5.0 étoiles sur 5 Edgar Hilsenrath - Le Nazi et Le Barbier
La sortie du détonnant Fuck America marquait le début de la réédition par Attila des œuvres iconoclastes d'Edgar Hilsenrath. Ce fantastique 'Le Nazi et Le Barbier' lui fait suite.

Publié le 2 août 2010 par Alexis Bidault

1.0 étoiles sur 5 Barbant le barbier
Publié il y a 20 mois par Arribat

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Edgar Hilsenrath - Le Nazi et Le Barbier, 2 août 2010
Alexis Bidault "Ex-Cowboy" (Tours, France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Nazi et le Barbier (Broché)

Longtemps l'Allemagne a boudé ce roman, jugeant inappropriée et incongrue la manière de l'auteur de traiter l'Holocauste. Il a ainsi été d'abord été publié aux Etats-Unis, bien qu'écrit en allemand.

Hilsenrath n'y va il est vrai pas de main morte avec l'ironie grinçante, la distanciation et l'humour noir, se jouant des convenances et de la bienséance, réussissant le tour de force de nous faire rire (jaune, noir, vert, bleu) d'évènements tragiques.

Jugez plutôt : le roman est essentiellement raconté à la première personne par le génocidaire Max Schulz, aryen pur souche, alias Itzig Finkelstein, coiffeur et barbier juif. Schulz, enfant battu et violé, puis adolescent bourreau de rats, devient en 1933 nazi par opportunisme. Exterminateur de juifs en camp de concentration, allant même jusqu'à tuer son ami d'enfance Itzig Finkelstein avec qui il a grandi et appris le métier de coiffeur, il profite après la guerre de son apparence similaire à celle des caricatures antisémites de juif (nez crochu, yeux de grenouille) pour prendre l'identité d'Itzig et, pris de passion pour l'histoire du peuple juif, migrer en Palestine alors encore sous mandat britannique. Devenu sioniste convaincu, il participe à l'édification de l'Etat d'Israël et s'installe comme coiffeur à Beth David...

Sous ses airs trompeurs de farce, ce roman protéiforme à la langue extrêmement inventive laisse le soin à l'intelligence du lecteur de se poser les questions qu'il ne cesse de soulever, sans jamais avoir recours au moindre didactisme.

Ce roman est dérangeant, parce qu'il faut finalement lutter pour ne pas éprouver une sympathie déplacée pour ce meurtrier de masse truculent qui nous narre avec brio son histoire, et expédie l'évocation de ses terrifiantes exactions en quelques lignes, comme s'il s'agissait d'une simple péripétie parmi d'autres.

Mariant avec habileté les styles, bruissant d'une multitude de dialogues/monologues brillants et jubilatoires, poétique et méditatif à ses heures, passionnant de bout en bout, ce roman marquant est à n'en pas douter (Fuck America nous le disait déjà) l'œuvre d'un écrivain majeur, dont j'attends maintenant avec une impatience non dissimulée la parution de Nacht, pavé controversé (évidemment) sur la (sur)vie des juifs du ghetto pendant la seconde guerre mondiale.

1.0 étoiles sur 5 Barbant le barbier, 21 décembre 2012
Arribat - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le nazi et le barbier (Poche)
Certains sujets sont devenus de véritables tabous, des institutions qui reposant sur l’indéniable alibi de la gravité en profitent pour se dérober à tout examen critique non seulement par respect du passé mais trop souvent pour servir de soutient à une quelconque propagande. Il en est ainsi de tout ce qui touche au peuple juif et à l’exploitation de la Shoa par le mouvement sioniste. Aussi quand un auteur entend se servir de l’ironie, du sarcasme, de la caricature sur un tel sujet on ne peut que l’accueillir avec intérêt et curiosité.

Seulement voilà, tout est résumé en quatrième de page. Tout le reste n’est qu’une mise en boucle d’une même mayonnaise qui a du mal à prendre avec cette utilisation d’un comique de répétition qui marche deux ou trois fois mais devient rapidement lourdingue. Les personnages sont superficiels, et les clichés tellement poussés aux hormones qu’ils en deviennent minables. Quant au burlesque annoncé par les promoteurs, il ne dépasse pas la provocation scatologique. IL n’y a rien pour accrocher. Pas d’étude de caractère, un fond historique laissé en plan. Si bien que j’abandonne page 120. J’y reviendrai plus tard sans doute, et ferai mon mea-culpa si nécessaire, mais en attendant j’ai de meilleures lectures en vue. Barbant le barbier.

5.0 étoiles sur 5 Impressionnant!, 23 avril 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Nazi et le Barbier (Broché)
J'ai lu ce livre d'une seule traite c'est un roman jubilatoire, cynique ,lucide et amoral dans sa forme mais il ne nous laisse jamais oublier le génocide et illustre parfaitement la "banalité du mal",toutes les questions sont posées et les réponses bien sûr impossibles.
J'ai lu beaucoup de livres sur la Shoa,je n'ai jamais rien lu de pareil je suis étonnée par sa modernité sa liberté de ton et ce désespoir sous-jacent qu'on devine à chaque page.A lire absolument!

5.0 étoiles sur 5 Il fallait oser, 22 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le nazi et le barbier (Poche)
Traiter du génocide juif et du sionisme avec autant de férocité, de cynisme froid, de loufoquerie - une farce burlesque -... il fallait oser...
Un livre remarquablement bien écrit, édifiant, à lire...

3.0 étoiles sur 5 Une bouffonnerie moyennement convaincante, 11 février 2011
zybine, amateur éclairé (Paris) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Nazi et le Barbier (Broché)
Les commentaires précédents sont élogieux mais je ne partage pas vraiment cet enthousiasme - tout en devant reconnaître les mérites et l'orginalité de ce roman de l'écrivain allemand Edgar Hilsenrath (né en 1926).
Commençons par préciser ce que n'est pas "Le nazi et le barbier" :
- Ce n'est pas un roman sur la Shoah : notre héros Max Schulz/Itzig Finkelstein est d'ailleurs relativement discret sur ses activités, d'abord dans les Einsatsgruppen puis, après son accident cardiaque, dans un camp d'extermination. On est donc loin de l'approche de Littel dans Les Bienveillantes.
- Ce n'est pas davantage le portrait psychologique d'un génocidaire avec recherche des facteurs explicatifs dans son environnement, sa famille, ses gènes - même si la première partie du roman comporte quelques uns de ces aspects. Hilsenrath s'éloigne donc largement de la démarche d'un Merle avec La mort est mon métier.
La majeure partie du roman se place en fait avant-guerre (la formation) et après-guerre (la transformation). Le "nazi et le barbier" est avant tout le portrait d'un enfant martyr, victime de violences et de mauvais traitements, et de la manière dont il s'est sorti d'affaire par le travestissement et le déguisement. Max va apprendre son métier, acquérir un vernis de culture et se polir en imitant son meilleur copain Itzig ; il se fera nazi pour être parmi les hommes forts de la nouvelle Allemagne ; il se fera juif pour échapper aux Américains et à la justice ; il se fera combattant de l'indépendance de l'Etat d'Israël pour se faire une place au soleil dans son nouveau pays. Max/Itzig est un caméléon, un Janus.
Le style du roman est celui de la farce, de la bouffonerie. Il comporte donc quelques épisodes abjects mais traités sur le ton de la légereté ; il en comporte d'autres, plus réussis je trouve, où l'irréalité des situations touche imperceptiblement au fantastique (l'épisode de la forêt polonaise) ; il en compte enfin de moins convaincants (les 200 dernières pages, après la fuite du kibboutz).
La vraie limite du roman tient... aux limites de l'écrivain Hilsenrath. Le style parlé, gouailleur et populot, qu'il a adopté, tombe fréquemment à plat et n'atteint jamais la verve et la folie d'un Céline ou d'un Bukowski. Surtout, Hilsenrath n'a pas épuisé les opportunités que lui fournissait cette histoire saisissante d'un nazi caché en Israël dans la peau d'un coiffeur de quartier : l'analyse reste pauvre et Max/Itzig dépourvu de profondeur et d'ambiguïté.

5.0 étoiles sur 5 satire grinçante et farce cynique, 6 août 2010
Jean for Joel "J.V Omri" (Suisse) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Nazi et le Barbier (Broché)
Edgar Hilsenrath est lui-même un juif qui a échappé à la barbarie nazie, ce qui nous permet d'apprècier pleinement l'humour noir de ce roman outrancier : un aryen Max Schulz -bâtard, ressemblant physiquement à une caricature antisémite d'un juif qui fleurissait dans les journaux des années 30, violé pendant toute son enfance par son répugnant beau-père- ami d'un juif brillant -Itzig Finkelstein- ressemblant à l'image rêvée d'un aryen -blond, fin, aux yeux bleus- qui va devenir un épigone acharné du nouveau messie Adolphe Hitler, SA puis SS, participant activement au génocide en massacrant allégrement des juifs... puis après avoir survécu à la défaite -parcours picaresque- va revêtir l'identité de son ami qu'il a assassiné -après s'être fait circoncire et tatouer un numéro de camps de concentration- il va rejoindre la Palestine sous protectorat anglais et devenir un héros -terroriste juif, sergent de la Haganah, etc- du nouvel état qui va prendre naissance -Israël- avec le même enthousiasme qu'il était devenu nazi... la force de ce roman c'est que Hilsenrath met-en-scène un personnage parfaitement odieux -un simple suiveur !- cynique et opportuniste, qui s'en sortira s''en véritables remords -un soupçon tout de même!- et prendra sans sourciller l'identité de celui qu'il a massacré avec toute sa famille... une satire osée, violente et profondément révoltante, en fait elle met le doute sur tous ceux qui ont prétendu ne rien savoir et qui se sont laver les mains en prétendant qu'eux n'y étaient pour rien dans l'installation et la perpétuation du régime hitlérien et surtout il nous présente en héros un suiveur, un simple pékin qui a profité de ce régime infâme pour se laisser aller à ses bas-instincts. Brillant. (ce roman a été mal reçu à sa sortie en Allemagne...).

3.0 étoiles sur 5 Au royaume du cynisme, 25 octobre 2013
Eric Tarracol (france) - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le nazi et le barbier (Poche)
Après la guerre, un ancien criminel de guerre SS se fait passer pour un déporte juif pour échapper à tout jugement.
Phénomène de librairie à sa sortie, ce roman a eté censuré en Allemagne, ce qui l'a rendu célèbre.
Le style est burlesque et faussement naïf. L'écriture est directe, sans fioritures. Le parti pris est d'exprimer l'indiscible avec le regard cynique et finalement assez cohérent du bourreau. Un bon roman, qui prend à rebrousse poil et dérange, et où transparaît clairement la colère de l'auteur, lui même authentique rescapé de la Shoah.

4.0 étoiles sur 5 A lire absolument, 2 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le nazi et le barbier (Poche)
Il fallait oser: faire de l'humour noir sur l'holocauste et la création de l'Etat d'Israel. Pari réussi. Fait beaucoup réfléchir.

5.0 étoiles sur 5 Décoiffant !, 29 juin 2010
L. nicole (obernai, france) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Nazi et le Barbier (Broché)
Comment faire de l'humour avec un sujet pareil ? Comme ça. Avec calme, décontraction et une grosse dose d'imagination. Il ne me semble pas que l'auteur ait voulu être "réaliste" et je ne comparerai pas ce livre (comme on le fait beaucoup) aux fameuses "Bienveillantes" qui est un livre très cru et réaliste. Le héros Schultz-Finkelstein est simplement d'une contradiction très humaine, nazi quand c'était utile pour le quotidien, allant alors jusqu'à rejeter ses amis, dans cette sorte de grand élan de tous les damnés de la crise, puis juif quand ça l'arrangeait, jusqu'à en devenir un militant terroriste, avec un parfait opportunisme. Comme beaucoup d'entre nous, il est ballotté par la vie et ses douloureuses contrariétés. Voilà qui permet à l'auteur quelques tirades passionnantes sur l'absurde haine, l'incommensurable cruauté, l'indicible bêtise de l'être humain et sur l'Histoire avec un grand H. Car cette fable nous offre en plus de découvrir la naissance de l'Allemagne nazie et sa chute, puis la création de l'état hébreu. En refermant le livre, je me suis demandé si j'aimais bien, finalement, ce "héros" peu ordinaire, mais je crois que j'ai ressenti une saine envie de le rejeter ! Mais pas le livre. Lui, il figure en bonne place dans mon panthéon personnel.

5.0 étoiles sur 5 un chef-d'oeuvre !!!, 20 décembre 2011
bozena (Chaumont) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Nazi et le Barbier (Broché)
Dommage qu'il a fallu plusieurs décennies pour découvrir ce livre en France!
Je l'ai lu d'un seul trait, étonnée et subjuguée par l'action et le langage. Je l'ai relu une nouvelle fois tant ce récit est riche. En somme, je l'ai lu 3 fois depuis son acquisition.Avouez que rares sont les livres qui nous emballent à ce point.Je ne vous résume pas le contenu- très bien fait sur la jaquette - je ne peux que vous dire "Lisez-le! Relisez-le ! Vous ne serez pas déçus.
Du coup, j'ai lu les autres bouquins du même auteur et j'attends avec impatience la parution en janvier d'un autre livre de Hilsenrath "la Nuit",racontant la vie d'un ghetto durant la guerre.

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

Le Nazi et le Barbier
Le Nazi et le Barbier de Edgar Hilsenrath (Broché - 18 mars 2010)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 4,09
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat