4.0 étoiles sur 5 Stiglitz continue
Publié le 12 octobre 2012 par dumbo

1.0 étoiles sur 5 Quelle déception...
Je tiens à préciser que je suis généralement au diapason avec Stiglitz dont j'ai lu tous les ouvrages de vulgarisation.

Cette fois-ci, quelle déception! Comme il est dit dans un précédent commentaire, ce livre est écrit avec l'encre de la colère. Mais cette colère aveugle et disqualifie le...
Publié le 12 novembre 2012 par Rouge Noir

4.0 étoiles sur 5 Stiglitz continue, 12 octobre 2012
dumbo "raganist" (paris, france) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le prix de l'inégalité (Broché)
Stiglitz s'attaque à un thème à la mode: la montée des inégalités depuis les années 1980 et l'explosion des "super riches". Or, ces super-riches profitent davantage de rentes que d'un véritable travail "productif". La structure de l'ouvrage est assez simple: constat, ses causes, ses conséquences économiques, ses conséquences extra-économiques (notamment sur la politique et la démocratie), et les possibilités pour "remédier" au problème... Le style est très américain, des résumés en fin de chaque chapitres, beaucoup de répétitions, des idées développées sur des dizaines de pages alors qu'il serait possible de synthétiser tout cela. De même, l'auteur se concentre principalement sur les Etats Unis (notamment lorsqu'il envisage le sous investissement public, etc...). Bien évidemment l'approche reste "orientée" et documentée... cela reste du Stiglitz. A noter que l'ouvrage n'est pas trop mal traduit (on est loin du traitement auquel a eu droit krugman... heureusement!). Une lecture enrichissante... mais sur laquelle il faut savoir conserver un esprit critique.

5.0 étoiles sur 5 La rigueur économique, la mondialisation ???? Pourquoi?, 28 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le prix de l'inégalité (Broché)
Essai passionnant, très accessible et assasin des lieux communs et poncifs actuellement déversés sur les populations : "ah! mon pauvre monsieur, il faut s'adapter... La mondialisation le veut... Les banques ont raison..."
Eh non, dit le prix Nobel d'éco (excusez du peu) Stiglitz. Ceux qui le veulent sont ceux qui en profittent.
Ou comment un économiste libéral, pas un marxiste, rejoint les "indignés" de la Puerta del Sol ou de Wallstreet dans une analyse dénonçant le bourrage de crâne pro-spéculateurs des chantres de l'ultra libéralisme.

5.0 étoiles sur 5 Un gouvernement de, par et pour les 1 pour cent, 1 août 2014
Luc REYNAERT (Beernem, Belgium) - Voir tous mes commentaires
(TOP 100 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le prix de l'inégalité (Broché)
Dans ce livre formidable, J. Stiglitz explique la division brutale de la société américaine entre les nantis (les 1 pour cent) et le reste de la population. Il démasque des vérités apparentes comme des mythes, stigmatise les responsables de la situation socio-économique désastreuse du pays, dévoile les vrais chemins vers le pouvoir et illustre abondamment le prix très lourd que le pays paie pour cette inégalité.

Mythes
Pour J. Stiglitz, les États-Unis ne sont plus le pays par excellence des opportunités égales pour tout le monde.
La théorie selon laquelle tout le monde (jusqu’aux plus pauvres) bénéficient d’une politique où l’on donne de l'argent aux riches (l’effet de retombée) est un leurre; au contraire, il faut donner de l’argent aux plus pauvres, car en augmentant leur pouvoir d’achat, tout le monde en profitera.
Le marché libre n'existe pas ; il est manipulé de fond en comble. Un ‘système de marchés libres’ n'est pas autocorrectif, mais fondamentalement instable.
Enfin, il est impossible de gérer des économies nationales uniquement par une politique monétaire.

Les chemins vers le pouvoir
Les 1 pour cent ont amassé leur fortune par des ‘rentes’, par des monopoles et par des cadeaux gouvernementaux (détaxations, subventions, dons).
Ils dominent le système politique ‘démocratique’ par l’intermédiaire de leurs contributions pour des campagnes électorales (un dollar = une voix). En contrôlant le gouvernement, ils peuvent manipuler les règles de base du jeu socio-économique (lois, règlements, procédures institutionnelles et judiciaires) à leur propre avantage.
De plus, ils contrôlent les circuits de l'information via leurs conglomérats médiatiques.

Des échecs politiques et économiques
Pour J. Stiglitz, les récents gouvernements des États-Unis n'ont pas réussi à améliorer le niveau de vie de la grande majorité de la population. Au contraire, ils ont créé une nation avec un mauvais système d éducation, une mauvaise réglementation bancaire, et, surtout, un chômage très élevé. Généralement, ils ont mis en place une société qui manque fondamentalement d'équité et de justice, où tout est permis et où personne n’est responsable. A titre d’exemple, ceux qui ont dernièrement poussé l'économie mondiale au bord du gouffre, n'ont même pas été punis. Au contraire, ils ont reçu des paquets de fric.
De plus, l’économie américaine est très inefficace: d'énormes besoins (infrastructure, écoles) ne sont pas rencontrés et de vastes ressources (travailleurs, machines) sous-utilisées. La croissance économique et la productivité en souffrent très sérieusement.
Les budgets gouvernementaux sont mal répartis : des dépenses militaires grotesques et inutiles contrastent avec celles dans l’éducation, qui ‘génère’ un manque de main-d'œuvre qualifiée. Des montants monstrueux d’argent ont été pompés dans les banques (et dans les poches de leurs actionnaires), qui étaient virtuellement en faillite, mais les propriétaires, qui avaient des difficultés pour rembourser leurs prêts, n’ont pas reçu un rond.

Remèdes
Le premier et principal objectif de toutes les politiques économiques nationales et internationales devrait être le plein emploi.
Pour limiter les déficits budgétaires, il convient simplement d’arrêter les guerres en cours et de réduire les dépenses militaires.
La fiscalité devrait être beaucoup plus équitable et progressive.
Les dons (et les subventions) à des intérêts privés devraient être arrêtés immédiatement et les produits pharmaceutiques devraient être vendus à des prix abordables pour tout le monde.

Même avec son réquisitoire dévastateur, J. Stiglitz reste optimiste qu'un programme de réforme politique puisse (encore) être mis en chantier dans l’avenir.

Cette leçon économique avec des véritables coups de poing devrait être lue par tous les hommes et toutes les femmes de bonne volonté.

4.0 étoiles sur 5 Bon livre, 18 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le prix de l'inégalité (Broché)
Ce livre qui traite de l'évolution des inégalités aux Etats Unis est pour l'essentiel transposable à la France et à l'Europe.
C'est un bon document pour comprendre notre environnement politique économique et social.

4.0 étoiles sur 5 Pas lu moi même mais..., 26 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le prix de l'inégalité (Broché)
La personne à qui je l'ai offert m'en a dit beaucoup de bien. En tout cas c'est rassurant de voir qu'il y a des gens vraiment sérieux qui ont réfléchi aux problèmes et vont à contre courant de cette pensée unique véhiculée par ceux qui essayent d'imposer au monde leur idéologie capitaliste. Car il s'agit bien d'idéologie et non de "réalisme" comme on l'entends trop souvent dans la bouche de ceux qui profitent de ce système... aux dépends du reste du monde !

5.0 étoiles sur 5 Exellent ouvrage, 16 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le prix de l'inégalité (Broché)
Bien que basé sur l'étude des Etats-Unis, cet ouvrage est d'un grand intéret. Il est visible que l'auteur se situe à l'extrème gauche de l'échiquier politique des Etats-Unis. Même en France il serait à la gauche de la gauche!
Il n'enr este pas moins que c'est un prix Nobel d'économie et qu'il doit donc savoir de quoi il parle.
La "crise" nous a-t-elle rendu tous trop frileux?

5.0 étoiles sur 5 Un peu comme si nous avions sauté d'un immeuble de dix étages et qu'à chaque palier nous disons " Bin pour l'instant ça va ! ", 21 mai 2014
CAHLIREV (Sainté) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le prix de l'inégalité (Broché)
Ouvrage absolument passionnant, les commentaires et ils sont nombreux chaque fois que cet économiste Américain sort un livre sont dans leurs très grandes majorités donnés avec cinq étoiles . Je ne vais donc pas rajouter quelques nouvelles formes éloges, mais une simple conclusion et impression personnelle après avoir dévoré ce " Prix de l'inégalité "
Certes ici Stiglitz ancien du gouvernement de Clinton s'attarde et s'adresse plus particulièrement à la politique et à l'économie Américaine et force est de constater que celle ci flanche, l'auteur le prouve et le confirme. Mais hélas plus triste dans cette triste histoire, il semble que notre vielle Europe et avec elle notre douce France suivent à tombeau ouvert les mêmes principes politiques et économiques désastreux qui font fureur au pays de l'argent roi .
Si mes impressions et intuitions sont bonnes tout confirme que nous faisons l’exacte contraire que ce préconise Stiglitz et que nous voguons allègrement vers de jours toujours plus sombres avec ce mode de pensée unique qui semble convenir et finalement endormir nos concitoyens.
Tout semble donc fait actuellement pour que les inégalités progressent vertigineusement avec son lot de malheur et d'insécurité comme de l'autre coté de l'océan et ce avec la bénédiction des grandes fortunes et hautes finances quel qu’en soit les conséquences et les gouvernements en places.

Un ouvrage qui comme toujours avec Stiglitz porte à réfléchir sur les perversités économiques dans laquelle tombent nos sociétés, un livre que je conseille à tous les passionnés qu’économie un tant soit peu humaine ainsi qu'aux autres, un complément avec les ouvrages de Naomi Klein...

.........En triste conclusion, si t'es pas très riche et bien t'es très mal embraqué !!! alors..... CARPE DIEM !

5.0 étoiles sur 5 Stiglitz très limpide en bon analyste, 15 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Prix de l'inégalité (Format Kindle)
Livre à lire .... posant bien le problème des 99% face au 1% de riches. ...... lisez le sans hésitation

5.0 étoiles sur 5 a lire absolument, 6 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le prix de l'inégalité (Broché)
fUne très grande lucidité de l'analyse et enfin un économiste qui fait des propositions concrètes pour sortir de l'impasse dans laquelle nous sommes. Dommage que les hommes politiques n'aient pas le courage d'appliquer ces propositions

5.0 étoiles sur 5 La Gauche et la Droite même politique pour les très riches, 7 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le prix de l'inégalité (Broché)
Si vous voulez comprendre pourquoi le sort de la classe ouvrière et de la classe moyenne se dégrade aux USA comme en France quelque soit le parti politique au pouvoir; si vous voulez savoir par quelles manipulations les 1% de personnes les plus riches de la planète accaparent toujours plus d'argent au détriment des 99 % restant, si vous voulez comprendre les origines de la crise financière qui mine les l'amérique et l'Europe, c'est ce livre très didactique qu'il faut lire. Je souligne que Stiglitz est un Américain du Nord.

Le prix de l'inégalité
Le prix de l'inégalité de Joseph Stiglitz (Broché - 1 septembre 2012)