5.0 étoiles sur 5 A contre-courant
Je dois avouer avoir commencé ce petit ouvrage avec beaucoup de réserve tant l'idée de voir mon voisin armé et libre de tirer sur tout ce qui bouge ne me plait pas beaucoup. Mais j'aime ceux qui vont contre les idées dominantes et je voulais connaitre les arguments des partisans de l'auto-défense.

En le refermant, je...
Publié il y a 19 mois par D. Cohen

3.0 étoiles sur 5 Aux armes citoyens ! : Plaidoyer pour l'autodéfense
Un sujet très très très intéressant et qui casse cette rengaine fatiguante du "Les armes, c'est pô bien !". 3 étoiles à cause du nombre de pages à lire : à peine entamé, le livre est déjà fini, nous laissant sur notre (grande) fin !
Publié il y a 20 mois par Marc_T

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

3.0 étoiles sur 5 Aux armes citoyens ! : Plaidoyer pour l'autodéfense, 26 juin 2013
Marc_T (Deuil-la-Barre, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Aux armes citoyens! Plaidoyer pour l'autodéfense (Poche)

5.0 étoiles sur 5 A contre-courant, 28 juillet 2013
D. Cohen - Voir tous mes commentaires

En le refermant, je dois avouer que je ne suis plus aussi certain de mes certitudes. Je persiste à penser que sans l'importation massive de populations la criminalité serait à un niveau plus supportable et l'auto-défense ne serait pas nécessaire comme elle ne l'est pas au Japon. Mais la France est devenue un pays où la violence est devenue si endémique que c'est peut-être la seule solution pragmatique... même si celle-ci m'attriste.

En tout cas, ce livre ouvre le débat à nouveau et mériterait de relancer une vraie discussion démocratique sur le droit des victimes à se défendre quand leur vie est en danger. Les voyous sont armés et sont de plus en plus agressifs, la police fait ce qu'elle peut... le maillon faible est la justice très laxiste.

Tant que la justice ne sera pas plus en faveur des victimes, les victimes qui se seront défendues risquent d'être condamnées plus lourdement que les criminels. Sur la mur des cons du Syndicat de la Magistrature, les portraits de pères de victimes figuraient... par contre, ps de photos de criminels. Ceux-là semblent ne pas être suspecté de "connerie".

5.0 étoiles sur 5 Il faut vraiment le lire, 26 février 2013
Acheter ce livre, volez-le, faites le vous offrir, mais procurer vous le absolument :-)
Pour tous ceux que le concept même d'autodéfense révulse. Pour tous ceux qui ont des idées préconçues faciles et tranchées en matière d'armes. Pour tous ceux qui croient que des citoyens sans armes sont plus en sécurité que des citoyens armés. Et bien ce livre est fait pour eux.

5.0 étoiles sur 5 EXCELLENT !, 29 décembre 2012
Pour avoir une autre vision et une autre réflexion sur les armes que le discours ambiant lobotomisant ... les hommes ont toujours vécu avec les armes ... et être armé était synonyme de liberté même en Europe !
Pour exemple, la première loi réglementant la détention d'arme a été prise par Laval ... on sait se qui s'est passé après ...

PS : Dieu créa les hommes ... Samuel Colt les rendit égaux !

PS bis : bon à moins de laisser le port d'arme aux seuls malfrats mafieux truants barbares et compter sur notre pauvre Police sans moyen pour nous sauver et protéger notre famille !

4.0 étoiles sur 5 c'est juste et tout est dit., 18 mars 2013
C'est un rappel simple au bon sens et aux évidences trop souvent oubliées par les intellectuels autoproclamés qui polluent notre information quotidienne.

4.0 étoiles sur 5 Remise en cause pertinente, 13 avril 2013
Paul Lycurgues,un pseudonyme je crois, remet en cause avec pertinence le discours dominant sur les armes à feu. L'interdiction est évidente au nom des valeurs de démocratie et d'humanisme alors que la volonté de légaliser relève toujours de valeurs douteuses, paranoiaques voire fascistes. Voici la manière dont le sujet est présenté aujourd'hui. Pas sur nous dit l'auteur en démontrant en autre que le droit du port d'armes en france est lié aux "lumières" et à la révolution. Il conteste également l'idée, trop souvent admise comme certaine, que la possession d'armes à feu augmente la violence et dénonce la position délicate, dans la loi francçaise, de l'agressé qui a recours à la légitime défense. Evidemment je ne me suis pas transformé à la lecture en partisan de la légalisation. Le sujet est trop complexe, le livre trop court et si des arguments et "évidences" prohibitionnistes sont critiquer avec pertinence, nous n'avons que très peu d'arguments favorales. Mais justement le sujet est complexe, c'est sans doute ce que Lycurgues veut rappeler avec ce petit manifeste. Il n'y a pas d'un côté les gentils prohibitionnistes et de l'autre "les méchants fous de la gachette". Il faudrait donc peut être relancer un débat digne de ce nom sur le sujet.

5.0 étoiles sur 5 lecture, 6 mai 2013
Ce plaidoyer pour l'autodéfense est le résultat de recherches de Mr Lycurgues suivant le constat de l'échec de toute la sécurité publique pratiquée en France depuis des dizaines d'années. Je l'ai découvert chez Amazone et je vous en remercie

4.0 étoiles sur 5 Très bonne synthèse, 12 juillet 2013
Pas la peine d'écrire 250 pages sur le sujet. Ce petit fascicule fait très bien la synthèse du ressenti de l'auteur.

5.0 étoiles sur 5 A lire de toute urgence, 11 mars 2013
Sans langue de bois, ce plaidoyer est sans nul doute la reflexion que tout un chacun devrait avoir face à notre société en perpétuel ensauvagement. A lire absolument

5.0 étoiles sur 5 Aux Armes citoyens !, 16 octobre 2013
Je pense que Paul Lycurgues envisage une évolution malheureusement inéluctable envers la possession d'armes par chaque citoyen. En effet, il me semble réaliste d'effectuer l'analogie avec les pays autorisant les armes comme les USA et l'Europe. Le nombre de crimes violents n'est pas du côté qu'on suppose. Mais n'oublions pas que cette situation va aller en grandissant soit officiellement soit par un trafic grandissant quand on voit à quels gouvernement laxistes on a affaire ! Voir ma réaction sut l'article de Dominique Jamet. L'autodéfense ne sera bientôt plus que la situation ultime du citoyen pour se protéger. La police arrête les truands ou simples agresseur, et la Justice les relâchent avant même que le rapport ne soit terminé ! La proposition de Loi TAUBIRA ne va absolument rien changer que du contraire !

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

Aux armes citoyens! Plaidoyer pour l'autodéfense
Aux armes citoyens! Plaidoyer pour l'autodéfense de Paul Lycurgues (Poche - 23 février 2012)