Format: Broché|Modifier

le 8 septembre 2011
La ronde des innocents est le premier livre de Valentin Musso, je l'ai lu rapidement avec plaisir car c'est un très bon policier et non un thriller comme cela a été dit précédemment, il m'a tenu en haleine jusqu'au bout car il écrit avec beaucoup de simplicité même s'il fait quelquefois référence à lui-même, l'histoire est crédible mais manque un peu d'originalité, dommage que la deuxième partie du livre vire sur le paranormal, la fin du livre nous laisse en suspens...
Ces deux enquêtes sont parallèles et les crimes sont liés. Les personnages sont attachants et nous permettent de mieux comprendre « ces enfants surdoués » et dont l'auteur a choisi pour thème.
Les lecteurs ne devraient pas prendre l'habitude de comparer les écrivains de même fratrie, car les frères Musso ont un style d'écriture totalement différent. L'un est très connu, l'autre daigne à être connu. Il faut considérer que ce premier roman policier est une fiction et d'une qualité exceptionnelle.
Bravo à vous et merci.
«La ronde des innocents» est le premier roman de Valentin MUSSO (frère de Guillaume MUSSO : «Et Après», «Sauve-moi»...).

Malgré un postulat (deux enquêtes parallèles finissant par se réunir) et un cadre (la montagne) rappelant fortement «Les Rivières Pourpres», l'auteur parvient à créer une intrigue originale et parfois surprenante. En effet, au fil du récit, MUSSO n'hésite pas à s'éloigner du contexte policier classique pour emprunter un chemin moins habituel (la surdouance et les capacités qui peuvent en découler).

Ainsi, MUSSO propose une narration efficace et prenante qui pousse le lecteur à tourner les pages avec frénésie. En effet, les allers-retours entre les deux enquêtes et entre les personnages sont parfaitement dosés et entretiennent savamment le suspense.
Les personnages, bien que classique dans le cadre d'un thriller (l'ancien flic, la fliquette teigneuse...), sont suffisamment attachants pour entraîner le lecteur dans leur quête, même s'ils auraient pu être un peu plus étoffés.

Pour un premier roman, l'auteur maîtrise son récit jusqu'au final qui se révèle toutefois quelque peu décevant. En effet, bien qu'originale, la conclusion de «La ronde des innocents» manque d'ampleur et apparaît un peu abrupte. Elle laisse un goût d'inachevé et l'impression que l'auteur a abandonné, au dernier moment, ses deux personnages principaux.

En résumé : Valentin MUSSO est un auteur à suivre... qui livre avec «La ronde des innocents» un thriller intéressant et prenant (malgré quelques défauts), influencé par les univers de Jean-Christophe GRANGE et de Stephen KING...
le 22 avril 2013
un bon polar , tres mode dans son articulation.
L'intrigue , originale , est inexploitée dans la partie finale ,dommage
je suis étonné que l'editeur ait laissé passer cela , car il aurait suffit de peu pour que la chute soit abyssale.
le 10 juillet 2011
Un très bon premier roman!! Deux enquêtes menées en parallèle sur des meurtres bien étranges. Deux victimes à des kilomètres de distance et pourtant un seul lien: "La ronde des innocents"!! Une intrigue joliment construite, de multiples rebondissements qui vous laisseront sans voix, une construction judicieuse et un style efficace font de ce livre, un livre à découvrir!!!!!
Le rythme est bon, les personnages sont bons et on passe un agréable moment à lire ce livre à suspense. Mais ça s'arrête là, je n'ai pas été très emballée. C'est bien écrit aussi. A se demander ce qui manque pour que ça décolle vraiment et je crois que c'est là le souci: l'histoire est un peu fade. Le suspense se nourrit de bribes d'informations éparpillées ça et là pour le lecteur, ça manque un peu ici et ça gâche un peu le reste qui est plutôt pas mal. Bref, à essayer.
Alors je vous vois venir ! Vous allez me dire "Musso ?! LE Musso ???". Et bien non ! pas Guillaume Musso auteur des best-sellers aussi creux qu'innombrables, mais son frère, Valentin Musso.
Ce jeune écrivain de 32 ans, dont c'est le 1er roman publié, est agrégé de lettres & professeur de littérature & langues anciennes... & son style s'en ressent !!! Contrairement à son frère, qui représente pour moi (& pour nombre d'autres personnes...) le parfait auteur de romans de gare comme tant d'autres Levy & Pancol, Valentin Musso a un style magnifique, recherché, propre & extrêmement fluide.
Là où Guillaume s'est fait connaître pour des œuvres fades & sans grand intérêt (à mon sens), Valentin étonne par la finesse & la très grande qualité de son thriller qui vous happe littéralement.
La psychologie des personnages est incroyablement bien travaillée, l'intrigue est si prenante que l'on ne peut plus lâcher le bouquin. La construction du roman est parfaitement maîtrisée & on se laisse volontiers emporter dans ces 2 enquêtes menées en parallèle. L'une écrite à la 1ère personne, à Cauterets, par Vincent Nimier ; l'autre écrite à la 3ème personne, à Nice, par le lieutenant Néraudeau. Il va sans dire que les 2 enquêtes se rejoindront...
Les thèmes abordés m'ont évidemment beaucoup intéressée : les enfants surdoués, les relations humaines, les secrets de famille. Mais c'est essentiellement la manière dont ces sujets sont envisagés qui est passionnante !
Rythme enlevé, intrigue extrêmement bien ficelée & riche en rebondissements, atmosphère inquiétante. Tous les éléments indispensables à l'élaboration d'un thriller efficace & prenant sont là, à n'en pas douter. En 2 mots : suspens garanti !
Et pour ne rien gâcher, comme je l'évoquais plus haut, j'ai véritablement savouré la qualité de l'écriture, le style est remarquable, d'une impressionnante finesse.
le 16 décembre 2013
Après avoir lu et eu un coup de coeur avec Les cendres froides, je me lançais avec ravissement dans la découverte de ce livre, qui est le premier roman publié de Valentin Musso. Peut-être en ai-je trop attendu, mais ce fut une totale déception. L'histoire est très longue a démarrer. Au-delà de la centaine de pages, elle devient cependant réellement captivante, au point de ne plus pouvoir m'en détacher. Malheureusement, tout rechute au début de la seconde partie, vers les 200 pages : l'histoire prend une tournure tordue, qui ne m'a pas plu. J'avais l'impression que l'auteur n'avait pas su choisir entre faire de son livre un thriller avec du surnaturel ou un thriller plus terre à terre. J'ai néanmoins poursuivie, pour découvrir une fin toute aussi décevante...
Je ne vous recommande pas vraiment ce livre pour découvrir l'auteur mais je vous conseille vivement de vous pencher sur son second roman, qui est bien meilleur selon moi !
le 3 mars 2014
Récit dont les différents "histoires" sont bien racontées et bien ficelées. De plus, nous avons le plaisir de nous laissez porter par une écriture agréable et soignée qui nous emmène de page en page dans ce voyage en quête de la recomposition des vies et des morceaux manquantes dans l'histoire des personnages.
Très bon livre, à recommander.
le 26 septembre 2013
Le livre commence comme un polar classique : un jeune homme est assassiné et son frère, ex-policier, mène l'enquête. Les premiers chapitres sont assez intéressants d'autant qu'une seconde enquête vient se mêler à la première et que le suspens est habilement maintenu. Hélas (mais c'est une opinion toute personnelle, je conçois que certains lecteurs puissent au contraire apprécier) l'ouvrage vire rapidement au polar écolo-psycho-parano. Entre l'exploitation d'enfants à des fins militaires, la menace nucléaire, la théorie du complot, la parapsychologie, la télékinésie, le meurtre à distance et j'ai dû en oublier ......... Ah! oui : la théorie de la réincarnation et les coutumes étrusques, on finit par penser que trop c'est trop!
le 1 septembre 2011
Ce thriller fait partie de ceux qu'on peut lire d'une traite et dont on tourne les pages sans s'en rendre compte. Le début s'apparente à un polar classique avec deux intrigues menées de front : une enquête conduite par le frère d'un guide de montagne assassiné et une autre, dans un lycée d'élite, par une jeune enquêtrice désireuse de faire ses preuves. Puis l'histoire glisse lentement dans l'univers des secrets d'état et des manipulations mentales. On se laisse prendre au jeu, s'étonnant de se laisser embarquer aussi facilement dans les délires d'hommes de pouvoir qui manipulent sans scrupules des enfants doués de capacités hors normes. Comme cela a été dit, la construction évoque celle des Rivières pourpres (bien que l'ambiance soit assez différente de celle des livres de Grangé) mais on pourrait aussi citer les influences de Koontz et de Lantéric, surtout dans la deuxième partie du roman. La fin, assez noire, a le mérite de ne pas succomber à un traditionnel happy end qui aurait semblé décalé par rapport au reste du livre. Des personnages bien campés, des révélations savamment dosées, une manière habile de nouer très tardivement les deux histoires font de ce thriller une réussite.