le 9 décembre 2014
Dans le Tome 1, Jean-François Zobrist nous a présenté FAVI. Dans le Tome 2, il présente les outils qui ont été adaptés pour l'entreprise. Derrière une entreprise qui paraît simple, se cache une réelle réflexion d'appropriation d'outils qui sont souvent présentés de manière complexe. L'auteur nous démontre que ces outils peuvent être utiles s'ils sont adaptés au contexte de l'entreprise et que ses acteurs se les sont appropriés. Mieux, il nous montre qu'ils peuvent être gérés au niveau le plus opérationnel de l'organisation.
100 PREMIERS RÉVISEURSle 25 septembre 2012
Ce livre est l'histoire vraie d'une PME picarde qui a crevé les plafonds de croissance
dans un secteur (l'automobile) et une position (sous-traitance) qui n'a pas laissé beaucoup
d'espoir à d'autres.

Le moyen ? Un management paradoxal, confiant, curieux et responsabilisant. En dehors des
sentiers battus !

La méthode de Jean François Zobrist n'a-t-elle pas atteint sa limite ? Souhaitons que la
belle histoire de FAVI se poursuive.
le 6 décembre 2015
Un excellent livre basé sur une mise en situation réelle de 30 ans !
Une entreprise aujourd'hui considérée comme un des meilleurs fournisseurs de l'automobile.
Et pourtant : pas de service RH, pas de service achats, pas de service appro, pas de service planning, pas de service méthodes ...
Mais comment font-ils ?
La réponse dans cet excellent livre de J-F Zobrist.
J'ai ensuite lu le livre de Isaac Getz. Le livre de Zobrist m'a plus convaincu que celui de Getz.

Les anecdotes sont de vrais petits biscuits.
L'écriture de Zobrist est volontairement "rurale".

Nous devons être plus de 50 à l'avoir lu dans notre entreprise et nous commençons déjà à planifier les premiers "pilotes", pour "faire en allant" comme l'explique si bien le livre.

Pour les personnes qui ont été formées à l'école du Lean, ne soyez pas méfiants.
Les principes sont similaires (Zobrist les utilise largement dans son entreprise), ils y sont juste appliqués de manière beaucoup plus efficaces que dans beaucoup d'entreprises occidentales.

Je conseille ce livre à toute personne qui se demande comment faire pour passer de 10% d'employés motivés à 90% !
le 12 juillet 2014
Je connais bien ce livre que j'ai lu pour la première fois il y a peut être 5 ou 6 ans! Depuis j'en achète pour mes amis et mes clients!
Les livres de management sont souvent ennuyeux, truffés d'histoires embellies pour porter au pinacle telle méthode sensée répondre à tous les problèmes.
Celui-ci est d'abord un livre d'histoires d'hommes et de femmes, inscrits dans un terroir, la Picardie, et respectueux de ses traditions. C’est aussi celle d'une entreprise appartenant à un homme hors du commun qui a su déceler et cultiver dans son entourage des talents au premier rang desquels le bon sens et une capacité d'aimer ce qu'ils font, ceux avec qui ils le font et ceux pour qui ils le font. L'auteur de ce livre, J.F. Zobrist a bénéficié de cette confiance et de cet appui pour prendre et assumer la direction de FAVI pendant 25 ans en se fondant sur ces valeurs.
Il raconte comment, en étant bien ancré dans le réel, en étant porté par une foi inébranlable dans la bonté humaine, on peut bâtir une entreprise qui soit un vraie aventure humaine, heureuse pour ceux qui y contribuent et capable d'affronter avec succès la compétition dans un secteur où la délocalisation est devenue la règle.
Un livre qui fait réfléchir et qui déconstruit bien des certitudes sur lesquelles est fondé le management d'entreprise. Une lecture à fortement recommander dans cette période où le manager a de plus en plus de mal à discerner les repères qui permettent de distinguer l'essentiel de l'accessoire.
le 1 août 2015
La formidable histoire de Zobrist et de Favi, l'entreprise où chacun est son propre boss et où tout fonctionne tellement mieux, tellement plus efficacement, y compris financièrement.
Il est frappant de constater à quel point le fonctionnement de Favi correspond à celui prédit par Clare Graves dans The Never Ending Quest, alors qu'ils ne se sont jamais connu : niveau 7 A'N', où c'est celui qui fait qui sait et qui décide etc.
Si le reste des prédictions de Graves s'avèrent correctes, alors non seulement l'avenir s'annonce radieux, mais ilest déjà là comme l'illustrent les Favi, Buurtzorg, Sun Hydraulics, Holacracy, etc. (cf Frédéric Laloux et Isaac Getz) !

Ce livre de Zobrist n'est pas celui d'un lettré mais de techniciens proches des réalités. On gagne en authenticité et en matière brut ce qu'on perd en élégance et raffinement…
le 6 février 2016
Je suis un retraité de l'Industrie Laitière qui a vécu durant sa vie professionnelle la concentration des moyens de production et la réduction drastique des effectifs pour diminuer les coûts. Je découvre avec émerveillement ce type de management à travers cet ouvrage. Bravo!...Mr Jean François Zobrist; vous avez ouvert une voie nouvelle qui place "L' Homme " au coeur de l' entreprise et assure la pérennité de celle çi. J' espère que beaucoup suivront votre exemple.
le 28 juin 2015
Et si JF Zobrist était le nouveau gourou du management des entreprises ? Il s'en défendrait sûrement car tout ce qu'il a mis en place, il a utilisé son bon sens picard comme il dit. Un livre à lire par tous les chefs d'entreprise et compléter par quelques vidéos sur Youtube afin de mieux connaitre la personnalité très brute de JF Zobrist
le 16 janvier 2016
La grande histoire d'une mutation réussie. C'est d'ailleurs la première histoire que l'on raconte lorsque l'on aborde la mutation manageriale en entreprise. Un bouquin de référence.
le 20 mars 2016
Livre très intéressant, modèle de management difficile à reproduire mais peut inspirer tout manager sur la nécéssité de respecter et de faire confiance à ses collaborateurs.