Format: Broché|Modifier

le 1 juillet 2010
A vrai dire, bien que passionné par le Jeu Vidéo, le sujet de cet ouvrage ne m'attirait pas de prime abord. Décrire les liens parfois étroits qui réunissent le Jeu Vidéo et le Cinéma, je ne pouvais imaginer que l'on puisse en disserter avec intérêt pendant plus de 400 pages.

Et puis j'ai écouté l'auteur, Alexis Blanchet, parler du sujet avec passion dans des podcasts et j'ai également eu l'occasion de lire ses propos dans des interviews. J'ai aussi constaté avec quel engouement les éditions Pix'n Love accueillaient cette publication pour sa qualité et sa pertinence (mais l'inverse n'aurait pas été compréhensible).

Alors je me suis lancé, pour continuer à étoffer cette culture du Jeu Vidéo à partir d'un point de vue inédit. Pour apprendre, et comprendre, certains aspects finalement fondamentaux qui unissent les deux médias à travers leurs interactions aux enjeux économiques et idéologiques, et l'évolution des liens qu'ils tissent depuis quarante ans.

Et après, au départ, un certain investissement pour dépasser les quelques premières pages plutôt abruptes, ce livre s'est effectivement révélé passionnant, richement documenté et fruit d'un indéniable travail de titan - dont on se rend un peu mieux compte en lisant les explications de l'auteur en fin d'ouvrage, et qui détaillent la constitution de la base de données préparatoire.

Une très belle surprise, pour une lecture que je recommande !
le 6 mai 2010
Livre remarquable, à la fois riche en informations et admirablement écrit. A travers chaque ligne, on imagine un travail de recherche et d'analyse colossal. Des Pixels à Hollywood retrace l'évolution des relations entre jeux vidéo et cinéma depuis le tout début et développe ainsi un propos clair, argumenté, pertinent. Un nouveau livre de choix pour l'éditeur Pix n Love qui les collectionne et un livre passionnant que ce soit pour les joueurs, les amateurs de cinéma, et même toute personne intéressée par les interconnexions entre médias.
le 21 juillet 2012
Incontournable, indispensable... bref, à lire impérativement!

La lecture est rendue très agréable par le style d'Alexis Blanchet. Bien que le propos puisse paraître s'adresser à un public très restreint de joueurs et de cinéphiles, Alexis Blanchet a réussi à rendre le tout explicite, même pour des néophytes ou des lecteurs étrangers aux univers du cinéma et des jeux vidéo. Le livre est intelligemment structuré et les anecdotes sont toutes plus croustillantes les unes que les autres.

Cela faisait longtemps que j'attendais un livre aussi fourni sur le sujet et je n'ai pas été déçue.
A mettre entre toutes les mains et dans toutes les bibliothèques!
le 9 juillet 2014
Parler de cinéma et de jeu vidéo en un même lieu ? Tout le monde en parlait comme-ci comme-ça, Alexis Blanchet l'a, lui, couché sur le papier avec brio.