5.0 étoiles sur 5 super livre
Excellent livre, présentation moderne, bien documenté, bien écrit, thématiques intéressantes bien choisies, avec de bons exemples et une sympathique touche d'humour.
Publié il y a 10 mois par Stefan

3.0 étoiles sur 5 Terriblement subjectif, mais agréable à lire
Premièrement, je tiens à préciser que je suis un cycliste convaincu et que dans la mesure du possible je me déplace en vélo.

J'ai commandé ce livre par curiosité, pour mieux comprendre les arguments de l'auteur, souvent cité dans les blogs des ultra pro vélo.

Et bien j'ai passé un...
Publié il y a 10 mois par Oreillecat

3.0 étoiles sur 5 Terriblement subjectif, mais agréable à lire, 17 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le pouvoir de la pédale : Comment le vélo transforme nos sociétés cabossées (Broché)

Et bien j'ai passé un bon moment. Ne cherchez pas là un ouvrage scientifique, objectif et destiné au curieux des questions de la mobilité. C'est très très clairement orienté pro vélo. Bon point, on trouve un certain nombre de références à des études ou articles, qui vont tous dans la même sens, mais quand même, cela permet d'aller plus loin.

Malheureusement, le discours est tellement orienté que celles et ceux qui ne sont pas déjà convaincu de l’intérêt du vélo ne pourront accrocher à l'argumentation. Même les cycliste devront parfois fermer les yeux sur les grosses ficelles sentimentales et les arguments sans fondement.
C'est dommage, ça dessert presque la cause. Ceux qui pense que le vélo reste un truc de bobo ou de hipster n'en seront que presque plus convaincus après la lecture de cet ouvrage.
Comme trop souvent on est largement dans la non prise en considération du point de vue des non-cyclistes, des collectivité, des automobilistes. On nous rabâche que le vélo c'est génial et que ceux qui ne s'en rendent pas compte sont vraiment pas malins.

Mais bon, l'écriture est légère, ça détend après une journée de boulot et ça fait même parfois sourire.

Un bouquin sympa, une sorte de déclaration d'amour au vélo (on le sait tous, l'amour peut rendre aveugle), mais certainement pas un bouquin qui fera avancer la cause du vélo.

5.0 étoiles sur 5 super livre, 25 septembre 2014

5.0 étoiles sur 5 Vive le vélo !, 29 août 2014
Beaucoup de nos élus devraient lire ce livre, il permet d'ouvrir les yeux sur ce que ce moyen de locomotion peut engendrer comme conséquences (écologiques, économiques, sociétales...) dans un environnement donné, tant au niveau local mais aussi au niveau nationale. Bref, malgré quelques redondances, j'ai dévoré ce livre !

5.0 étoiles sur 5 Excellent plaidoyer très plaisant à lire, 2 mai 2014
Si on doute encore de l'intérêt du vélo pour se déplacer dans nos villes, ou si on est parfois en difficulté pour expliquer son incroyable potentiel à d'autres, alors ce livre est à lire absolument !

Le pouvoir de la pédale : Comment le vélo transforme nos sociétés cabossées