le 9 décembre 2014
Jean-François Zobrist est un personnage truculent, très riche humainement, sans détour et simple. Son livre est à l'image de son auteur. Présenté sous forme de mini histoires qui paraissent indépendantes les une des autres, Jean-François Zobrist nous fait découvrir comment il a transformé une entreprise au management traditionnel en une véritable référence. Comme l'auteur le dit, il ne s'agit pas d'un modèle mais bien d'un témoignage. Mais quel témoignage ! Démonstration de véritable gestion humaine, le livre devrait être lu par tous les managers et chefs d'entreprise.
A lire sans tarder !
le 24 janvier 2013
Ouvrage pratico pratique avec du vrai bon sens qui donne une bouffée d'air frais. A remettre à tous les gestionnaires capitalistes gourmands, à chaque patron loin des réalités humaines...
L'édition en un volume des fiches techniques résumant les concepts et méthodes appliquées par FAVI ( que l'on peut également lire sur le site de cette entreprise) s'avère un peu décevante. Ce livre est à lire comme une annexe du tome 1 qui fait référence à plusieurs fiches.
Certaines sont claires et exploitables. D'autres sont peu pratiques et difficiles à comprendre car davantage destinées à un public interne à l'entreprise. D'autres ont déjà été présentées in extenso dans le tome 1.
Bref, ce choix éditorial est contestable. Cependant, il y a des pépites dans cet ensemble qui justifient à elles seules l'achat et la lecture de ce tome 2.
le 30 juillet 2015
J'ai acheté ce tome 2, qui est vraisemblablement "l'annexe technique" du Tome 1 que je n'ai pas (encore) acheté?
Je suis déçu car c'est essentiellement une collection de fiches techniques destinées à ceux qui veulent implémenter au quotidien la démarche de Favi, mais ça ne donne pas de vision globale et c'est pénible à lire. D'ailleurs, ça ne se lit pas, ça se consulte par fiche.
Je crois comprendre que le Tome 1, à l'inverse, raconte et j'espère qu'il explique.
Je recommande "Reinventing Organisations" qui cite en exemple Favi parmi une douzaine d'entreprises mondiales.
le 1 août 2015
La formidable histoire de Zobrist et de Favi, l'entreprise où chacun est son propre boss et où tout fonctionne tellement mieux, tellement plus efficacement, y compris financièrement.
Il est frappant de constater à quel point le fonctionnement de Favi correspond à celui prédit par Clare Graves dans The Never Ending Quest, alors qu'ils ne se sont jamais connu : niveau 7 A'N', où c'est celui qui fait qui sait et qui décide etc.
Si le reste des prédictions de Graves s'avèrent correctes, alors non seulement l'avenir s'annonce radieux, mais ilest déjà là comme l'illustrent les Favi, Buurtzorg, Sun Hydraulics, etc. (cf Frédéric Laloux et Isaac Getz) !
le 12 juin 2015
Des outils incroyables pour une vision différente de l'entreprise. Ce n'est pas comment faire pour faire une entreprise libérée, c'est lire comment FAVI a fait et chercher sa propre voie.