le 2 janvier 2012
L'excellent livre de Carole Wrona a été précédé il y a environ un an par un documentaire programmé sur plusieurs chaines dont FR3, Arte, CinéCinéma, entre autres. Ce "Docu", réalisé pat la même Carole Wrona, était si passionnant,que quand le livre est sorti je me suis précipité. Extraordinairement documenté, et fort bine écrit, ce livre nous emmène en plein de cette période douloureuse et troublée de l'occupation et de la collaboration. Corinne Luchaire : "Ce colibri dans la tempête", va traverser cette période une flute de champagne à la main, tout à son bonheur d'être devenu en quelques années une vedette de cinéma adulée, mais, et c'est bien ce que ses juges lui reprocheront, sans voir ce qui se déroule autour d'elle. Elle suivra son père (patron de la presse collaborationniste) à Siegmaringen en compagnie de Céline et tous le collabos notoires.
Un livre sur le cinéma, aussi passionnant qu'un très bon roman.
le 5 mai 2014
Et même indispensable pour compléter les mémoires de l'actrice, rédigés par un nègre, et publiés en 1949 (voir ma critique à l'article "Ma drôle de vie").
Carole Wrona remet les points sur les "i" du colibri : Corinne frivole, voire futile, séductrice, voire volage, insouciante, voire inconsciente n'avait sans doute qu'une cervelle d'oiseau...
Elle se révéla cependant bonne actrice, figurant notamment dans la première adaptation de "Le Facteur sonne toujours deux fois" du romancier James M.Cain ("Le grand tournant" de Pierre Chenal, 1939, avec l'immense Michel Simon).