5.0 étoiles sur 5 Livre très solide
Livre extrêmement complet sur les débuts de Mario.
Un bon travail de recherche avec de nombreuses sources qui va vous permettre de connaître un peu l'envers du décor de l'avènement de Mario comme icone vidéo ludique du jeu vidéo.

L'auteur montre particulièrement bien les différents mécanismes qui ont...
Publié le 3 mars 2012 par Yoplapla

3.0 étoiles sur 5 passionnant il parait
j'ai offert ce livre à un ami qui adore la nes et la super nes.

Donc Mario est un sujet qui l'intéresse forcément, bien qu'il préfère Zelda.

Il m'a confirmé qu'il avait lu ce livre rapidement malgré le grand nombre de pages, et qu'il avait appris beaucoup d'anecdotes.
Publié il y a 20 mois par fdrebin

5.0 étoiles sur 5 Livre très solide, 3 mars 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Histoire de Mario : 1981-1991 : L'ascension d'une icône, entre mythes et réalité (Broché)
Livre extrêmement complet sur les débuts de Mario.

L'auteur montre particulièrement bien les différents mécanismes qui ont permis son ascensions tout en proposant une vue globale des différents contextes afin de comprendre en profondeur ce qui se cache réellement derrière cette ascension.

5.0 étoiles sur 5 très complet, 22 avril 2012
ce livre propose de découvrir les coulisses du célébrissime plombier moustachu . Le livre est tres complet et explique en détail chaque étape de l évolution des jeux . on peut également voir ou shigeru miyamoto a puisé son inspiration : par exemple le champignon , pourquoi un champignon ? pourquoi pas plutot une potion magique ? toute les réponses sont dans ce livre . Je le conseille .

5.0 étoiles sur 5 Ma-ma-mia !, 9 juillet 2014
Twinsen (Toulouse, France) - Voir tous mes commentaires
426 pages sur un plombier moustachu italien ? Oui messieurs dames ! Et ça se lit avec un immense plaisir et le temps défile loin derrière nous tant nous sommes aspirés dans le récit de William Audureau.

5.0 étoiles sur 5 Historique très complet, 22 février 2014
Excellent ouvrage très complet un peu dense près était on soignée manque d illustrations pour aérer le texte dommage que cela ne continueas jusqu a ce jour

4.0 étoiles sur 5 Pour passionné de retro-gaming, 29 décembre 2013
J'ai offert ce livre en cadeau à une personne à qui est fan de jeu, de borne d'arcade et Zelda. Bien qu'il ne lit jamais, il s'est mis à le dévorer! Un livre passionnant donc pour les passionnés.

Il est question de tout ce qu'il est passé par la tête des concepteurs au moment d'inventer Mario, sur quelles idées ils étaient partis avant d'en venir à Mario, le pourquoi et comment ils l'ont fait évoluer mais pas que ça. Tout est remis dans l'environnement des jeux vidéos à cette époque là. On suit l'histoire de Mario dans l'environnement Arcade, Game & Watch puis l'arrivée des consoles...etc Ainsi c'est l'histoire de Mario mais aussi l'histoire de Nintendo.

L'an dernier, je lui avais offert un livre sur Zelda, pourtant fan, je ne l'ai jamais vu dévorer le livre comme celui-là. Je pense que la passion pour les bornes d'arcades y joue beaucoup.

J'aurais mis facilement 5 étoiles mais je n'en mets que 4 pour deux raisons.
D'abord, il m'a montré plusieurs coquilles de relecture dans le livre; comme des tableaux avec des mots qui ne sont pas dans les bonnes cases ou de texte, par exemple "comme j'image" au lieu de "comme j'imagine". Mais visiblement ce n'est pas très grave en comparaison de son bonheur de lire ce livre et de tout ce qu'il y apprend.

Ensuite, le prix. Le livre n'étant plus édité, il commence à prendre de la valeur. Le prix de base est de 22 euros. Pour ma part, je ne regrette pas mon achat vu son bonheur mais sachez que vous achetez un livre au double ou triple de son prix selon les endroits...

4.0 étoiles sur 5 Génial, 1 juin 2013
Un très bel ouvrage sur le plombier le plus connu du monde entier. Même les "non-gamer" le connaissent c'est vous dire. Comment Shigeru Miyamoto en a eu l'idée et comment il s'est battu pour celle-ci. A posséder!!!

5.0 étoiles sur 5 Génial, 26 février 2013
Ce bouquin est génial! Tout ce qu'on apprend dans ce livre, c'est tout simplement énorme! A recommander pour tout les amateur de retro gaming.

4.0 étoiles sur 5 Excellent bouquin, mais aurait besoin d'un réviseur, 9 juillet 2012
Sarah Szefer (Montreal, Quebec Canada) - Voir tous mes commentaires
Si ce n'était que du contenu, je donnerais 5 étoiles sans hésiter au livre bien recherché de William Audureau. Cependant, le point faible de Pix 'n Love ressort une fois de plus: comme avec plusieurs ouvrages de la maison d'édition, ce bouquin aurait grandement bénéficié de l'apport d'un correcteur d'épreuves et même de celui d'un réviseur. Le nombre élevé de coquilles et d'erreurs (du type "la fin des années 1990" au lieu de "la fin des années 1980") distrait sérieusement de la lecture du livre et m'oblige à donner une note moins que parfaite au livre de Audureau.

Cela étant dit, L'histoire de Mario est quand même un bouquin bien détaillé et rappelle à tous que la première vedette des jeux vidéo chez Nintendo n'était pas le charpentier/plombier qu'on connaît tous, mais plutôt le grand gorille Donkey Kong. Même en ayant beaucoup lu sur l'histoire des jeux vidéo (je possède notamment deux des livres de référence principaux qui ont servi à la rédaction de ce livre, c'est-à-dire "Game Over" de David Sheff et "The Ultimate History of Video Games" de Steven Kent), j'ai quand même appris certains faits méconnus comme le véritable premier métier de Mario/Jumpman (non, ce n'était pas charpentier!).

Je recommande donc ce livre fort bien illustré, malgré le problème de révision mentionné ci-dessus.

5.0 étoiles sur 5 La génése d'un mythe - A lire absolument, 7 juillet 2012
++++ Texte fait par Artbook passion ( plus d'info et d'images sur mon blog Artbbok Passion, visitez mon profile pour un lien vers mon blog : [...] ) ++++

Aspect :

C'est un bon pavé de plus de 400 pages, la couverture et les pages sont de bonne qualité, l'impression est bonne et ne tache pas les doigts, ce qui permet une bonne visibilité pour la lecture. La couverture reprend la casquette du célèbre plombier accompagnée de divers personnages, outre Mario, en pixel 3D comme Popeye, Pauline ou encore Mickey (leur importance est expliquée plus tard dans le livre)

L'aspect extérieur est un gage de qualité, ce qui nous laisse envisager le meilleur pour le contenu du livre.

Contenu:

On va faire simple et claire : Ce n'est pas un artbook de Mario, vous ne trouverez aucun croquis de réalisation des premiers jeux ou encore des artworks inédits de Mario et compagnie.

Non, ici nous avons une véritable étude du phénomène Mario de ses origines jusqu'au succès du jeu Super Mario World sur SNES. Ce que ce livre perd avec l'absence d'artwork, il le gagne en détail, recherche et anecdote inédits. C'est une véritable bible, William AUDUREAU a effectué un véritable travail de fourmi pour collecter toutes les informations autant sur le Net, dans de vieux magazines ou encore dans les tonnes de livres existants sur le sujet de Mario.

Tout cela pour nous offrir un superbe livre de 400 pages, autant de pages peuvent sembler un brin excessif. Mais pour le passionnée de rétro-gaming ou le fan de Nintendo, ces « 400 » pages sont tout juste suffisantes pour comprendre toute la mesure du mythe de Mario. Cependant pour le joueur Lambda ou encore le petit débutant, je pense qu'il décrochera au bout d'une centaine de pages, non pas qu'il soit pénible à lire, car on ressent parfaitement la passion qui anime William AUDUREAU. Non le problème vient de la tonne d'information que le cerveau doit assimiler pour parfaitement comprendre les rouages qui ont amené Mario au stade d'icône de Nintendo au stade planétaire. Si le lecteur fait l'effort de passer les 100 premières pages, un monde riche va s'ouvrir à lui.

En effet, l'auteur ne contente pas de nous donner la liste exhaustive des jeux où Mario figure en tant que héros principal ou comme invité. Il nous raconte la véritable genèse de ce mythe, où comment un personnage du statut de faire-valoir va passer du rôle de méchant, puis héros jusqu'à représentant d'une marque par un caprice du destin. De même, il ne s'attarde pas juste sur le personnage vidéo ludique, mais aussi sur ses concepteurs tel que Miyamoto, Takashi, Gunpei, il nous explique la vision de ses hommes, leurs joies et leurs déceptions, comment ils ont du ruser avec le support hardware pour pouvoir donner vie à leurs réalisations.

L'histoire de Mario c'est aussi l'histoire de son univers virtuel en fonction des consoles comme la NES, la GB ou la SNES, mais aussi le monde réel au travers la situation mondiale du marché du jeu vidéo durant les années 80, terrible période qui a failli voir la fin du jeu vidéo.

Ce livre m'a fait voyager dan le temps et l'espace le temps de sa lecture, moi qui ais connu ce plombier sur toutes les consoles. Il m'a permis de voir et de comprendre l'envers du décor, comme si au détour du chemin après un saut j'étais tombé dans une warp zone et enfin découvert tout ce qui a fait de Mario ce que nous connaissons.

Conclusion :

Ce livre s'adresse avant tout aux fans de Nintendo et du retro gaming, ce public va comme moi dévorer ce livre. Cependant, je le conseille aussi aux autres lecteurs curieux, car il leur permettra de mieux connaître le monde du jeu vidéo, sa dimension économique et une partie de son histoire compte tenu de la quantité d'information qu'il regorge.

Un livre passionnant qui mérite d'être lu, un voyage merveilleux et instructif vous attend.

5.0 étoiles sur 5 obligatoire pour tout fan de jeu vidéo, 2 juin 2012
Mimix (France) - Voir tous mes commentaires
l'histoire de mario... en voilà un titre bien réducteur !)
certes c'est le fil conducteur de ce livre, mais ce que l'on ne vous dit pas, c'est que pour suivre ce fil, il va falloir vous expliquer pas mal de choses à coté ! et par cet état de fait ce livre m'a bien surpris !
retrogamer chevronné, collectionneur et lecteur des éditions pix'n love depuis le tout premier mook, je me suis dit en l'achetant "qu'est-ce qu'on pourrait encore découvrir sur ce sujet ?" et je m'attendais à un livre bateau, plutot orienté grand public qui découvre le coté historique des jeux vidéos. mais c'était sans compter sur le sérieux de cette maison d'édition qui nous livre ici un ouvrage bien complet, riche en anecdotes exclusives, et franchement insdispensable même pour les gens déjà bien informés !

une vraie bonne surprise donc qui mérite amplement sa note !
surtout que question accessibilité, ce livre se lit, ou plutot se dévore très facilement ! (même pour une personne qui lit jamais de romans comme moi !)

D'occasion et Neuf à partir de : EUR 59,98
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat