Format: AlbumModifier

le 27 mars 2012
Au début de tout, il y a le film. Sans paroles mais poignant d'émotions.

Laissant libre court à l'imagination de l'auditoire, La Maison en petits cubes est un film qui ne laisse pas indiffèrent. Chacun peut y insuffler une partie de soi, quelques bribes de souvenirs, des émotions sur des images sans paroles : nostalgie, joie, tristesse, le film convoque une pléiade de sentiments, tant et si bien que les moments que se remémore le grand-père finissent par faire remonter à la surface nos propres souvenirs, qui lentement se superposent sur l'écran.

Et si je vous parle du film, c'est que les éditions nobi nobi! ont sorti un album tiré de celui-ci. La maison en petits cubes est un véritable petit chef-d'aeuvre, d'une beauté à couper le souffle. Les dessins, de belles aquarelles aux tons ocres, sont emplis de poésie et de tendresse. L'album met des mots sur les images de Kunio Katô. Fidèle au film, la poésie est toujours au rendez-vous. Quelques ajouts d'illustrations visent à dédramatiser l'album, par de petites touches d'humour, permettant ainsi à un public plus jeune de découvrir et comprendre cette histoire.

Primé par l'oscar du meilleur film d'animation, La Maison en Petits Cubes n'a pas à rougir de son adaptation en album. Les éditions nobi nobi! ont su adapter cette belle histoire, simple et émouvante, dans un ouvrage de qualité, une représentation métaphorique de ce qu'est la vie à la toute fin du voyage.
Le salon du livre m'a enfin donné l'occasion d'acquérir La maison en petits cubes, le livre illustré dont je vous parle depuis quelques mois maintenant. Le salon m'a surtout permis de rencontrer l'auteur : Kunio Katô.
La maison en petits cubes met en scène un vieux monsieur vivant dans une ville où le niveau de l'eau monte encore et toujours. Le seul moyen de rester chez lui est de construire par-dessus sa maison une autre pièce où il pourra vivre tranquillement. Seulement, en érigeant les murs de sa nouvelle maison, les outils du vieux monsieur tombent dans l'eau et coulent tout au fond. Pour les récupérer, il n'a d'autre choix que de plonger, revoyant ainsi les anciennes pièces où il habitait. Les souvenirs refont surface, au fur et à mesure de la descente.

J'avais vu le film quand il avait été diffusé sur Arte et j'étais vraiment curieuse de savoir comment l'histoire allait être adaptée sur le papier. J'avais été bouleversée par la vidéo mais je m'interrogeais : comment une histoire aussi triste et aussi profonde allait être contée à des enfants ? Et bien, je n'ai pas du tout été déçue par le livre ! Tout d'abord, les dessins retranscrivent les mêmes émotions que le film : les tons et les couleurs restent doux, un dégradé de jaune, orange, bleu, blanc, avec un style très aquarelle qui amplifie la douceur des illustrations. Les contours sont fins et peu prononcés, on a donc le sentiment que les couleurs se fondent l'une sur l'autre, comme le passé et le présent se mêlent dans l'histoire. Les dessins sont restés fidèles au film.

Le film d'animation est entièrement muet et un travail d'écriture a donc été nécessaire pour passer de l'animation vidéo à l'image. De plus, la présence de texte permet d'adapter l'histoire à un public plus jeune et je dois dire que ça a été fait brillamment. Lors de l'une des conférences données par Kunio Katô à l'occasion du salon du livre, celui-ci expliquait que mettre des mots sur La maison en petits cubes l'avait gêné car cela limitait l'imagination du lecteur. Pourtant, le texte n'occulte en rien le ressenti du lecteur. Les thèmes de la mémoire et de la solitude restent bien présents. A travers les pièces immergés, le vieux monsieur revit son passé et se souvient des moments qui ont marqués sa vie. On revit avec lui les étapes de sa vie avec un grand sentiment de nostalgie.

Les éditions nobi nobi! nous présentent un album magnifique. Contrairement aux autres titres déjà parus, La maison en petits cubes est réalisée avec du papier mat et non pas du papier glacé, ce qui montre que chaque détail compte et que nobi nobi! travaille tous les albums de manière individuelle afin de mettre l'histoire le plus en valeur possible. La maison en petits cubes est donc un livre à mettre absolument dans votre bibliothèque !
le 3 août 2012
....et, en entamant la lecture au beau milieu de la librairie, je suis sous le charme.... je le termine et en le refermant, je relève la tête mais je suis toujours dans cette histoire douce et prenante.... il faut que je l'achète, plus aucun livre n'accroche mon attention... ce sera donc le cadeau que je cherchais, mais je ne pensais pas faire une rencontre aussi forte. Merci à l'auteur !
le 7 mars 2014
Tout en douceur et en subtilité, cet album est un véritable petit bijou. Tendre et à la fois très fort ! Tout simplement magnifique!
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 27 mars 2013
un enchantement, de la pure poésie, on parcourt le livre comme on parcourt la vie de ce petit monsieur au fil des années !
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 31 juillet 2012
Mon avis...
Mais que peut bien faire cette petite maison posée là, en plein milieu de l'eau, avec ce papi ? C'est précisément la question que je me suis posée en voyant la couverture de cet album jeunesse.
Cette petite perle nous raconte avec délice l'histoire d'un homme qui se bat, marée après marée, pour continuer à vivre seul dans sa maison remplie de souvenirs.
Dès les premières lignes, le... (pour lire la suite :[...])
le 30 décembre 2013
Lire cet album, c’est un peu comme ouvrir un vieil album de photos de famille.
On s’attache malgré nous à ce vieil homme, et à sa vie passée, comme si elle faisait partie de notre histoire.
Je ne peux que vous recommander cet album, à la fois, doux, nostalgique et plein d’espoir.