4.0 étoiles sur 5 Indignons-nous de l'absurde
Ce petit pamphlet, écrit avec beaucoup d'humour, se veut, selon l'auteur, une réponse au livret Indignez-vous ! de Stephane Hessel. C'est en tout cas une admirable dérision du "gnangnantisme" ambiant de notre siècle, du "politiquement correct", du "tout-le-monde-il-est-beau, tout-le-monde-il-est-gentil", sauf, bien entendu, le "mâle blanc,...
Publié le 6 décembre 2011 par Georges Rosset

3.0 étoiles sur 5 Un train peut en cacher un autre.
Publié il y a 19 mois par JMV

4.0 étoiles sur 5 livre, 5 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Antifa (Broché)
bon livre qui se lit rapidement, humour garanti sur la politique, intéressant à préter à vos amis. Je recommande ce livre.

3.0 étoiles sur 5 Un train peut en cacher un autre., 10 avril 2013
JMV - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Antifa (Broché)
Certes les "Antifa" sont des pitres, certes les livres de Stéphane Hessel sont totalement vides (je ne juge pas l'homme, à mon avis utilisé, comme tant d'autres), certes le pamphlet d'Oskar Freysinger tape souvent juste, certes sont style est plaisant, mais quelque chose me chiffonne : sa critique me semble beaucoup trop limitée, et surtout pas assez virulente (ce petit livre n'a rien de la bombe annoncée). Freysinger concentre ses attaques sur la "gauche", feignant de croire que cette dernière existe encore, qu'elle n'a pas vendu son âme au neo-libéralisme anglo-saxon dont elle défend les intérêts avec une efficacité bien plus redoutable qu'une droite qui n'ose pas dire clairement qu'elle est devenue libérale, comme presque tout le monde sous la pression du discours totalitaire des media . Autrement dit, c'est sur l'ensemble de la classe politique qu'il faudrait tirer, pas seulement sur les Tartuffes d'une gauche devenue purement imaginaire. Mais peut-être Freysinger n'a-t-il pas envie de se marginaliser dans sa propre famille politique... De même, le pamphlet se polarise sur le communautarisme musulman, alors que c'est le communautarisme en soi qu'il convient de rejeter, qu'il soit musulman, homosexuel, auvergnat, catholique ou que sais-je encore ? Il y a urgence, si on continue, c'est une tragédie à la yougoslave qui attend la France, puis l'Europe.

1.0 étoiles sur 5 ANTIQUOI ?, 10 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Antifa (Broché)
ANTIFA les nouveaux faschistes de la pensèe unique. Ces gens me donne envie de vomir. Les antitous des beaux quartiers.

5.0 étoiles sur 5 roboratif !, 16 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Antifa (Broché)
l'auteur ne mâche pas ses mots c'est le moins qu'on puisse dire mais quel bonheur d'entendre une voix qui dit tout haut et dru ce qu'on pense tout bas . On s'en sent ragaillardi, quelle verve !et il a raison le bougre !

2.0 étoiles sur 5 Humour suisse au ras d'Ada ., 10 novembre 2014
Hervé J. (Savoie,France) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 10 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Antifa (Broché)
J'ai acheté cet opuscule par curiosité pour 0,28€ d'occasion, autant dire que cela n'a pas fait un gros trou dans mon compte caché en Suisse chez UBS.

Oskar Freysinger est un conseiller d'état valaisan membre de l'UDC (Union Démocratique du Centre, et le centre est très à droite en Suisse).

Dans ce petit pamphlet, le narrateur fictif vit avec Ada (comprendre Ada Marra, conseillère socialiste du canton de Vaud, connue pour sa lutte contre la pauvreté et la précarité et tête de turc de l'auteur) et il vit mal l'indignation perpétuelle de sa compagne (Antifa se veut une réponse à Indignez-vous ! de Stéphane Hessel).

Même si j'avoue avoir parfois honteusement ri à l'humour en rase-mottes d'Oskar Freysinger (le cul d'Ada) et que je partage avec l'auteur son dégoût pour les indignés systématiques de tous bords, je trouve que cette satire n'atteint pas son but et s'éparpille gentiment dans la nature.

Je conseille néanmoins cet ouvrage à ceux qui désirent acquérir le dernier pensum d'Eric Zemmour: Antifa est quatre fois moins cher et quatre fois moins long, pour un résultat à peu près similaire.

1.0 étoiles sur 5 Pénible, 15 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Antifa (Broché)
L'auteur tenait naturellement un sujet en or. Il le traite avec un je ne sais quoi de vulgaire ; c'est un peu affligeant. Il y avait de quoi faire quelque chose de qualité, pourtant. Dommage.

1.0 étoiles sur 5 décevant, inutile, ennnuyeux, 6 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Antifa (Broché)
Je voulais un livre démontant les rouages du politiquement correct, les niaiseries d'Hessel ou l'imposture des groupuscules Antifa.
Mais ça n'a rien à voir!
Je suis tombé sur un ouvrage qui veut être drôle mais qui n'est que vulgaire. Le contraire d'une étude sérieuse. Pas la moindre trace d'argumentation structurée. L'auteur se contente d'une logorrhée sans queue ni tête, sorte de discussion de comptoir ennuyeuse.
Un sujet aussi grave que le dévoiement de nos démocraties occidentales mérite un traitement bien meilleur que celui-là.
Alors un conseil: passez votre chemin, vous trouverez bien mieux plus loin.

1.0 étoiles sur 5 Déçu! Inutile!, 22 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Antifa (Broché)
On arbore sur la couverture de ce pamphlet "Oskar Freysinger répond à Stéphane Hessel" et bien j'attends toujours la réponse!
J'espérais quelque chose de vrai qui s'attaquait vraiment à "Indignez-vous!" mais non ce n'est pas du tout le cas.
De plus le style est vraiment mauvais, l'auteur est souvent vulgaire ce qui est dérangeant à la longue!
L'auteur ce présente comme un Antifa (anti fasciste) très bien, ce sont donc des personnes qui sont contre les fasciste (ça on s'en doutait) simplement parceque le fascisme c'est mal. L'auteur ne développe rien sur ce point qui est pourtant le but de son livre, c'est vraiment décevant!

J'ai été déçu de "J'y crois pas" (de Orimont Bolacre) qui lui ne fait que reprendre Hessel sans rien en tirer, mais alors avec "Antifa" c'est pire il n'y a aucun rapport.
Le seul but de le présenter comme une réponse à "Indignez-vous!" est pour vendre!

1.0 étoiles sur 5 Aucun intéret, 23 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Antifa (Broché)
À partir d'un sujet en or (la bêtise et le fascisme des "antifas"), l'auteur propose une simple rédaction très superficielle et même pas méchante, même pas drôle. Un opuscule parfaitement inutile. Très déçue.

3.0 étoiles sur 5 Pamphlet anti-gauche, 28 janvier 2012
DéLecteur "Se ressourcer sous sa source" (Sion, Suisse) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Antifa (Broché)
Ecrit en réponse à « Indignez-vous » de Stéphane Hessel, « Antifa » est un pamphlet qui n'y va pas avec le dos de la cuillère. Le pseudo-narrateur est le (futur ex-) compagnon d'une politicienne de gauche se prénommant Ada : « C'est qu'en plus de son QI, elle a un de ces culs, Ada. Avec un cul comme ça, je lui pardonnerais presque d'être une chieuse. » Cela fera plaisir à la conseillère nationale socialiste vaudoise portant le même prénom, qui quitte au final son compagnon-narrateur pour un Noir : « Mais le black, il a le droit de la baiser, car il vient du tiers-monde, il représente la majorité immense des minorités opprimées. Ça excuse tout, car c'est une victime. Ada semble trouver ça agréable, de se faire baiser par les victimes. De plus, ça donne de la couleur à son quotidien. (...) Il ne manque qu'une chose au bonheur d'Ada : que le requérant soit en plus handicapé, homo et musulman. Comme ça, elle se ferait quatre victimes d'un coup. »
Affichant l'ambition de convaincre son lecteur de tourner le dos à tout jamais au socialisme, Oskar Freysinger, avec son style toujours aussi direct et sujet à polémique, risque au contraire de l'échauder. Car si le genre littéraire du pamphlet est volontiers violent et dénigrant, la virulence d'« Antifa » peut faire fuir la personne en recherche, à l'instar d'un non-croyant se retrouvant dans une assemblée de fervents évangéliques louant haut et fort le Seigneur.
Tournant à l'absurde et avec un humour de potache toute la panoplie des idées de gauche, Oskar Freysinger répond aux détracteurs de l'UDC les traitant de facho, toujours par l'intermédiaire de son pseudo-narrateur de gauche : « - Permettez-moi de vous rappeler les faits, voilà la phrase facho type. Mais nous, on s'en tape, des faits, puisque c'est le discours qui fonde la réalité. Et que la réalité n'est qu'une simplification intolérable de l'existence qui fonde l'essence. Face au discours simplificateur des populistes, nous on est pour la complexité décomplexée. « Facho ! » qu'on répond aux réalistes autoproclamés. Généralement, ils s'écrasent, car les fachos détestent passer pour ceux qu'ils sont. Avec ça, plus personne n'ose défendre les faits et le discours s'impose comme seule vérité. L'homme se libère du réel. »
Si le style pamphlétaire permet d'être très offensif sous le couvert de la satire, il est fort à parier que le même texte écrit sans ce paravent stylistique aurait été trop offensant et choquant pour un grand nombre de personnes. L'indignation d'Oskar Freysinger suite à la parution d' « Indignez-vous » risque donc d'en indigner plus d'un. Un coup d'éclat digne d'un candidat au Conseil d'Etat ?

Antifa
Antifa de Oskar Freysinger (Broché - 18 septembre 2011)