La meilleure façon de courir
Format: BrochéModifier
Prix:17,80 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 26 septembre 2011
Je passe des concours de police et de gendarmerie l'année prochaine et je dois savoir courir. Je l'avoue ; je n'aime pas courir et depuis toute petite, je n'ai jamais été capable de finir une course sauf lorsque je faisais de la natation en parallèle. Et là, petit miracle; j'arrive à courir huit kilomètres en moins d'une heure.
Comme quoi avec quelques explications bien fondées sur le fonctionnement articulaire, le travail de respiration, etc. on arrive à faire quelque chose!
Les explications sont claires, les fiches utiles et encourageantes; l'auteur propose des exercices à faire si une personne n'arrive pas à courir, ce qui permet de faire des séances de plus en plus longues avec des petites pauses pour décontracter les muscles, jusqu'à tenir 45 minutes sans avoir recours aux petites astuces.
Quelques petites choses à noter:
- certains exercices ne sont pas vraiment pratiques lorsqu'on court en extérieur en public.
- une partie du matériel, notamment le bâton de massage, sont un peu chers et durs à trouver.
- Une fois que l'on a acquis les bases, ce livre devient rapidement dépassé pour les personnes qui veulent courir plus vite et plus longtemps. Le passage au niveau au-dessus m'a été nécessaire au bout de six mois car j'ai été au bout de ce que proposait ce livre. Toutefois, cela donne une bonne base et j'ai conservé les techniques d'échauffement et autres petits exercices.
le 28 février 2010
Christophe CARRIO nous montre une fois de plus qu'il faut dépasser nos idées reçues.
Articulé en trois parties : Comprendre, Agir et en Pratique, ce livre nous fait découvrir de nouvelles facettes de la course à pied.
La notion d'efficacité dans la course m'est particulièrement chère.
Au delà de la simple pratique, toute personne va apprendre à améliorer ses performances grâce à une meilleure compréhension de la course à pied.
Je le conseille à quiconque veut courir avec plus de plaisir et d'intelligence.
le 2 juin 2011
J'ai acheté ce livre en pensant retrouver des plans d'entrainement détaillés qui me permettrait de progresser lors de mes courses sur route, en particulier le 10k. Quelle fut ma déception au fur et à mesure de ma lecture. En effet, ce dernier est plus adapté à des personnes souhaitant faire du "sport-santé" et non du "sport-performance".
L'auteur ne fournit pas assez de données à celui qui veut progresser au niveau de la course à pied avec quelques définitions (VMA, FCM, VO2max...) que n'importe quel coureur avec un peu d'expérience connait forcément. Aussi Le plan d'entrainement sur 12 semaines confirme mes dires sur le type de coureur visé.
Il y a a quand quelques conseils au niveau nutrition ou étirements qui peuvent être intéressants avec notamment des fiches pratiques assez bien illustrées.
Donc pour résumer et selon moi, ce livre est adapté aux coureurs débutants. Pour les autres, je cherche toujours...
le 28 janvier 2013
Très bien ce livre semblent n'avoir aucune limites, certains disent qu'il n'est pas adapté au sport perfromance mais c'est faux.
le 26 octobre 2011
Bon ouvrage bien écrit ,mais qui s'adresse surtout aux novices. Les plans d'entrainements utilisent un calcul de la fréquence cardiaque à respecter pour progresser qui est très différent de celui couramment utilisé dans les clubs d'athlétisme.
le 27 août 2010
Je me suis laissé tenté par le decriptif mais j'ai franchement été déçue.
Cela fait 2 ans que je cours 3 fois par semaine et le livre ne m'a strictement rien apporté.
Je voulais savoir comment progresser....et bien ce n'est pas dans ce livre que je vais le trouver!!!!
Les fiches ne sont pas claires du tout, je n'ai rien appris de neuf ......bref, à déconseiller
le 25 août 2009
voila plusieurs livres ecrits par Christophe, mais celui-la est atypique car remplit un vide en langue française. Ce que vous trouvez la vous le ne trouverez pas ailleurs. D'abord des explications simples sur la physiologie, en suite des conseils novateurs notamment sur les auto-massages ou les techniques d'echauffement . ENfin des plans d'entrainement clairs et bien expliqués . Donc beaucoup de choses importantes pour les débutants. Pour les expériementés des petits trucs ici et la très utiles qui font toutes la richesse de ce livre ( mais aussi beaucoup de choses que vous connaissez dejà). APrès l'avoir lu on est attiré par "un corps sans douleur" qui doit reveler davantage encore deptits trucs simples et utiles pour le sportif assidu. A méditer
en conclusion :novateur, très utile pour le débutant, petits trucs utiles pour l'exprimenté
le 25 octobre 2012
la présentation est bonne en tant que sportif averti on vas rapidement vers les fiches. il faudrait pouvoir les détacher pour les photocopier ou les avoir en carnet pour pouvoir vraiment travailler et les assimiler correctement.mes premiers pas avec sont très satisfaisant. j'attaque la journée avec un corps plus detendu sans tiraillement par ci par la.
le 30 juillet 2013
Méthode impeccable, même si je n'applique pas tous les conseils pour l'instant.
A bientôt 60 ans, j'ai pris goût à un discipline que j'ai détesté par le passé.
Les progrès sont là en respectant une règle simple : s'adapter à la forme du jour !
Et toujours :
1 - s'échauffer correctement
2 - écouter son corps - parfois se donner un pied au derrière
3 - ne pas oublier les étirements et massages après l'entraînement
le 8 septembre 2010
Les conseils de l'auteur peuvent paraitre simples de prime abord voire simplistes (réinitialiser ses schémas moteurs je n'y croyais pas au début)mais je suis allée jusqu'au bout de la démarche pour pouvoir vraiment juger de son efficacité et je dois dire que cela a eu un impact significatif sur mes sensations en course, cela a réveillé des muscles que je ne faisais pas travailler. Je pense que ça m'a permis de rééquilibrer ma foulée.L'approche Carrio est intéresante. Je conseille ce livre à tous ceux qui veulent courir en prenant soin de leur corps et qui ne sont pas focalisés sur la performance.