5.0 étoiles sur 5 Le bouquin de référence en matière de nutrition
Les explications sont claires et précises.
On apprend vraiment à organiser notre plan alimentaire (en le comprenant !) autour de notre entrainement sportif.
Ce qui est bien, c'est qu'on est très loin de toutes les idées-reçus qui existent en matière de nutrition et on en apprend vraiment les vraies valeurs.
On est loin des...
Publié le 10 juillet 2011 par Martin

2.0 étoiles sur 5 Rien de nouveau sous le soleil
Publié il y a 1 mois par Giddeon

5.0 étoiles sur 5 Le bouquin de référence en matière de nutrition, 10 juillet 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nutrition de la force (Broché)
Les explications sont claires et précises.
On est loin des livres de Cohen par exemple, qui prônent les aliments raffinés et l'industrie agro-alimentaire. C'est vraiment très orienté santé, bien-être, respect du corps, recherche de la qualité de l'aliment. Tout ça dans une optique d'amélioration de nos performances sportives, de notre santé et de notre apparence physique.

Je le recommanderais à beaucoup de personnes, non-sportives ou sportives, qui souhaitent apprendre à manger tout en apprenant pourquoi ils mangent telle ou telle aliment.

5.0 étoiles sur 5 Une référence, 11 décembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nutrition de la force (Broché)
Oui , Julien, membre du collectif lanutrition, a réussi à écrire un livre s'adressant aux sportifs de force , mais aussi aux personnes comme moi désirant bien manger, se sentir en forme , lutter contre le vieillissement...
Oui les meilleurs compléments alimentaires et leurs recommandations sont retranscris ici, oui les meilleurs aliments y sont mentionnés, oui tous les conseils sur une diète saine et équilibre sont présents.
Et bien , vous pouvez y aller les yeux fermés , très bon ouvrage.

5.0 étoiles sur 5 a acheter absolument, 22 juillet 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nutrition de la force (Broché)
Voila ce que j'attendais depuis longtemps! Un livre clair precis qui repond a toutes mes questions sur la nutrition, basé sur une bibliographie recente. Pour moi c'est le meilleur livre dans ce domaine. A conseiller aux sportifs qui souhaitent ne pas perdre de temps en s'entrainant avec une mauvaise alimentation et aux non sportifs qui souhaitent s'alimenter sainement. Si seulement j'avais pu lire ça il y a quelques années, ça m'aurait évité de perdre du temps! A acheter les yeux fermés

2.0 étoiles sur 5 Rien de nouveau sous le soleil, 25 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nutrition de la force (Format Kindle)
J'ai été vivement déçu à la lecture de ce livre. Non pas qu'il soit mauvais où erroné, mais il n'apporte rien de nouveau. Rien de ce que vous avez déjà pu lire des dizaines de fois si vous vous êtes un tant soit peu intéressé à la nutrition. En outre, l'auteur ne développe pas la pratique de la nutrition low carb pour la musculation. C'est fort dommage. J'ai été induit en erreur par les nombreux commentaires dithyrambiques concernant cet ouvrage. Ah tant pis !

En résumé, un livre clair et intéressant, loin d'être dénué d'intérêt si vous ne connaissez pas grand chose à la nutrition. Mais allez voir ailleurs si vous avez déjà de bonnes bases ou si vous vous intéressez au low carb ou/et aux régimes cétogéniques pour la musculation.

5.0 étoiles sur 5 L'avis d'Olivier Bolliet, 2 février 2012
Bonjour à tous,
Je m'appelle Olivier Bolliet et je suis préparateur physique freelance. J'ai la chance de préparer des athlètes pour les JO de Turin 2006, Vancouver 2010 et Londres 2012 pour la France, l'Angleterre, l'Italie et l'Allemagne (le couple Delobel/Schoenfelder, champion du monde 2008 de patinage et Romain Sassot, deuxième perf française de tous les temps sur 100m papillon cet hivers, sont 'mes meilleurs clients'!). Je suis formateur pour le master 2 prépa physique de Lyon, le bp mention 'force' du creps de Voiron et de formasport. Je suis aussi l'auteur du livre 'La préparation physique moderne' et j'ai un doctorat en Sciences du Sport.
Cette présentation n'est pas pour mon ego mais pour vous dire que je suis un vrai professionnel du sport de Haut-Niveau et de la formation depuis une dizaine d'années et pas un anonyme du net qui utilise un pseudo pour dire tout et n'importe quoi sans aucune crédibilité de terrain.
Alors donc le livre de Julien Venesson.
Et bien pour faire simple, cela va devenir la bible pour tous les étudiants STAPS, BP, DEUST et aussi pour tous les personal trainers et les préparateurs physiques soucieux de conseiller avec pertinence leurs clients. Tout simplement.
Je vais moi-même dire à tous mes étudiants ainsi qu'à mes deux assistants (Anaïs Rabier et Yvan Roustit) d'apprendre par coeur 'Nutrition de la force' !!!
Plus sérieusement, nos métiers viennent de rentrer dans une nouvelle époque grâce à l'auteur.
Toutes mes félicitations Julien,
Olivier Bolliet

3.0 étoiles sur 5 à moitité convaincue, 21 octobre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nutrition de la force (Broché)
J'ai acheté ce livre dans le but de bien m'alimenter en fonction du sport que je fais. Je dois énormément faire attention à mon alimentation et pour ça je voulais savoir comment vraiment bien manger; connaître l'incidence de chaque aliment sur le corps; et surtout sans prendre de compléments alimentaires.

Ce que je regrette le plus dans cette ouvrage, c'est l'importance qu'il donne justement à ces compléments dans les régimes qu'ils proposent. Dans ma catégorie sportive, pour les compétitions, il est préférable et conseillé de faire sans cela; donc je cherche surtout comment remplacer la place que prend ces compléments ds l'alimentation (lors de la sèche surtout) par une alimentation normale.

Sinon, il reste intéressant dans son ensemble, mais pour ma part, il n'a pas réellement répondu à ce que je voulais vraiment savoir.

5.0 étoiles sur 5 La référence du genre vient de naître, 14 juillet 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nutrition de la force (Broché)
Toute proportion gardée, je me considère comme un initié dans le domaine de la nutrition, et en particulier la nutrition du sport. J'ai lu un bon paquet de bouquins sur le sujet, je me renseigne au quotidien, j'essaie de rester affûté et à jour. Tout ça pour dire que ma grille de lecture n'est pas celle du néophyte découvrant le sujet.
Ce que j'ai beaucoup apprécié dans le livre de Julien (que je connais via le site SuperPhysique.com), c'est sa capacité à traiter de sujets variés, complexes, en les synthétisant pour les rendre accessibles au plus grand nombre, sans jamais laisser de côté l'explication scientifique. Ce ne sont pas des nouveaux dogmes qu'on vous jette à la figure sans prendre la peine de vous expliquer parce que "vous ne comprendriez pas", mais ce sont des connaissances de pointes, décortiquées, analysées, et intelligemment restituées dans un livre de grande qualité. Tous les sujets indispensables sont couverts, vous saurez absolument tout ce qui est nécessaire, suffisant et même au delà pour parfaire votre nutrition, optimiser vos performances : de l'alimentation aux blessures en passant par les compléments alimentaires, et tout ça, selon votre personnalité, vos objectifs, vos besoins.

C'est sans conteste, un trou béant dans ce type de littérature que Julien vient de combler, par un livre qui sera sans nul doute une référence du genre.

4.0 étoiles sur 5 À la pointe, mais manque de "transversalité", 16 février 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nutrition de la force (Broché)
L'auteur s'y connait en nutrition, pas de doute là-dessus. Ce n'est pas lui qui nous ressortira des poncifs, au contraire : il est à la pointe des dernières recherches, nous familiarise avec des notions importantes (mais encore trop peu connues, comme l'index glycémique, l'équilibre acido-basique, etc.). Le point négatif, à mon avis, c'est que le livre aurait gagné à être plus transversal. Car en le lisant, on peut être un peu perdu : d'un côté, par exemple, il ne faut pas trop insister sur les glucides, mais de l'autre, nous dit-on, ils sont indispensables. Jusque-là, on est entièrement d'accord, mais comment on met ça en pratique ? Ou encore, le livre parle du végétarianisme et montre, photo à l'appui, qu'on peut pratiquer la musculation tout en étant végétarien... D'accord, et c'est un très bon point pour le livre, mais, en pratique, comment on fait ? "Mangez des lentilles, des pois chiches, du fromage", nous répond-on ; oui, mais en suivant ces conseils, on ne parviendra pas à appliquer certains autres conseils donnés plusieurs pages avant...
Un bon ouvrage quand même.

5.0 étoiles sur 5 Un livre indispensable, 23 mars 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nutrition de la force (Broché)
Ce livre a vraiment changer ma vie. D'une part je pratique la musculation et de l'autre j'ai une maladie de crohn, les deux ne font pas bon ménage.
Et depuis que j'ai cette maladie je suis tout le temp faible, je n'arrive plus a dormire correctment. Et selon mon medecin c'est normale, c'est la maladie, on peu rien y faire !?
Et bien depuis que j'ai lu le livre de Julien Venesson et que je suis ces recommandation, non seulement je vais beaucoup mieux, mais j'arrive a dormire correctement, j'ai plus d'energie et sa ne m'etait plus arriver depuis 4 ans que j'ai ma maladie.

Merci encore Julien, pour ce livre

5.0 étoiles sur 5 Tres bon livre, 2 mars 2014
Bruno (France, Bretagne) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nutrition de la force (Broché)
Très bon livre pour tout savoir sur les vitamines et compléments alimentaires.
Ceux qui sont utiles et ceux qui ne servent à rien.
Quand et comment les prendre.

Nutrition de la force
Nutrition de la force de Julien Venesson (Broché - 7 juillet 2011)