5.0 étoiles sur 5 Maigrir sans parler d'alimentation. Une prouesse !
Je n'ai pas suivi les conseils de David O'Hare (excusez-moi docteur !) qui est de lire ce livre en ... 9 semaines, soit seulement un tout petit chapitre par semaine !
Publié il y a 16 mois par SYMPHONIE

1.0 étoiles sur 5 LE LIVRE KINDLE
Attention, le livre est illisible sur Kindle!

Après l'avoir supprimé puis rechargé il reste illisible.

Solution proposée par Amazon qui est au courant du problème mais ne peut donner une date de résolution: se faire rembourser ou le lire sur PC, MAC, telephone ou tablette android
Publié il y a 18 jours par epadela

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Maigrir sans parler d'alimentation. Une prouesse !, 19 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Maigrir par la cohérence cardiaque (Broché)
Je pense que l'on peut très bien lire le livre en entier pour avoir une vue d'ensemble, puis si l'on souhaite s'embarquer pour toute la traversée, suivre le déroulement pas à pas comme le suggère l'auteur.

La respiration et les émotions sont au caeur du sujet. Et s'il est question de cohérence alimentaire dans le dernier tiers du livre, c'est encore d'émotions qu'il s'agit.

- La respiration par la cohérence cardiaque est l'outil proposé par l'auteur pour maigrir, mais aussi pour retrouver un équilibre physique et psychologique. Il est vrai que la respiration est le premier cadeau qui nous est offert à la naissance. Sachons donc l'exploiter au mieux ...

- Puis, l'auteur nous accompagne dans la prise de conscience de nos émotions, souvent négatives, pour mieux les recentrer.

Pour l'auteur, manger est un acte émotionnel. La faim et la satiété sont des émotions alimentaires. Et si l'on sort de table en ayant l'impression d'avoir trop mangé, c'est que le signal « satiété » n'a pas été entendu. L'auteur nous donne des pistes pour le ré-entendre et s'en servir pour maigrir. Il est vrai que si l'on tend un peu son oreille intérieure, le signal « satiété » arrive souvent bien avant la fin du repas.
Le propos m'a donc paru particulièrement intéressant et convaincant.

Un petit bémol cependant, quand David O'Hare affirme, juste avant la conclusion, que pour savoir si nos choix alimentaires sont les bons il faut faire simplement confiance à notre intuition. Le conseil me semble un peu court et ressort davantage de la pirouette, permettant d'éluder les questions de choix alimentaires.
Même si l'objet du livre n'est pas de parler d'équilibre alimentaire, la connaissance des aliments me parait nécessaire si l'on veut maigrir durablement.
De mon point de vue, intuition et connaissance représentent la latitude et la longitude de notre GPS intérieur. Si l'une vient à manquer, plus de direction, plus de choix, plus de décisions possibles...

A part cette petite restriction, je trouve plutôt rassurant que David O'Hare s'appuie, au fil des pages, sur des découvertes scientifiques pour démontrer ses propos.

Quant à la forme, son style est toujours aussi réjouissant, le propos est bien écrit, bien construit, les pointes d'humour bien dosées, ce qui fait de ce livre un régal pour l'esprit.

De plus, on sent que l'auteur aime les gens et qu'il a vraiment envie d'aider le patient à s'en sortir.

Et ça, c'est plutôt rare !!

4.0 étoiles sur 5 un livre très intéressant utile détaillé et facile à appliquer, 4 mars 2010
Rosine Bramly (paris france) - Voir tous mes commentaires
ce livre m'a vraiment fait prendre conscience que je respire mal, trop vite, et en faisant les exercices j'ai appris à calmer ma respiration, et j'utilise les techniques du livres dès que je stresse, et c'est vrai que ça marche, pas de façon spectaculaire mais tranquillement
oui je recommanderai ce livre qui sort des sentiers battus

5.0 étoiles sur 5 enfin !!!!!, 7 novembre 2008
Un livre excellent qui donne une vision innovante de la prise en charge du surpoids.Il est simple d'accès pour tous mais pas simpliste.Chacun peut y trouver qu'il soit patient en surpoids (ou non d'ailleurs) ou médecin pratiquant la nutrition (c'est mon cas!) un guide pas à pas et bien documenté scientifiquement, des premières expériences jusqu' à la pratique efficace de la cohérence cardiaque au service de la perte de poids et de la gestion des émotions.Le tout sans logiciel perfectionné.Une performance pédagogique.J'ai bien aimé aussi certains clins d'oeil .... »et vous chercherez à bout de souffle , la nouvelle vague » !

5.0 étoiles sur 5 Un livre à la portée de tous, 6 novembre 2008
Jouet "Elisabeth" (France) - Voir tous mes commentaires
Quand j'ai commandé le livre, j'étais un peu septique. Entre les régimes qui promettent monts et merveilles, ou les livres trop compliqués pour le commun des mortels, je pensais avoir fait le tour en littérature et je ne voulais plus me lancer dans une nouvelle lecture. Mais voilà, j'ai craqué et j'ai lu le livre du Docteur O'Hare. Plus qu'une méthode pour maigrir (efficace), c'est avant tout la réorganisation de tout un système de pensée.

Avec simplicité on apprend à se poser, à comprendre les meccanismes qui nous donnent envie d'ouvrir un frigo, on apprend à prendre le temps et à maîtriser, par la respiration, nos pulsions. Les exercices proposées sont très faciles à mettre en place dans la vie quotidienne d'une maman débordée et les effets sont immédiats. On se sent mieux dans sa tête, mieux dans son corps, mieux dans sa vie de tous les jours. Le reste suit.

Maigrir par la respiration, sans régime (mais avec une alimentation saine, variée et équilibrée) c'est tout à fait possible... ça marche. Je suis bluffée.

Bonne lecture !

5.0 étoiles sur 5 Pour la première fois, ma boulimie a disparu, 22 mars 2012
J'ai découvert la cohérence cardiaque un peu par hasard. En cherchant un peu je suis tombée sur David O'Hare cardiologue ; il m'a semblé clair et original dans l'approche des questions de surpoids. Ayant compris moi-même que tous les régimes sont voués à l'échec puisqu'ils font appel à la volonté permanente de celui qui souhaite maigrir, je cherchais des pistes nouvelles pour en finir avec ma boulimie. Cet homme-là a tapé dans le mille ! La mise en pratique de la cohérence cardiaque telle qu'il la décrit est exigeante mais facile. Et pour la première fois de ma vie ma boulimie a disparu. Vous n'imaginez pas à quel point ça fait des vacances et des kilos en moins. Quand j'aurai fini de tout mettre en pratique (il faut prendre son temps pour installer la cohérence cardiaque) nous en reparlerons. Mais en attendant je maigris en savourant.

5.0 étoiles sur 5 Le livre expliqué par son auteur, 3 novembre 2008
Longueur :: 7:11 Min

Dans cette vidéo, le Dr O'Hare explique ce qui l'a amené à écrire ce livre, comment les émotions influencent notre poids, comment fonctionne la cohérence cardiaque : bref, c'est un bon résumé de ce que vous trouverez dans l'ouvrage Maigrir par la cohérence cardiaque.

5.0 étoiles sur 5 Très intéressant et bien conçu, 2 janvier 2011
Pour le moment je n'ai pas encore terminé la lecture car le livre s'articule sur des exercices à faire chaque semaine avec une progression au fur et à mesure des chapitres (un par semaine).
Je trouve ce livre très intéressant. Le discours de l'auteur semble honnête et ne prend pas le lecteur pour un demeuré comme cela peut arriver dans ce genre de littérature où on infantilise la personne cherchant à résoudre son problème de poids. Il ne promet pas non plus des monts et merveilles mais insiste bien sur la patience, la discipline et la continuité dans la réalisation des exercices.
Avec les fêtes j'ai dû relâcher mon effort (non pas sur le régime, mais sur la régularité des exercices). Je ne peux pas dire pour le moment si ça marche ou pas, mais je pense que cela vaut le coup de s'y mettre. Au moins l'auteur s'intéresse aux vraies causes de la prise de poids plutôt qu'aux conséquences.

5.0 étoiles sur 5 Pour ceux et celles qui n'arrivent pas à maigrir, 25 janvier 2014
Amazon Customer (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)
Maigrir n'est pas une question de volonté mais d'équilibre émotionnel, et c'est en gérant le stress que l'on arrive à retrouver un poids normal. C'est le fondement et la proposition du livre, qui est pratique tout en donnant des éclairages théoriques.

Cet ouvrage est remarquable car il aborde la question de la perte de poids sans jamais parler de régime, mais via l'équilibre émotionnel et nerveux en s'appuyant sur une méthode de gestion du stress dont l'efficacité est prouvée et la mise en oeuvre très simple. Il suffit de pratiquer 3 fois par jour la respiration en cohérence cardiaque. C'est la clé.

Cet ouvrage apprend à réentendre les messages de faim et de satiété envoyés par le corps et que nous n'entendons plus car notre stress a couvert et obscurci ce message. Une personne qui a un problème de poids, mange lorsqu'elle n'a pas faim car bien souvent, le signal de stress et de faim ne sont pas différenciés.

David O'hare nous apprend via le contrôle de la respiration, à distinguer les différents messages pour ne manger que lorsque nous recevons un message de faim, et pas également lorsque nous recevons un message d'anxiété, d'ennui, de stress, de peur.

La seule réserve que je mettrais, est que parfois la cohérence cardiaque réveille des émotions très difficiles à gérer qui ne relèvent plus de l'auto traitement mais requièrent l'aide d'un professionnel. Il eut été bon de l'indiquer et de le signaler comme limite.

A cette réserve près, ce livre est LA méthode pour maigrir, en mangeant de manière équilibrée.

4.0 étoiles sur 5 une approche novatrice, 22 juin 2010
Une approche intéressante, nouvelle, qui peut rappeler certaines fonctions du yoga, notamment par l'apprentissage du souffle, et ses répercussions sur l'organisme, et sur le corps émotionnel.Maigrir par la cohérence cardiaque

5.0 étoiles sur 5 A suivre....., 30 janvier 2011
Un livre simple, à la portée de tous.
Les excercices sont suffisement précis et les explications, même si elles manque d'être étayées par de réelles études clinique, sont de primes abord logique....
J'avais deja lu "guérir" de D.Servant-shreiber et le chapitre concernant la cohérence cardiaque se rapproche à peu de chose prés de ce qui est expliqué ici.
Perso, j'en suis à la premiére semaine et j'arrive à sentir, quoique l'effet soit minime, un certain changement émotionnel.
A suivre....

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

Maigrir par la cohérence cardiaque
Maigrir par la cohérence cardiaque de David O'Hare (Broché - 23 octobre 2008)