5.0 étoiles sur 5 Une mine d'or

3.0 étoiles sur 5 Bien mais un peu trop scolaire
Publié il y a 15 mois par PONCET Sébastien

5.0 étoiles sur 5 Une mine d'or, 12 octobre 2011
Philippe T (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mon guide du tournage-montage : Professionnalisez vos productions HD légères (Broché)
Ce livre se veut une formation au métier de cadreur et monteur pour ceux qui n'ont pas eu la chance d'avoir des cours, eh bien, l'auteur donne là des leçons magistrales et très claires ; c'est une mine d'or de conseils et de théorie qui donne un apprentissage raisonné ; on peut regretter la mise en page, aussi les première pages qui semblent déconcertantes par l'alignement des citations, mais passées ces premières pages, on dévore ce bouquin !
Ce livre est à mon sens un très bon guide d'apprentissage, ce qui n'exclue évidemment pas une pratique assidue devant mener à un professionnalisme certain.
A conseiller.

5.0 étoiles sur 5 Quand un passionné en parle, 27 décembre 2013
Clément "ordinaryman" (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)
J'ai acheté ce livre voulant précisément "professionnaliser mes productions". Lorsque j'ai vu ce livre ici-même, je l'ai pris sans hésiter et j'en suis comblé. C'est vraiment un passionné qui en parle et ne s'arrête pas aux techniques de tournages et montages. Il détaille tout ce qui tourne autour du "film" dans le sens très large : de la manière dont le public perçoit un plan, de l'engagement du réalisateur et de sa volonté, de la "mise en vie" de nos différentes compositions, des lieux de tournage et tout ce qu'il faut prévoir, du matériel que l'on peut (ou doit) utiliser... Jean-Charles Fouché nous régale donc avec ce livre.
Attention, ne prenez pas ce livre pour un mode d'emploi, mais réellement pour votre envie d'aller plus loin et d'être passionné de l'art.
La mise en page est parfois déconcertante mais on s'y retrouve quand même, donc pas de problème.
Je remercie tous ceux qui ont participé à l'élaboration de ce superbe livre.

5.0 étoiles sur 5 Un ouvrage technique riche et complet, 31 mai 2013
Une production à ne pas rater, le contenu technique est élaboré tout en étant accessible grâce à ses illustrations et explications.
Ce guide permet aux débutants comme aux plus avertis d'évoluer dans la maîtrise du tournage et du montage, mais contrairement aux guides les plus répandus, cet ouvrage n'est pas robotisant, il ouvre la voie de la créativité à travers les références et les réflexions qui sont abordées. Un guide pratique d'utilisation grâce à son sommaire très bien détaillé, des photos et illustrations qui aident à la compréhension. Un ouvrage que l'on ouvre et que l'on a pas envie de refermer, c'est un vrai plaisir.
Merci Monsieur Jean-Charles FOUCHE pour le partage de vos connaissances et votre expérience, mais aussi pour vos mots qui donne une nouvelle définition du montage et du tournage.

3.0 étoiles sur 5 Bien mais un peu trop scolaire, 23 septembre 2013
J'avais besoin de conseil pour faire des vidéos de promotion de mes articles sur Youtube et sur mon site internet. Les bases sont là pour débuter mais je ne pense pas que j'aurais acheté ce livre si dans les extraits j'avais pu lire qu'il n'était pas destiné aux fanas de la technique de montage sur PC comme moi. Adobe première y est seulement évoqué mais on ne rentre pas dans le vif du sujet.
Néanmoins il y a de très bon conseils sur la manière de présenter des reportages ou des films publicitaires.

5.0 étoiles sur 5 Vraiment bien, 21 février 2011
Ce livre est une petite bible de la vidéo. La partie texte est constamment illustrée d'images et d'exemples. Le style est direct et sympa. C'est un guide technique et pratique.
Merci à l'auteur d'avoir pris le temps de partager son savoir faire.
Dejartig

5.0 étoiles sur 5 Mon Guide du Tournage-Montage JC Fouché, 16 juillet 2011
Mon Guide du Tournage-Montage de Jean-Charles FOUCHE est vraiment le livre pratique indispensable pour tous les vidéastes qui veulent approfondir par la pratique et les conseils expérimentés leur manière de filmer, pour donner un caractère plus professionnel à leurs enregistrements vidéo. Les résumés abondamment illustrés en fin de livre, sont parfaits pour se rappeler les points capitaux (cadrage, son, mise au point, éclairage, etc.).

5.0 étoiles sur 5 IN-DIS-PEN-SA-BLE !!!, 17 août 2013
Lorsque l'on commence à vouloir faire du cinéma ou du documentaire, c'est le livre qu'il faut.
Simple d'accès, mais précis, truffé de bons conseils et notamment pour les têtes en l'air comme moi.
Voici un livre qui vous accompagne sur votre chemin, l'auteur est passionné, passionnant, humble et clair.
Comme je l'ai écrit, pour ceux qui veulent tourner autre chose que leur film de vacances ou le mariage des copains, ce livre me semble indispensable.

5.0 étoiles sur 5 Mon guide du tournage-montage, 23 septembre 2014
Ecris par un pro pour des non pro, et qui n'à pas la langue dans sa poche.
Utilise tous les exemples par soucis pédagogique, avec un touche poétique et un grand sens artistique.

A lire!

4.0 étoiles sur 5 Pratique et artistique !, 3 septembre 2014
Un bouquin pratique avec une dimension artistique personnelle imposée par l'auteur... On ne s'y attend pas et finalement ça fait du bien !

Mon guide du tournage-montage : Professionnalisez vos productions HD légères