4.0 étoiles sur 5 Une ronde presque parfaite...
«La ronde des innocents» est le premier roman de Valentin MUSSO (frère de Guillaume MUSSO : «Et Après», «Sauve-moi»...).

Publié le 24 juin 2010 par Cédric

3.0 étoiles sur 5 fin baclée
un bon polar , tres mode dans son articulation.
L'intrigue , originale , est inexploitée dans la partie finale ,dommage
je suis étonné que l'editeur ait laissé passer cela , car il aurait suffit de peu pour que la chute soit abyssale.
Publié il y a 16 mois par ingenieur

4.0 étoiles sur 5 Une ronde presque parfaite..., 24 juin 2010
Cédric "Dvdman" (in Twilight Zone) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Ronde des Innocents (Broché)

Malgré un postulat (deux enquêtes parallèles finissant par se réunir) et un cadre (la montagne) rappelant fortement «Les Rivières Pourpres», l'auteur parvient à créer une intrigue originale et parfois surprenante. En effet, au fil du récit, MUSSO n'hésite pas à s'éloigner du contexte policier classique pour emprunter un chemin moins habituel (la surdouance et les capacités qui peuvent en découler).

Ainsi, MUSSO propose une narration efficace et prenante qui pousse le lecteur à tourner les pages avec frénésie. En effet, les allers-retours entre les deux enquêtes et entre les personnages sont parfaitement dosés et entretiennent savamment le suspense.
Les personnages, bien que classique dans le cadre d'un thriller (l'ancien flic, la fliquette teigneuse...), sont suffisamment attachants pour entraîner le lecteur dans leur quête, même s'ils auraient pu être un peu plus étoffés.

Pour un premier roman, l'auteur maîtrise son récit jusqu'au final qui se révèle toutefois quelque peu décevant. En effet, bien qu'originale, la conclusion de «La ronde des innocents» manque d'ampleur et apparaît un peu abrupte. Elle laisse un goût d'inachevé et l'impression que l'auteur a abandonné, au dernier moment, ses deux personnages principaux.

En résumé : Valentin MUSSO est un auteur à suivre... qui livre avec «La ronde des innocents» un thriller intéressant et prenant (malgré quelques défauts), influencé par les univers de Jean-Christophe GRANGE et de Stephen KING...

5.0 étoiles sur 5 Très bon roman policier à lire absolument, 8 septembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : La ronde des innocents (Poche)
La ronde des innocents est le premier livre de Valentin Musso, je l'ai lu rapidement avec plaisir car c'est un très bon policier et non un thriller comme cela a été dit précédemment, il m'a tenu en haleine jusqu'au bout car il écrit avec beaucoup de simplicité même s'il fait quelquefois référence à lui-même, l'histoire est crédible mais manque un peu d'originalité, dommage que la deuxième partie du livre vire sur le paranormal, la fin du livre nous laisse en suspens...
Ces deux enquêtes sont parallèles et les crimes sont liés. Les personnages sont attachants et nous permettent de mieux comprendre « ces enfants surdoués » et dont l'auteur a choisi pour thème.
Les lecteurs ne devraient pas prendre l'habitude de comparer les écrivains de même fratrie, car les frères Musso ont un style d'écriture totalement différent. L'un est très connu, l'autre daigne à être connu. Il faut considérer que ce premier roman policier est une fiction et d'une qualité exceptionnelle.
Bravo à vous et merci.

3.0 étoiles sur 5 fin baclée, 22 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La ronde des innocents (Poche)
un bon polar , tres mode dans son articulation.
L'intrigue , originale , est inexploitée dans la partie finale ,dommage

5.0 étoiles sur 5 Un thriller fin, très bien écrit qui vous happe littéralement, 7 août 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Ronde des Innocents (Broché)
Alors je vous vois venir ! Vous allez me dire "Musso ?! LE Musso ???". Et bien non ! pas Guillaume Musso auteur des best-sellers aussi creux qu'innombrables, mais son frère, Valentin Musso.
Ce jeune écrivain de 32 ans, dont c'est le 1er roman publié, est agrégé de lettres & professeur de littérature & langues anciennes... & son style s'en ressent !!! Contrairement à son frère, qui représente pour moi (& pour nombre d'autres personnes...) le parfait auteur de romans de gare comme tant d'autres Levy & Pancol, Valentin Musso a un style magnifique, recherché, propre & extrêmement fluide.
Là où Guillaume s'est fait connaître pour des œuvres fades & sans grand intérêt (à mon sens), Valentin étonne par la finesse & la très grande qualité de son thriller qui vous happe littéralement.
La psychologie des personnages est incroyablement bien travaillée, l'intrigue est si prenante que l'on ne peut plus lâcher le bouquin. La construction du roman est parfaitement maîtrisée & on se laisse volontiers emporter dans ces 2 enquêtes menées en parallèle. L'une écrite à la 1ère personne, à Cauterets, par Vincent Nimier ; l'autre écrite à la 3ème personne, à Nice, par le lieutenant Néraudeau. Il va sans dire que les 2 enquêtes se rejoindront...
Les thèmes abordés m'ont évidemment beaucoup intéressée : les enfants surdoués, les relations humaines, les secrets de famille. Mais c'est essentiellement la manière dont ces sujets sont envisagés qui est passionnante !
Rythme enlevé, intrigue extrêmement bien ficelée & riche en rebondissements, atmosphère inquiétante. Tous les éléments indispensables à l'élaboration d'un thriller efficace & prenant sont là, à n'en pas douter. En 2 mots : suspens garanti !
Et pour ne rien gâcher, comme je l'évoquais plus haut, j'ai véritablement savouré la qualité de l'écriture, le style est remarquable, d'une impressionnante finesse.

4.0 étoiles sur 5 Super!!!, 10 juillet 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : La ronde des innocents (Poche)
Un très bon premier roman!! Deux enquêtes menées en parallèle sur des meurtres bien étranges. Deux victimes à des kilomètres de distance et pourtant un seul lien: "La ronde des innocents"!! Une intrigue joliment construite, de multiples rebondissements qui vous laisseront sans voix, une construction judicieuse et un style efficace font de ce livre, un livre à découvrir!!!!!

5.0 étoiles sur 5 un vrai polar, 30 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : La ronde des innocents (Poche)
ce premier roman peu médiatisé est un vrai régal pour les fans du genre. j'avais découvert Valentin Musso par son 2ème livre, et c'est toujours un plaisir de le lire. quand on commence on n'a pas envie de le lâcher avant la fin.

4.0 étoiles sur 5 A lire, 24 mars 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : La ronde des innocents (Poche)
J'ai acheté ce livre par curiosité mais aussi car on me l'a conseillé et personnellement je n'ai pas été déçu par ce roman. Par contre, pour ma part je trouves qu'il se lit trop vite.
A peine commencé on tourne la dernière page mais bon après je penses que quand on est absorbé par l'histoire d'un roman on a envie de plus vite connaitre le dénouement. Qui n'ai pas celui au quel on aurait pensé au départ du livre. Donc si vous aimé les policiers, je vous le recommandes.

5.0 étoiles sur 5 Quand les mauvais ne sont pas ceux qu'on croit., 1 septembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : La ronde des innocents (Poche)
Ce thriller fait partie de ceux qu'on peut lire d'une traite et dont on tourne les pages sans s'en rendre compte. Le début s'apparente à un polar classique avec deux intrigues menées de front : une enquête conduite par le frère d'un guide de montagne assassiné et une autre, dans un lycée d'élite, par une jeune enquêtrice désireuse de faire ses preuves. Puis l'histoire glisse lentement dans l'univers des secrets d'état et des manipulations mentales. On se laisse prendre au jeu, s'étonnant de se laisser embarquer aussi facilement dans les délires d'hommes de pouvoir qui manipulent sans scrupules des enfants doués de capacités hors normes. Comme cela a été dit, la construction évoque celle des Rivières pourpres (bien que l'ambiance soit assez différente de celle des livres de Grangé) mais on pourrait aussi citer les influences de Koontz et de Lantéric, surtout dans la deuxième partie du roman. La fin, assez noire, a le mérite de ne pas succomber à un traditionnel happy end qui aurait semblé décalé par rapport au reste du livre. Des personnages bien campés, des révélations savamment dosées, une manière habile de nouer très tardivement les deux histoires font de ce thriller une réussite.

3.0 étoiles sur 5 Plaisant mais moins bien que "Les cendres froides", 29 août 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Ronde des Innocents (Broché)
Après avoir lu "Les cendres froides", dont j'ai apprécié aussi bien l'écriture que la trame et le thème, je me suis précipité sur le premier livre de Valentin Musso. Si l'écriture reste plaisante, mon enthousiasme est un peu retombé sur le contenu, qui est, à mes yeux, moins original, et moins crédible que celui du deuxième ouvrage de Valentin Musso.

3.0 étoiles sur 5 la ronde des innocents, 7 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La ronde des innocents (Format Kindle)
je trouve la ronde des innocents un peu fade,le début est bien, mais la fin est décevante,
j'ai beaucoup aimé le murmure de l'ogre

La Ronde des Innocents
La Ronde des Innocents de Musso Valentin (Broché - 6 mai 2010)