le 17 août 2012
Enfin un ouvrage synthétique, clair et lisible sur ce sujet très complexe.
On est très loin d'une digestion présentée comme un processus simple qui se
faisait avec un peu de salive, une bonne mastication et quelques sucs gastriques
déversés aux bons endroits, l'irruption d'une flore intestinale aussi complexe
dont il faut préserver l'équilibre et qu'il faut alimenter est un tout autre problème.

Cependant ce retour aux sources préconisé par l'auteur est loin d'être aisé, le mode de
vie actuel, l'industrie alimentaire, la grande distribution, des malades qui préfèrent
souvent soigner les symptômes de la maladie plutôt que la maladie font de ce retour aux
un vrai parcours d'obstacles.

C'est une prise de conscience récente et très dérangeante qu'on ne peut ignorer.
le 18 septembre 2013
Si vous souffrez de remontées acides , achetez ce livre et suivez la méthode
Je l'ai fait , ce n'est pas difficile , mais ça marche
Nette amélioration et plus de médicaments
le 6 juillet 2014
Les principes de la digestion sont très bien expliqués, de manière très simple. J'y ai appris beaucoup de choses aussi sur les traitements associés au côlon irritable. Bon livre même si je ne peux pas encore le tester car je suis en crise de RCH, donc les symptômes sont liés à cela comme le dit l'auteur.
le 18 décembre 2009
L'auteur utilise une approche globale des problèmes intestinaux et permet de s'orienter vers des pistes de solution que ni vous, ni le gastro-entérologue, ni le généraliste n'avez (encore) exploré.

Contrairement au corps médical classique, il ne limite pas le problème au côté "organique" des choses mais analyse en profondeur le côté "fonctionnel" du système digestif.

C'est, à mes yeux, le meilleur livre sur le sujet.
Je le conseille à toutes les personnes ont épuisé toutes les solutions offertes par la médecine classique sans résultat.
0Commentaire|42 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 26 avril 2013
Ecrit par un médecin cet ouvrage aborde le problème par cet angle mais en balayant des idées reçues, en prodiguant des conseils pratiques. Personnellement après 20 ans de digestion difficile il m'aura permis de savoir que je souffre d'un manque d'acidité stomacale.
le 26 novembre 2013
il y a tout pour comprendre ce probleme de sante> tres bonne introduction pour comprendre le fonctionnemet de l appareil digestif
puis les analyses a effectuer et les solutions naturelles
le 14 mars 2014
Je ne l'ai pas lu d'une traite car parfois certains passages compliqués bien que la référence à un personnage le long du livre en facilite la lecture. Très bien je recommande cela éclaire pour les personnes ayant des difficultés intestinales non diagnostiquées par la médecine conventionnelle occidentale...
le 26 août 2013
Une bilan des connaissances actuelles concernant les causes de disfonctionnement du tube digestif, une approche intéressante et des informations nouvelles. Ne pas s'attendre à trouver des recettes miracles. Reste à trouver le praticien capable de prendre en compte ces nouvelles connaissances.
le 17 octobre 2008
Merci à l'éditeur de publier des ouvrages "pointus" qui sollicitent l'intelligence des lecteurs, leur attention, leur vigilance dans le domaine de la nutrition et de la diététique. Force est de constater que malheureusement beaucoup de médecins semblent rester complètement étrangers aux informations et aux pistes explorées, par exemple dans le formidable livre du Dr Jacques Médart "Quand l'intestin dit non". la clarté de la présentation, le soin apporté à la pagination font de ce type de livre, véritablement, des compagnons précieux et des aides à vivre.
le 15 décembre 2015
livre a recommander pour tous les malades de l appareil digestif on apprend beaucoup de choses sur son corps et comment gérer tous ces problémes cela m'a aidée a comprendre et manger plus sainement