le 28 novembre 2012
J'ai dévoré se livre en 2 ou 3 jours. Et finalement, j'ai ressentis un énorme malaise en parvenant à sa fin. Ce peut-il que tout ce qu'on n'a cesser de nous dire depuis des années, toutes ces recommandations, toutes ces frustrations, ces vexations, n'aient au mieux aucune utilité sur la perte de poids, au pire un effet désastreux sur l'expansion de l'obésité et des maladies associés ?

L'ensemble m'a totalement convaincu. Et me semble infiniment plus cohérent et crédible que les recommandations actuelles. Ne reste plus pour moi qu'à mettre tous cela en pratique, pour perdre le poids pris dans ma situation d'étudiant pâtivores et léguminivore tellement abordable, et rapide à préparer... Maintenant, a moi les escalopes de dindes, le cochon, les salades et autres légumes à feuilles verte. Pour quitter les kilos et gagner en santé.
11 commentaire| 33 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 14 juin 2012
J'ai acheté ce livre pour tenter de comprendre et d'aider ma fille de 8 ans qui grossit de manière anormalement rapide malgré une alimentation équilibrée et une activité physique plus que suffisante !La médecine moderne ne me donne aucune réponse efficace et est très culpabilisante et jugeante .Ce livre m'a permit de comprendre les mécanismes de "stockage" des graisses et d'adapter son régime alimentaire de manière non contraignante et facile ,ainsi qu'a nous "déstresser" toutes les deux sur ce sujet .
Il ne faut toutefois pas oublier les causes plus psycho-émotionnelles du surpoids qui peuvent aider aussi à comprendre .
Ce livre est facile et agréable à lire et apporte une compréhension que tout le monde devrait posséder pour être en bonne santé et qui n'est pas disponible auprès du corps médical .
0Commentaire| 49 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 21 juin 2012
Ca fait 15 mois que je suis ce que préconise de Gary Taubes (au travers de différentes sources et articles mais je viens tout juste de finir son livre) et j'ai perdu 8kg sans efforts et sans m''affamer.
J'apprécie tout particulièrement sa description détaillée des mécanismes de l'insuline qui me permet de mieux comprendre « ce qu'il se passe » et d'adapter ma nutrition en conséquence.
Tout le monde devrait lire ce livre et se faire son idée. En ce qui me concerne .. je suis convaincu et enthousiaste !
le 3 octobre 2012
Le coeur de ce livre est résumé par l'auteur lui-même : Les glucides génèrent de l'insuline qui génèrent de la graisse.

En particulier les aliments qui ont un haut index glycémique (pain, riz, pâtes, pommes de terre, sucres en tout genres) et qui par conséquent provoque une secrétion d'insuline importante pour faire baisser le sucre sanguin en commandant le stockage de l'énergie.

Un livre important qui donne des arguments physiologiques et historiques complémentaires de l'argument anthropologique d'autres livres dont : L'alimentation préhistorique, Thierry Souccard, qui explique que l'agriculture (Néolithique : -10000 ans) et la production de céréales ont bouleversé trop rapidement l'alimentation et ont entraîné carences osseuses, diabète, obésité, caries et autres maladies inconnues au Paléolithique (2.5 million d'années).
11 commentaire| 34 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 20 avril 2013
Il faut bien s'entendre sur ce qu'est ce livre. Non pas un énième bouquin de nutrition rempli de poncifs ressassés quinze fois du style "il fait écouter son corps, aimez la nature et faites du sport" que n'importe quel grand mère peut donner.
Le premier indicateur de sérieux du livre (hormis que l'auteur publie dans la prestigieuse revue "Science") est la bibliographie: 20 pages (!) biens remplies d'analyses scientifiques qui prouvent que l'auteur a bossé son sujet. Et le deuxième indicateur de sérieux, c'est le résultat! J'ai perdu 15 kilos en trois mois et ma femme 10 kilos sans sport et en mangeant dès que l'on en avait envie!
Çe qu'il y a d'incroyable, c'est que c'est vraiment contre-intuitif. Exemple: chez le japonais, préférez les brochettes bœuf-fromages aux sushis et vous maigrirez! Si vous achetez ce livre, je vous donne un conseil. Faites une prise de sang avant de le lire, suivez ses conseils et refaites une prise de sang 3 mois plus tard (votre taux de mauvais cholestérol baissera, tout comme vos taux de triglycérides, sans oublier votre poids).
le 10 mars 2012
Ce que j'apprécie chez Gary TAUBES, c'est sa qualité de journaliste, d'enquêteur qui met à jour la construction historique d'un savoir scientifique, en montrant des biais et des conflits d'intérêt qu'il a relevé.

Son livre est convaincant sur plusieurs aspects, comme la répartition des graisses dans le corps ou comme le fait qu'un être humain n'est pas une simple bombe calorimétrique.

Là où je trouve qu'il faut être prudent avec son analyse, c'est quand il met toute la culpabilité sur les glucides, en essayant d'écarter totalement l'influence des calories.
Autant je suis d'accord qu'il faut combattre les dogmes en science (car quand un consensus sort de la science pour devenir un "fait établi", on arrive à une situation dangereuse où plus personne ne remet en doute une affirmation comme "le cholestérol bouche les artères", alors que c'est faux), autant il faut faire attention à ne pas pousser trop loin des affirmations moins en accord avec la totalité des études scientifiques.

Donc, bravo pour ce livre éclairant, qui montre que le consensus sur "les graisses sont néfastes" a été le dogme depuis 30 années. Mais il faut aussi prendre du recul avec les arguments de TAUBES et s'ouvrir à d'autres aspects qu'il a tendance à laisser de côté.

Je pense qu'il est bon de lire TAUBES pour retracer l'histoire des dogmes, sans faire de ce que dit TAUBES un nouveau dogme, ce qui serait aussi néfaste que ce qu'il dénonce.

Son autre livre "Good Calories, Bad Calories" est encore meilleur que celui-ci, mais c'est un énorme pavé écrit en anglais, donc "Fat : Pourquoi on grossit ?" est plus accessible.

Le dernier rapport de l'ANSES (Lipides, mai 2011) permet de montrer que le dogme est en train de s'effondrer et que la science "officielle" est en train de s'en rendre compte.
11 commentaire| 52 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 15 juin 2015
Livre vraiment bien documenté. Preuves scientifiques à l'appui la démonstration est plus que convaincante. Pour pratiquer cette méthode depuis presque un an je confirme que c'est la solution pour gérer au mieux son poids et sa santé et je ne mange pas de la viande matin, midi et soir !
Il est clair que ce n'est pas un livre de régime (pour cela voir le régime Atkins) mais il permet de bien comprendre le mécanisme de la prise de poids. Le but n'est pas de faire un régime ponctuel mais de changer définitivement sa façon de manger.
le 3 juillet 2014
Pioufff... par où commencer?
J'ai été à la fois TRES contente de lire ce livre et à la fois COMPLETEMENT dépitée... ^^
Diététicienne diplômée d'état, je m'intéresse à la nutrition et à la santé de très près. Cependant, j'ai pu constater que les régimes hypocaloriques conventionnels ne marchent pas sur la durée, et que la perte de poids n'est pas toujours aussi importante que cela devrait malgré le respect A LA LETTRE des recommandations nutritionnelles que j'ai vu en long en large et en travers durant ma formation... Cela m'a toujours intriguée, et j'ai continuer à chercher des réponses.
Grâce à ce livre, j'ai pu voir que la plupart des "vérités" qu'on nous inculque lors de notre formation sont fausses! Et le plus troublant, c'est que l'auteur "démonte" tous les grands principes de nutritions un à un avec la plus grande simplicité et explique le tout de façon très claire et précise (de nombreuses études à l'appui!)
Surement LE MEILLEUR LIVRE DE NUTRITION QUE J'AI JAMAIS LU! A LIRE D'URGENCE!
le 30 mai 2015
Maintenant je parle de ce livre chaque fois qu'on parle de surpoids autour de moi.
Ce livre m'a appris beaucoup de choses sur nos hormones et l'insuline en particulier, et m'a prouvé que, oui clairement, on nous manipule ! Même si ce livre n'est PAS un livre de régime, j'ai suivi sa "théorie" et j'ai perdu 15 kilos en 2 mois (de 78 à 63).
le 14 octobre 2013
Elémentaire mon cher Watson

On a faim et donc on mange parce qu'on grossit (comme on mange parcequ'on grandit et non le contraire)
Et plus on mange de glucides, plus on fait monter l'insuline, plus on aura faim car l'exces d'insuline empêchera la consommation des graisses de réserve.
Bref le modèle d'équilibre thermodynamique ne tient pas la route si vous avez un clapet anti-retour au fond de votre réservoir d'essence....
Merci à Gary Taubes de nous démontrer tout ça,ce livre est à lire absolument avant de se lancer tête baissée dans un régime amaigrissant.
Ceci dit, l'auteur fait l'impasse sur d'autres facteurs aggravants tels que le stress ou l'équilibre hormonal, mais l'essentiel est dit et détaillé preuves à l'appui bravo.