5.0 étoiles sur 5 Un livre saisissant et rare, qui se bonifira avec l'âge...
Publié le 25 novembre 2010 par François

3.0 étoiles sur 5 Un livre très dense et intéressant
J'ai bien aimé ce livre sans plus.
Il y développe l'idée de l'état profond qui serait un pouvoir occulte aux mains de quelques uns.

D'un point de vue positif, il apporte un éclairage nouveau (pour moi) sur l'action des USA au Proche- et Moyen-Orient.

Du côté négatif, il y a...
Publié il y a 11 mois par reflex

5.0 étoiles sur 5 Un livre saisissant et rare, qui se bonifira avec l'âge..., 25 novembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Route vers le Nouveau Désordre Mondial (La) : 50 ans d'ambitions secrètes des États-Unis (Broché)
Je viens de fermer ce livre, par conséquent ceci est une réaction "à chaud". Je ne vais pas me lancer dans un résumé de cet ouvrage, d'une part car le nombre de sujets développés rend l'exercice difficile, et ensuite car quelconque tentative d'écrire une critique ne ferait pas honneur à l'auteur, à son livre et à son érudition - y compris si cette critique était négative. Je voudrais très simplement dire que Peter Dale Scott est un grand, un immense auteur, et que ce genre de livre est trop rarement produit...

Comme le dit si bien la quatrième de couverture, "D'aucuns crieront sans doute à la 'théorie du complot', mais la qualité de l'argumentation, étayée par une documentation encyclopédique fait de ce travail une magistrale et passionnante leçon d'histoire contemporaine, qui nous plonge dans les méandres des rivalités de ceux qui détiennent le vrai pouvoir, pour comprendre le monde tel qu'il est, et non tel qu'il paraît être." Il n'y a rien de plus vrai. En effet, l'auteur est un historien chevronné - activiste anti-guerre proche de Daniel Ellsberg - qui documente son argumentation par de nombreuses sources irréprochables : Ce livre recèle plus de 110 pages de notes de fin d'ouvrage, soit environ 100 notes par chapitre, dans lesquelles Peter Dale Scott ne se contente pas de citer la page et les références de tel ou tel ouvrage, enquête parlementaire ou autobiographie d'hommes puissants (etc.), mais apporte des précisions, des nuances, des apports aux notes qu'il utilise... Donc mentionner que cet ouvrage est documenté est peu dire. Cet ouvrage est ultra-documenté ! Et l'argumentation qui se développe - souvent critique envers la politique étrangère des Etats-Unis - est toujours pertinente car elle est nuancée, réfléchie et très constructive.

Indiscutablement, la rigueur universitaire prévaut dans cet ouvrage : "La Route vers le Nouveau Désordre Mondial" est un appel de Peter Dale Scott à un renforcement de la société civile visant à limiter pacifiquement la concentration des pouvoirs dans les mains de l'appareil des renseignements et de la défense des Etats-Unis - un "monstre" sans cesse plus obèse qui détourne depuis trop longtemps l'argent du contribuable américain (et des pays soumis au statu quo des pétrodollars) vers des budgets de défense toujours plus gargantuesques. Aujourd'hui, lesdits budgets engendrent des conflits destructeurs et destructurants autant pour les peuples attaqués que pour le G.I. américain de la classe la moins privilégiée qui n'a d'autres choix pour financer ses études que de partir un an dans tel ou tel enfer. Ce "monstre" est l'incarnation du Complexe Militaro Industriel (CMI) que le Président Dwight D. Eisenhower dénonça avec courage dans son discours historique de fin de mandat en janvier 1961. Se rendre compte à quel point ce CMI est devenu peu à peu un complexe militaro-financier-énergétique hors de tout contrôle démocratique est bouleversant et révoltant, d'où l'importance de ce livre.

En évitant de se lancer dans une critique négative trop simpliste de l'Amérique, l'auteur opère une pertinente distinction entre l'Etat public (la démocratie constitutionnellement contrôlée et limitée par des contre-pouvoirs) et l'Etat profond (soit les agences de renseignement et l'appareil militaire gouvernés par le secret, qui agissent en fonction d'intérêts privés, non démocratiques et souvent criminels au détriment de l'Etat public et de la société américaine). Ainsi, l'auteur nous explique le cheminement qui a conduit à la catastrophe du 11-Septembre - tragique évènement encore non élucidé qui a marqué une libre expansion de cet Etat profond. Pour dénoncer les carences de la Commission gouvernementale sur le 11-Septembre, l'auteur utilise notamment des sources telles que les déclarations publiques du Ministre de l'Aviation civile des Etats-Unis sous Georges W. Bush (Norman Mineta), ou encore l'autobiographie du directeur du contre-terrorisme sous Bill Clinton et George Bush fils (Richard Clarke), qui contredisent unanimement la version officielle établie en 2004. C'est dire le sérieux et la rigueur de ce travail indispensable...

Ainsi - et pour de nombreuses autres raisons - je vous conseille vivement ce livre de Peter Dale Scott, car j'ai rarement lu un ouvrage aussi pertinent, documenté, argumenté et passionnant ! Un cadeau idéal et intemporel qui - comme le bon vin - se bonifiera avec l'âge. Un livre majeur d'Histoire contemporaine - anticonformiste et très instructif - qui prend de plus en plus de pertinence, et qui sera transmis de générations en générations pour "comprendre notre monde tel qu'il est et non tel qu'il parait être", pour reprendre les mots de l'éditeur.

Cordialement,

François

PS: Et bonne lecture !

5.0 étoiles sur 5 Une mine d'information, 8 mars 2011
J'ai vraiment été très agréablement surpris par ce livre. C'est une mine d'or qui permet de comprendre comment des groupes d'hommes ont, depuis Nixon, organisé la politique étrangère des Etats-Unis. M. Scott fournit aussi énormément de détails sur les liens entre la CIA et les groupes que l'on considère aujourd'hui comme terroristes, mais qui à l'époque, étaient soutenus par les pays occidentaux. Les scandales majeurs de ces 40 dernières années y sont passés au crible, du Watergate à la crise iranienne des otages, l'Iran-CONTRA, mais aussi le programme plus méconnu du COG, qui est révélateur de la crise démocratique que connaissent actuellement les Etats-Unis.

Une lecture que je conseil à tous ceux désireux de mieux comprendre le monde d'aujourd'hui.

5.0 étoiles sur 5 Un livre magistral, 26 mars 2011
Un livre magistral, époustoufflant, profond et très instructif ! Sachant que je l'ai découvert grâce à la recension du général d'armée aérienne Bernard Norlain (directeur de la Revue Défense Nationale), voilà ce que M. Norlain en dit :

"Voilà un livre passionnant, décapant, on pourrait dire terrifiant, en ce qu'il dévoile au lecteur pourtant averti les dérives et les pratiques mafieuses d'une démocratie emblématique, miroir de nos sociétés.

La thèse de l'auteur est, en gros, que la perte progressive de contrôle sur les décisions politiques majeures aux États-Unis a fait que le pouvoir a été confisqué de façon occulte, non démocratique, par des groupes de pression et que cette situation a totalement perverti le système politique américain et a notamment conduit au drame du 11-Septembre.

L'immense mérite de cet ouvrage est de s'appuyer sur un appareil de notes et de références, une bibliographie -- près de 150 pages au total -- très complètes et variées qui viennent étayer pas à pas la démonstration de l'auteur.

Partant d'une réflexion sur les États-Unis où les inégalités sociales, la faiblesse de la société civile au niveau fédéral, la puissance des intérêts particuliers, l'auteur, qui n'est pas particulièrement un néoconservateur, mais plutôt un libéral, tendance gauche, dresse un tableau saisissant de ce qu'il appelle l'État profond et de son processus historique où les pouvoirs secrets verticaux se sont emparés de la conduite de l'action publique, et où la prise de décision politique à huis clos accorde la priorité à la sécurité et à la préservation d'intérêts privés particulièrement ceux des exportateurs d'armements et des firmes pétrolières.

Son analyse est particulièrement pertinente et convaincante dans sa description de la politique du trio Nixon-Kissinger-Rockefeller, censée contrer les progressistes et qui a conduit à renforcer les mouvements réactionnaires islamistes, mais aussi à soutenir les intérêts des pétroliers. Il met en évidence le rôle de Nixon ou plutôt sa paranoïa dans la dégradation du processus bureaucratique et démocratique de mise en aeuvre de la politique et dans l'amplification du pouvoir secret. En passant il faut noter une analyse intéressante du Watergate.

À ce stade apparaît le couple diabolique, aux yeux de l'auteur, Cheney-Rumsfeld et son implication dans la planification du projet ultrasecret de Continuité du Gouvernement (COG) qui cacherait, selon l'auteur, un programme de prise de pouvoir illégal et dont il traite longuement à propos du déroulement des événements du 11-Septembre pour expliquer certaines incohérences dans la version officielle. Il continue sa démonstration avec Ford-Rumsfeld-Cheney, le virage vers le conservatisme et le début de l'envol des budgets de défense. On parle de la BCCI. Puis l'ère Carter-Brzezinski et l'Irangate. Enfin Reagan, Bush et le triomphe des néocons et du couple Cheney-Rumsfeld. Comment ils ont préparé le renversement de Saddam Hussein et comment ils doivent être considérés comme suspects dans le procès des responsables du 11-Septembre.

En conclusion ce livre démêle les intrigues et l'écheveau d'imbrications et de liens, souvent occultes, entre tous les acteurs de ce théâtre d'ombres. On y parle beaucoup de la CIA, en particulier de la collusion historique entre la CIA et l'ISI pour le soutien à l'islamisme dur et aux trafiquants de drogue. Il décrit le long cheminement vers le 11/9. Plus largement ce livre critique le projet américain de domination mondiale, s'appuyant sur une machine de guerre hors de contrôle, et dont la recherche d'ordre et de sécurité produit un désordre et une insécurité accrue. Il s'agit de comprendre comment nous sommes arrivés au désastre du nouveau désordre mondial.

Vous l'aurez compris ce livre est passionnant, particulièrement en ces temps de Wikileaks. Mais le lecteur armé de son sens critique ne manquera pas de relever le caractère partisan de cet ouvrage ; ce qui fait son charme, mais ce qui peut gêner surtout quand la thèse du complot émerge ici ou là.

À ces restrictions près, cet ouvrage étonne par son originalité et sa puissance d'analyse. Il devrait être un ouvrage de référence pour tous les défenseurs de l'État de droit et pour tous ceux qui s'intéressent à l'avenir de nos démocraties.

5.0 étoiles sur 5 ...sans doute l'un des plus pertinents intellectuels US..., 12 novembre 2011
Christian Toussay (Paris France) - Voir tous mes commentaires
...s'il n'était malheureusement Canadien...

Lecteur assidu de P D Scott depuis près de 50 ans, je suis très heureux de voir ses ouvrages aujourd'hui disponibles en français.
je ne sais si cet ouvrage est la traduction de "The Road to 9/11" ou de "The war Conspiracy": en tout cas, tous les livres de P D Scott valent largement les 5 étoiles: précis, argumentés, clairs et abondamment indexés (Scott est un universitaire, un vrai, et si vous aimez vérifiez les notes et références en bas de page ou en fin de bouquin, vous serez servis).

Au public sans doute un peu jeune qui le découvre aujourd'hui, il est intéressant d'indiquer que l'engagement d'intellectuel critique de Scott date en fait de l'assassinat de JFK, que l'auteur considère comme un tournant majeur de l'histoire contemporaine (parfaitement explicable et non "mystérieux", par ailleurs...), dont les évènements plus récents ne sont que la continuation et la conséquence.

Son livre "Deep politics and the death of JFK" est fortement recommandé....

5.0 étoiles sur 5 colossal, 28 octobre 2011
un travail d'investigation tout simplement incroyable
la politique americaine décortiqué point par point
depuis la seconde guerre mondiale à nos jours
avec le nom de tous les protagonistes (bush,cheney...)
,les entreprises (banques, groupe petrolier ect...)
,differentes branche de l'etat impliqué (CIA,FBI,MI6 ect...)
,les pays (arabie saoudite, pakistan, afghanistan, ect ...).

des milliers de réference les notes font plus de 100 pages

incontournable

4.0 étoiles sur 5 captivant, 11 novembre 2011
J'ai acheté ce titre suite à la longue interview donnée par l'auteur à Emmanuel Ratier dans son émission radio et je dois dire que je n'ai pas été déçu. une lecture non conformiste de la gépolotique US depuis la seconde guerre mondiale. Malgré quelques redites, écueil mineur, l'auteur reste d'un grand intérêt tout au long du livre. Son éclairage de la guerre froide est d'ailleur plus intéressant que celui sur le 11/9, pourtant fourni. bemol: la conclusion, un peu utopiste (on retouve le professeur de Berkeley) contraste avec la clairvoyance du corps de l'ouvrage

5.0 étoiles sur 5 passionnant, 16 février 2013
Analyse passionnante et mesurée de l'évolution de l'impérialisme américain depuis les 50 dernières années, avec la minutie et le sérieux d'un universitaire qui, point positif, aime - ou a aimé - les USA.

5.0 étoiles sur 5 stupefiant, 10 décembre 2012
Cet ouvrage est une étude ambitieuse, qui décrit avec précision la façon dont, depuis les années 1960, les choix en matière de politique étrangère états-unienne ont conduit à la mise en œuvre d'activités criminelles, et à leur dissimulation, tantôt partielle parfois totale

5.0 étoiles sur 5 Des états dans les états !!, 22 mars 2014
Bianchimani Michel (le luc , France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)    (VRAI NOM)
A l'heure ou il semble que les médias officiels ne désinforment plus qu'ils n'informent , il est de plus en plus intéressant d'essayer de trouver l'information ailleurs .Quitte à passer pour un dissident ou un paranoiaque du complot !!
Au delà du politiquement correct et de se que l'on veut bien nous faire croire il est primordial d'aller chercher de nouvelles informations , de nouveaux points de vues , voire de nouvelles hypothèses sur les évènements majeurs de notre siècle !! Alors évidemment , pourquoi croire en ceci plutôt qu'en cela et surtout comment savoir vraiment ce qui se trâme sur l'échiquier caché de la politique à notre niveau ?? Il y a aura toujours ceux qui vous prouverons par A plus B que ces théories sont fausses mais ce style de livres , remarquablement documenté ne peut que vous éclairer sur ce dont tout le monde se doute !! La présence d'états dans les états qui décident et manipulent dans l'ombre de sombres desseins !!

5.0 étoiles sur 5 Passionnant et déroutant !, 14 février 2014
Ce livre est long à lire, mais il est tellement passionnant que vous le finirez. Il faut bien se concentrer pour assimiler les enchaînements et prendre le temps de bien mémoriser les événements ou encore les noms des protagonistes.

La guerre froide menée par les Etats Unis est décortiquée depuis la création de la CIA en 1947 jusqu'à l'ère Reagan, années 80. Ce livre permet de comprendre comment l'Etat profond des Etats Unis s'est installé durant toutes ces années de conflits géopolitiques et d’expansionnisme économique. L'auteur conclut son étude en étudiant de très près les attentats du 11 Septembre. On comprend qu'il existe un supra-monde, loin de toute transparence, qui contrôle la géopolitique mondiale. Cet establishment a pris plusieurs noms suite aux crises de confiance apparues au sein du gouvernement américain, passant ainsi de la CIA à la COG ou encore à la FEMA.

Peter Dale Scott nous livre donc ici une enquête minutieuse digne d'un historien politologue des plus grands noms. Son désir de comprendre absolument le pourquoi de cette situation a permis de sortir un ouvrage d'une qualité sans précédent.