXI ème siècle.

Contrairement au discours relayé en masse par l' agrobusiness du lait et sa cohorte de médias et médecins inféodés, la consommation de lait est inutile, voire néfaste à haute dose.
Le lait de vache favorise par sa composition même ( facteurs de croissance, caséine, hormones de gestation...) l'ostéoporose, l'accélération de la croissance des adolescents, la précocité de la puberté chez les filles, le cancer de la prostate et du sein, la transformation d'un état précancéreux en cancer, la maladie de Parkinson, la sclérose en plaques, le diabète de type 1 chez l'enfant... lorsqu'il est consommé en grande quantités.
Le livre se termine par des conseils pour trouver le calcium en dehors du lait.

Ceux du lobby pro laitier, tremblez car le temps des « class actions » des victimes de ces campagnes mensongères n'est peut être pas loin....

5.0 étoiles sur 5 Apparemment crédible, 14 octobre 2012
Pèire Cotó (Occitània) - Voir tous mes commentaires
Après m'être informé (et réduit ma consommation de produits laitiers...), je pense que je peux ajouter une cinquième étoile. En plus, un livre qui donne les résultats des recherches qui vont dans son sens, mais aussi des quelques unes qui vont dans le sens opposé, est forcément honnête. Sauf pour un détail d'expression, je ne modifie pas la suite du commentaire, même si j'ai relu le livre depuis.

On a envie de se méfier devant un titre si spectaculaire, mais la lecture convainc assez vite et la 5e étoile manquante ne traduisait de ma part qu'un doute méthodique. La thèse principale est que l'industrie laitière a circonvenu les médecins et utilisé la publicité pour nous faire croire que le lait est nécessaire à notre santé, surtout celle de nos os, alors que c'est le contraire. Plusieurs types de preuves sont données, notamment : historiques (1. il y a peu de temps que nous consommons autant de lait, donc nous n'y sommes pas forcément génétiquement adaptés; 2. l'évolution du discours médical et les influences du groupe de pression laitier sur la médecine en utilisant la vénalité de certains médecins), statistiques (par exemple, les pays qui ont, à âge égal, le moins de fractures du col du fémur sont ceux qui consomment le moins de lait), médicales (l'explication de différents méfaits d'une trop forte consommation de lait dans l'organisme).

Cet ouvrage, qui s'appuie sur des recherches médicales, ne peut donc pas être considéré comme un livre de militant allumé, de mystique ou de baba cool. Il traite de questions techniques de façon simple, pédagogique et accessible à tous; on peut constater certaines redites, mais c'est sans importance réelle. Importante bibliographie à la fin. Bien évidemment, il ne faut pas attendre que la télévision relaie le message ; la publicité massive pour les produits laitiers a trop d'importance dans le chiffre d'affaires de chaque chaîne.

5.0 étoiles sur 5 Enfin la vérité, 31 mars 2007
L'industrie laitière et les nutritionnistes nous font croire depuis des dizaines d'années qu'il faut consommer 3 à 4 laitages chaque jour pour avoir des os plus solides. C'était faux, on s'en doutait, mais Thierry Souccar le prouve à partir des toutes dernières études scientifiques. En plus, 3 à 4 laitages par jour, c'est un niveau qui augmente le risque de plusieurs maladies, à commencer par le cancer. Comme dit le Pr Joyeux qui a préfacé ce livre, l'industrie laitière et les nutritionnistes auront beaucoup de mal à contester les révélations parfois stupéfiantes de ce livre sur la collusion entre nutritionnistes et industriels.

5.0 étoiles sur 5 un livre très informateur, vivement recommandé, 27 juillet 2007
Ecrit de manière claire, accessible et appuyé par de nombreuses études scientifiques indépendantes du lobby laitier, ce livre fait le point sur les effets des produits laitiers sur notre santé. Ainsi malgré les preuves de plus en plus accablantes de ceux-ci sur notre santé (cancers, ostéoporose, diabète...) les autorités sanitaires continue a nous inciter a en consommer bien plus que nous n'en avons besoin! A lire absolument pour s'informer sur le sujet. Après sa lecture, vous ne verrez plus les produits laitiers du même oeil!

4.0 étoiles sur 5 étonnant, 12 juin 2009
J'ai découvert ce livre en me documentant suite à l'intolérance aux protéines de lait de vache de ma fille, et quelle ne fut pas ma surprise lorsque je me suis appercue de la grande entourloupe du lait!
On nous ment, et ce à une échelle planètaire!
Depuis, sans être une ultra, je décomplexe les gens de mon entourage qui n'aiment pas le lait ou qui culpabilisent car ils n'arrivent pas à faire manger du lait à leurs enfants...
Ce n'est pas forcément un livre à lire linérairement, mais piocher un chapitre par ici ou par là apporte ses petites surprises toujours aussi stupéfiantes sur le cynisme politique comme industriel. Cela dévoile aussi la naiveté et le manque de rigueur du corps médical qui se forge si facilement des certutudes à partir de simples rumeurs...
Un ouvrage intéressant pour garder les yeux ouverts!

5.0 étoiles sur 5 Individu et pouvoir, 21 avril 2008
Livre accessible à tous. Enquète très bien menée qui nous permet de nous interroger sur la véracité des propos de toutes nos autorités compétentes et politique. L'individu n'est plus rien face aux monstres de pouvoir. Cela fait froid dans le dos.
Question : que pouvons nous faire à notre niveau ?

Lait, mensonges et propagande
Lait, mensonges et propagande de Thierry Souccar (Broché - 17 avril 2008)