1 Evaluation

5.0 étoiles sur 5 Laconique et lacunaire, 9 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Chronologie lacunaire du skateboard 1779-2009 (Broché)
J'avoue, je suis une mordue de culture skate depuis mes 14 ans(37 aujourd'hui) alors le choix de ce livre est affectif au départ... Pourtant, Raphael Zarka(skateur lui même, ça se sent) nous livre ici une chronologie des plus honnêtes(et en français!! Il existe de très bon livres sur le sujet mais en anglais) et bien que que d'apparence neutre, on peut lire entre les lignes ce respect et cet amour inconditionnel(c'est un pléonasme!) pour la pratique du sk8. il n'en oublie pas les origines, souvent méconnues par le commun des mortels et réussit cet exercice difficile où, comme pour une langue etrangère qu'on arriverait pas à apprendre, il faut d'abord s'imprègner de la culture qui va avec ainsi que de son histoire, aussi lacunaire soit-elle, afin de nous la rendre plus familière, plus accessible, et pour un peu, on aurait l'impression d'en avoir déjà mangé un morceau à un moment de notre vie. J'aime cette vision "adulte" mais à aucun moment didactique et arrogante de "l'Histoire" du skateboard... Raphael Zarka nous conte plus qu'il nous abreuve d'informations(il y en a pourtant bcp!) tout en gardant une approche très limpide... Il nous laisse voir par une porte grande ouverte nous epargnant l'aspect parfois trop "communautariste" des praticiens du skate ou autre "sport urbain"(qui sont finalement plus accessibles qu'on ne le pense et loin d'être des "vandales sans cervelle") Je conseille vivement de compléter cette lecture par l' excellente "conjonction interdite" du même auteur, chez le même éditeur.

Chronologie lacunaire du skateboard 1779-2009
Chronologie lacunaire du skateboard 1779-2009 de Raphaël Zarka (Broché - 23 octobre 2009)