5.0 étoiles sur 5 conte japonais pour enfants, 5 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Princesse au bol enchanté (La) (Broché)
CONTE ET ILLUSTRATIONS TOUT SIMPLEMENT MAGNIFIQUES!!!
Moi et ma fille de 8 an et demi étions émerveillées par ces dessins magnifiques .Le conte nous transporte littéralement.

5.0 étoiles sur 5 Un conte Japonais aux magnifiques illustrations, 30 décembre 2013
Cette histoire est un conte japonais très ancien et est emprunt de la religion Bouddhiste.
Si elle parait assez classique dans le thème des princesses, elle n'en reste pas moins magnifique. Le message délivré est beau et toujours d'actualité.
Cette histoire est servie par de très très belles illustrations qu'on ne peut qu'aimer !

5.0 étoiles sur 5 A dream is a wish your heart makes, 14 mai 2012
alittlematterwhatever - Voir tous mes commentaires
La princesse au bol enchanté est le sixième album de la collection Soleil flottant de nobi nobi !. Il s'agit aussi du troisième livre illustré par Ein Lee.

Au pays de Kawachi, Haruka grandit dans l'affection de ses parents. Mais un jour, la maladie frappe sa mère bien aimée. Dans son dernier souffle, elle lui pose un bol sur la tête et fait une prière afin que celui-ci la protège dans son avenir. Le sort fait que Haruka ne peut plus ôter cette coiffe de bois qui lui dissimule le visage. Devenue différente aux yeux de tous, elle est soumise au dédain et aux moqueries. Elle décide de partir loin et devient simple servante chez un grand seigneur. Son chemin croise alors celui du prince Kaito qui s'éprend de Haruka malgré la malédiction qui pèse sur elle. Pourtant, ne dit-on pas que l'amour est le plus grand des sortilèges ?

Après Princesse Pivoine et Le secret de la grue blanche, Ein Lee revient donc pour nous conter une autre jolie histoire de princesse. Les dessins de la jeune Taiwanaise subliment l'histoire. J'ai, encore une fois, été émerveillée par les dessins de l'illustratrice :les couleurs sont chaudes, surtout dans les tons orangers, tranchant souvent avec le bleu. Le jeu de lumière est simplement splendide, on a souvent l'impression que les personnages sont éblouis par l'éclat de la lune ou du soleil. Si Ein Lee s'occupe de la partie illustration, nous découvrons pour la première fois la plume de Samantha Bailly. L'écriture est fluide et poétique. A travers les mots de Samantha, nous ressentons toutes les émotions qui assaillent Haruka.

La princesse au bol enchanté saura séduire les fans de contes de fées. En lisant, on pensera immédiatement à Cendrillon tant les deux héroïnes ont des points communs : toutes les deux ont une méchante belle-mère, elles accomplissent des tâches ingrates, ont des belles-sœurs qui les envient. Mais le bol qui enlaidit considérablement Haruka m'a surtout fait penser à Peau d'Âne. Ici aussi, l'histoire nous apprend que les apparences sont souvent trompeuses et qu'il faut également se fier à la beauté intérieure.

La princesse au bol enchanté est donc un conte qui ravira petits et grands, tant par la beauté des illustrations que par la poésie de l'histoire !
Je vous rappelle également qu'Ein Lee sera présente sur le stand nobi nobi ! lors de la prochaine Japan Expo

Princesse au bol enchanté (La)
Princesse au bol enchanté (La) de Samantha Bailly (Broché - 5 mai 2012)