5.0 étoiles sur 5 Très éclairant !
Publié le 14 juin 2012 par isatichlo

3.0 étoiles sur 5 vive le gras du cochon ?
ce livre est vraiment décapant, ce qu'il dit au niveau des glucides me semble pertinent. La position de l'auteur sur les graisses saturées et l'intérét de l'exercice physique me parait plus sujet à caution. Cette lecture est passionnante , mais les propos me semblent parfois outrés.
En bef les conseils donnés reviennet...
Publié le 18 mars 2012 par jardiniere

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Très éclairant !, 14 juin 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : FAT : Pourquoi on grossit (Broché)
J'ai acheté ce livre pour tenter de comprendre et d'aider ma fille de 8 ans qui grossit de manière anormalement rapide malgré une alimentation équilibrée et une activité physique plus que suffisante !La médecine moderne ne me donne aucune réponse efficace et est très culpabilisante et jugeante .Ce livre m'a permit de comprendre les mécanismes de "stockage" des graisses et d'adapter son régime alimentaire de manière non contraignante et facile ,ainsi qu'a nous "déstresser" toutes les deux sur ce sujet .
Il ne faut toutefois pas oublier les causes plus psycho-émotionnelles du surpoids qui peuvent aider aussi à comprendre .
Ce livre est facile et agréable à lire et apporte une compréhension que tout le monde devrait posséder pour être en bonne santé et qui n'est pas disponible auprès du corps médical .

5.0 étoiles sur 5 Excellent ! Tout le monde devrait lire ce livre, 21 juin 2012
Ca fait 15 mois que je suis ce que préconise de Gary Taubes (au travers de différentes sources et articles mais je viens tout juste de finir son livre) et j'ai perdu 8kg sans efforts et sans m''affamer.
J'apprécie tout particulièrement sa description détaillée des mécanismes de l'insuline qui me permet de mieux comprendre « ce qu'il se passe » et d'adapter ma nutrition en conséquence.
Tout le monde devrait lire ce livre et se faire son idée. En ce qui me concerne .. je suis convaincu et enthousiaste !

4.0 étoiles sur 5 La redécouverte scientifique de l'insuline, 3 octobre 2012
Le coeur de ce livre est résumé par l'auteur lui-même : Les glucides génèrent de l'insuline qui génèrent de la graisse.

En particulier les aliments qui ont un haut index glycémique (pain, riz, pâtes, pommes de terre, sucres en tout genres) et qui par conséquent provoque une secrétion d'insuline importante pour faire baisser le sucre sanguin en commandant le stockage de l'énergie.

Un livre important qui donne des arguments physiologiques et historiques complémentaires de l'argument anthropologique d'autres livres dont : L'alimentation préhistorique, Thierry Souccard, qui explique que l'agriculture (Néolithique : -10000 ans) et la production de céréales ont bouleversé trop rapidement l'alimentation et ont entraîné carences osseuses, diabète, obésité, caries et autres maladies inconnues au Paléolithique (2.5 million d'années).

5.0 étoiles sur 5 Tellement incroyable que ça ne peut qu'être vrai., 28 novembre 2012
J'ai dévoré se livre en 2 ou 3 jours. Et finalement, j'ai ressentis un énorme malaise en parvenant à sa fin. Ce peut-il que tout ce qu'on n'a cesser de nous dire depuis des années, toutes ces recommandations, toutes ces frustrations, ces vexations, n'aient au mieux aucune utilité sur la perte de poids, au pire un effet désastreux sur l'expansion de l'obésité et des maladies associés ?

L'ensemble m'a totalement convaincu. Et me semble infiniment plus cohérent et crédible que les recommandations actuelles. Ne reste plus pour moi qu'à mettre tous cela en pratique, pour perdre le poids pris dans ma situation d'étudiant pâtivores et léguminivore tellement abordable, et rapide à préparer... Maintenant, a moi les escalopes de dindes, le cochon, les salades et autres légumes à feuilles verte. Pour quitter les kilos et gagner en santé.

5.0 étoiles sur 5 Attention : controverse !, 10 mars 2012
Ce que j'apprécie chez Gary TAUBES, c'est sa qualité de journaliste, d'enquêteur qui met à jour la construction historique d'un savoir scientifique, en montrant des biais et des conflits d'intérêt qu'il a relevé.

Son livre est convaincant sur plusieurs aspects, comme la répartition des graisses dans le corps ou comme le fait qu'un être humain n'est pas une simple bombe calorimétrique.

Là où je trouve qu'il faut être prudent avec son analyse, c'est quand il met toute la culpabilité sur les glucides, en essayant d'écarter totalement l'influence des calories.
Autant je suis d'accord qu'il faut combattre les dogmes en science (car quand un consensus sort de la science pour devenir un "fait établi", on arrive à une situation dangereuse où plus personne ne remet en doute une affirmation comme "le cholestérol bouche les artères", alors que c'est faux), autant il faut faire attention à ne pas pousser trop loin des affirmations moins en accord avec la totalité des études scientifiques.

Donc, bravo pour ce livre éclairant, qui montre que le consensus sur "les graisses sont néfastes" a été le dogme depuis 30 années. Mais il faut aussi prendre du recul avec les arguments de TAUBES et s'ouvrir à d'autres aspects qu'il a tendance à laisser de côté.

Je pense qu'il est bon de lire TAUBES pour retracer l'histoire des dogmes, sans faire de ce que dit TAUBES un nouveau dogme, ce qui serait aussi néfaste que ce qu'il dénonce.

Son autre livre "Good Calories, Bad Calories" est encore meilleur que celui-ci, mais c'est un énorme pavé écrit en anglais, donc "Fat : Pourquoi on grossit ?" est plus accessible.

Le dernier rapport de l'ANSES (Lipides, mai 2011) permet de montrer que le dogme est en train de s'effondrer et que la science "officielle" est en train de s'en rendre compte.

5.0 étoiles sur 5 Excellent travail, 20 avril 2013
Il faut bien s'entendre sur ce qu'est ce livre. Non pas un énième bouquin de nutrition rempli de poncifs ressassés quinze fois du style "il fait écouter son corps, aimez la nature et faites du sport" que n'importe quel grand mère peut donner.
Le premier indicateur de sérieux du livre (hormis que l'auteur publie dans la prestigieuse revue "Science") est la bibliographie: 20 pages (!) biens remplies d'analyses scientifiques qui prouvent que l'auteur a bossé son sujet. Et le deuxième indicateur de sérieux, c'est le résultat! J'ai perdu 15 kilos en trois mois et ma femme 10 kilos sans sport et en mangeant dès que l'on en avait envie!
Çe qu'il y a d'incroyable, c'est que c'est vraiment contre-intuitif. Exemple: chez le japonais, préférez les brochettes bœuf-fromages aux sushis et vous maigrirez! Si vous achetez ce livre, je vous donne un conseil. Faites une prise de sang avant de le lire, suivez ses conseils et refaites une prise de sang 3 mois plus tard (votre taux de mauvais cholestérol baissera, tout comme vos taux de triglycérides, sans oublier votre poids).

4.0 étoiles sur 5 Une déconstruction progressive des préjugés sur l'alimentation, 20 janvier 2013
"L'opinion générale, partagée dans le monde entier par les pouvoirs publics et les institutions, est que le problème de l'obésité est dû, tout simplement, au fait de manger plus que le corps n'en a besoin."
"Mais les enfants, par exemple, ne grandissent pas davantage parce-qu'ils mangent voracement et consomment plus de calories qu'ils n'en dépensent, mais s'ils mangent autant (s'ils se suralimentent), c'est parce-qu'ils grandissent. Il leur est nécessaire de consommer plus de calories qu'ils n'en dépensent. La raison pour laquelle les enfants grandissent est qu'ils sécrètent des hormones qui les font grandir, des hormones de croissance."
"Si nous ne sommes pas des gloutons, nous sommes forcément coupables de paresse. Et si nous ne sommes pas paresseux, c'est que nous nous adonnons au péché de gourmandise."

Je vous recommande la lecture de ce livre, qui aide à déconstruire bon nombre de préjugés sur l'alimentation. Les exemples qui servent à illustrer les propos de G. Taubes sont édifiants (notamment à travers l'étude de l'introduction de denrées alimentaires à haute teneur en glucides, dans la réserve des Indiens Pimas, aux États-Unis, lorsqu'il ne leur était plus permis de se nourrir à partir de leur environnement naturel, causé par leur sédentarisation).
Il évoque aussi une maladie rare nommée "lypodystrophie progressive" qui se caractérise par un excès de graisse localisé... exclusivement au-dessous de la taille. Peut-on, finalement, toujours penser que les gens ne perdent pas de poids car ils n'ont pas assez de volonté ?!!!

5.0 étoiles sur 5 Excellent ouvrage, 1 avril 2014
RAS - Voir tous mes commentaires
Si vous avez réussi à lire son autre livre en anglais, non traduit celui-là, "Good Calories, Bad Calories" (publié sous le titre "The Diet Delusion" au Royaume-Uni et en Australie) ceci est un complément pratique beaucoup plus accessible. Si vous n'avez pas pu le finir, raison de plus d'essayer celui-ci. Gary Taubes est un journaliste scientifique très minutieux et il a l'air d'avoir tout lu sur le sujet, ce que les chercheurs professionnels n'ont pas toujours le temps de faire. Je conseille de consulter sur le site de son association Nutrition Science Initiative la revue de la littérature scientifique sur l'obésité, très complète et malheureusement fort révélatrice. Elle conclut qu'après 80 années d'expérimentation et plus de 80 études, on ne sait toujours pas avec certitude pourquoi on grossit. Et ceci parce que toutes les études ont des lacunes, qui rendent difficile toute conclusion.
Dans "Good Calories, Bad Calories", Taubes a longuement démonté la croyance installée depuis Keys et son étude des 7 pays voulant prouver que les graisses étaient coupables des maladies cardio-vasculaires. Il faut savoir que Keys avait omis 16 autres pays dont il avait les données, mais qui ne correspondaient sans doute pas à ses attentes. L'opération a notamment servi à innocenter les hydrates de carbones et surtout le sucre. Or, un régime très efficace était connu depuis 1863, année où William Banting publiait son petit livre "Letter on corpulence, Addressed to the Public". Il y préconisait, après l'avoir expérimenté sur lui-même avec grand succès, un régime à base d'un minimum de carbohydrates ou glucides. Sa méthode a été redécouverte plus récemment par le célèbre régime Atkins, mais est à la base de toutes les méthodes low carb. Gary Taubes donne tous les détails concernant les arguments scientifiques et les applications pratiques de cette façon de se nourrir. Celle-ci peut être pratiquée pour perdre des kilos, mais plus fondamentalement elle est une hygiène de vie qui prévient les maladies de civilisation.

5.0 étoiles sur 5 FAT : pourquoi on grossit, 19 janvier 2013
J'ai lu beaucoup de livres sur les régimes et sur l'alimentation en général. C'est le seul qui explique vraiment pourquoi on grossit.

Et aussi comment enfin arriver à perdre du poids.

5.0 étoiles sur 5 Ouvrir les yeux!, 20 mai 2013
Un livre qui dénonce clairement ce que la société de consommation et l'agroalimentaire veulent nous faire croire et surtout faire avaler et acheter. Le fonctionnement du métabolisme y est bien expliqué de ce fait il devient limpide du pourquoi on grossit même lorsque, comme moi, on ne grignote pas et on se se goinfre pas! Il suffit juste de suivre les conseils de ce livre pour inverser la tendance.

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

FAT : Pourquoi on grossit
FAT : Pourquoi on grossit de Gary Taubes (Broché - 16 février 2012)