5.0 étoiles sur 5 Complément d'information: un mot de l'éditeur...
Présentation de l'éditeur:
Publié le 22 octobre 2008 par Demi-lune

3.0 étoiles sur 5 On doit réflechir à ça dès maintenant ..!
Un livre à lire,peut être "l'esprit" du traducteur déborde t'il un peu ?
et surtout ; les réponses proposées aux questions soulevées relèvent de l'utopie
on reste un peu sur sa "fin".
Publié le 29 décembre 2009 par T. Annie

5.0 étoiles sur 5 Complément d'information: un mot de l'éditeur..., 22 octobre 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pétrole : la Fete Est Finie ! (Broché)
Présentation de l'éditeur:
Le monde voit ses réserves en pétrole bon marché s'épuiser, avec les changements dramatiques que cela implique. La plupart des observateurs, y compris ceux issus des milieux de la finance pourtant qualifiés jusqu''à présent '« d'optimistes », conviennent que nous avons atteint le pic de production globale. Désormais, même si les pays industrialisés entament une conversion à des sources d''énergies alternatives, ils auront chaque année à leur disposition moins d''énergie nette pour effectuer le travail essentiel au maintien de sociétés humaines complexes. Nous entrons dans une nouvelle ère, aussi différente de l''ère industrielle que cette dernière fut différente de l''époque médiévale.

Dans Pétrole, la fête est finie !, Richard HEINBERG replace cette transition décisive dans son contexte historique. Il démontre comment l''industrialisation s''est développée sur la base de la maîtrise de l''énergie fossile ; à quel point la compétition pour le contrôle de l''accès au pétrole fut centrale dans la géopolitique du XXe siècle ; comment enfin les tensions provoquées par l''amenuisement des ressources énergétiques au XXIe siècle entraîneront des guerres de prédation au Moyen-Orient, en Asie centrale et en Amérique du Sud. Il anticipe l''impact probable de la déplétion du pétrole ainsi que celui de toutes les énergies alternatives. Prédisant un chaos certain à moins que les États-Unis, premier consommateur mondial, ne consentent à rejoindre les autres pays pour mettre en place un programme global de conservation et de partage, il recommande par ailleurs une « chute contrôlée » susceptible d''ouvrir la voie à une société plus modérée, moins gourmande en énergie et durable.

Plus lisible que les autres livres traitant de la question, cette version mise à jour de l''ouvrage de référence sur le « pic pétrolier » constitue un saisissant cri d''alarme. Mais il s''agit aussi d'un recueil riche en idées positives à différents niveaux. La communauté internationale, les collectivités locales, les individus, tous doivent maintenant agir concrètement afin d''affronter dans les meilleures conditions possibles la « fin de la fête » et ce livre explique comment faire, de façon admirablement claire et honnête.

Au sujet de l'auteur:
Basé à Santa Rosa, en Californie, Richard HEINBERG écrit depuis des années sur les questions de ressources énergétiques ainsi que sur la dynamique du changement culturel. Il est mondialement reconnu comme l''un des principaux et des meilleurs communicants sur la question du pic pétrolier.
Journaliste, conférencier et membre du principal corps enseignant du New College of California où il dispense un cours sur « La culture, l''écologie et la collectivité durable », il a une demi-douzaine de livres à son actif, (dont Powerdown et celui-ci, véritable livre de référence sur le sujet) qui lui ont valu plusieurs récompenses et le rôle de principal communicant au sein de l''ASPO (Association pour l''étude du pic pétrolier).

5.0 étoiles sur 5 Magnifiquement instructif et lucide!!, 26 mars 2013
Je viens de le finir. Je ne m'attendais pas à un livre aussi bien structuré, l'auteur parle beaucoup du pétrole mais son analyse porte surtout sur l'énergie de manière générale et les relations qu'elle entretient avec notre société, notre mode de vie. Il détaille les différentes solutions qui s'offrent à nous et l'impact du pic pétrolier sur nos sociétés. Il donne des pistes pour changer de paradigme et engager la transition tant sur le plan personnel que collectif.

L'ouvrage est très bien écrit. L'auteur tente d'avoir une approche objective de la situation.
Je trouve son analyse très lucide mais en même temps pleine d'espoir et d'humilité!! Il parle plus des USA que de la France, ce qui est prévisible.

Merci à vous Mr Heinberg!!

4.0 étoiles sur 5 Ce livre pose bien la problématique de l'avenir du pétrole., 11 janvier 2012
Ce livre m'a beaucoup plu. Il pose bien la problématique et les enjeux de l'avenir du pétrole. C'est le chapitre 3 qui m'a le plus plu, développant la question de la date du pic pétrolier. A-t-on déjà passé le maximum de production pétrolier. Certains pensent que oui, d'autre que non, mais en tous les cas on en est pas loin. La fin du livre est soit pessimiste soit utopiste et je trouve cette partie moins intéressante. Je suis donc bien content d'avoir acheté et lu ce livre, qui a été recommandé par Jean-Christophe Victor, de l'excellente émission "Le dessous des cartes".
Bernard G.

5.0 étoiles sur 5 Excellent livre, 2 octobre 2011
Excellent livre écrit en 2005 qui anticipe les crises financières de 2008 et de 2011 et prédit sûrement à juste titre les prochaines tensions sur le marché de l'énergie, que l'on peut extrapoler à toutes les matières premières eu égard à la surconsommation que l'humanité fait de sa planète. Il est urgent de créer un nouveau monde et de nouveau modèles d'échange tout comme de revoir toutes les politiques de déplacement des hommes et des biens pour éviter un monde à la Mad Max.
Que cela plaise ou non les pratiques renouvelables vont s'imposer.
Le livre permet aussi de bien saisir l'importance des énergies dans les conflits majeurs qui ont secoué le 20e siècle.

5.0 étoiles sur 5 à lire absoluement, 8 septembre 2011
voici un livre à ne pas manquer , il éclaire les problèmes internationnaux dus au pétrole et les rouages de la politique américaine pour s'en assurer la maitrise...parfait ...hélas si vrai.

5.0 étoiles sur 5 Le meilleur livre sur la question de l'énergie et les problèmes a venir sur les sociétées actuelle sur la dépendance des énergie, 4 septembre 2011
Livre passionnant et bien détaillé sur le sujet de la raréfaction des énergies fossiles et des conséquances pour nos sociétées actuelle.

5.0 étoiles sur 5 VIVRE AUTREMENT, 8 mars 2009
Roux Alain (FRANCE) - Voir tous mes commentaires
REFLEXION A MENER SUR L INELUCTABLE BOULEVERSEMENT DE NOTRE VIE QUOTIDIENNE SUITE A LA RAREFACTION DES ENERGIES FOSSILES QUI SONT A L ORIGINE D UNE SOCIETE TOTALEMENT ARTIFICIELLE

3.0 étoiles sur 5 On doit réflechir à ça dès maintenant ..!, 29 décembre 2009
Un livre à lire,peut être "l'esprit" du traducteur déborde t'il un peu ?
on reste un peu sur sa "fin".

Pétrole : la Fete Est Finie !
Pétrole : la Fete Est Finie ! de Heinberg Richard (Broché - 1 octobre 2008)