Format: Broché|Modifier

le 22 mai 2014
Comment « ranger à la cave l’attirail éculé des ficelles de communication de papa » (18), « booster notre communication et en faire autre chose qu’un bruit de volière aussi vain qu’abrutissant » ? (21) Olivier Cimelière propose ses solutions à la suite de six constats et autant de paradigmes : du destinataire passif à l’émetteur actif, de la rareté de l’information à l’infobésité, de l’opacité à la transparence… éléments certes connus, mais abordés à la fois simplement, structurés, nourris d’exemples bien choisis, pilotés par une langue alerte (mais parfois too much, cf. p 21) qui ne reste pas dans la poche et mouille même de grandes marques.

1 - Pan sur la comm’ !

La communication doit, il est vrai, suivre ce changement de paradigme, mais aussi poursuivre une migration des esprits et des pratiques ; le numérique, parfois craint et mésusé par les communicants, en est un exemple (ch. 3), tout comme l’utilisation de quelques outils (Storytelling, ch. 7) purement et simplement instrumentalisés par certaines marques.

Le regard porté par Olivier Cimelière ne manque pas de séduction ni sa voix de conviction et d’authenticité, appuyés de conviction personnelles. Nous les partageons. Car oui, le communicant ne sortira les marques de leur ornière relationnelle qu’avec plus de transparence et une vraie rénovation de la confiance. En redonnant au consommateur "l’envie d’avoir envie", comme l’écrit Lipovetsky.

2 - Médecin, soigne-toi toi-même

Mais, pour cela, communicants, marques, « il vous faut accepter de lâcher prise, et prendre le risque de la contradiction à laquelle vous devrez apprendre à répondre avec sincérité » (N. Bordas, postface, 118). Et arrêter « d’enfumer l’ensemble du corps sociétal au bénéfice d’intérêts pas toujours très collectifs » (18). En somme, « Managers, c’est à vous de tourner la clé » (ch. 10). Oui, mais celle de nouvelles perspectives, de nouvelles mises en œuvre, et pas seulement celle d’un nouveau moteur actionnant des outils et activant peurs, freins, soupçon sur les autoroutes de l’hyperconsommation.

Enfin, à la suite de la citation (115) de Newton : « les hommes construisent trop de murs et pas assez de ponts », le communicant réflexif pourra se pencher sur 5 enseignements de Newton, indémodables. A la différence de la marque à la pomme ?

Les critiques de livres de marketing et communication sont à lire sur Marketing Professionnel.
le 18 novembre 2013
Cet ouvrage est incontournable si vous souhaitez comprendre, en quelques heures, quels sont les enjeux de la communication numérique.

Le propos, concis, est illustré d'exemples, de citations et d'anecdotes bien choisis.

Le calibrage est parfait si vous avez peu de temps mais que vous voulez comprendre les enjeux, entamer votre réflexion et esquissez vos solutions.

Les chapitres 9 et 10 sont, de mon point de vue, les plus intéressants car ils sont les plus opérationnels. Ils "parleront" aux managers et aux décideurs.

Pour
- Concis, précis, digest
- Exemples, citations et anecdotes biens choisis
- Style clair et agréable
- On sent l'expérience "terrain" de l'auteur
- Génère de la réflexion !

Contre
- Trop d'avant-propos
- Il manque une sélection de liens "pour aller plus loin"

Je recommande la lecture de ce livre.
le 1 décembre 2013
Un ouvrage bien écrit, facile à lire, vivant (exemples, anecdotes, références), qui alterne la théorie et les cas pratiques ... Au fil des pages, Olivier Cimelière nous plonge dans l'univers de la communication numérique et en dessine parfaitement les enjeux. Son expérience transperce et rend l'ouvrage encore plus pertinent.
Quelques heures suffisent pour cerner les enjeux et réfléchir à l'utilisation que les entreprises et les managers peuvent faire des médias sociaux : pas une paillette de plus, mais un réel outil de communication à part entière, qui apporte sa propre valeur ajoutée dans le dialogue avec les parties prenantes de l'entreprise, à l'interne comme à l'externe.

A lire donc, pour démarrer dans la réflexion ou commencer à bâtir une stratégie.
le 3 décembre 2013
Pour avoir observé Olivier à l'oeuvre dans la communication institutionnelle depuis bientôt 20 ans, j'ai vu le personnage à l'oeuvre dans le questionnement et la remise en cause des schémas établis et des pratiques ancestrales. Et voilà qu'à l'éclosion des réseaux sociaux et de cette communication enfin proche de nos études théoriques, Olivier s'empare du sujet avec son brio. Il a "la rage de convaincre", dont certains de nos pères ont été les hérauts. Ce livre est un "must-read" pour tout le monde. Les enfants petits et grands "digital natives" peuvent le mettre sous le sapin pour leurs papas et mamans. Ca fera un beau sujet de like, de tweet et de RT pour le dîner du réveillon.
le 1 décembre 2013
En dix chapitres très clairs, Olivier Cimelière explique pourquoi un chef d'entreprise ou un manager ne peut plus, de nos jours, passer à côté d'une approche digitale. C'est le livre idéal à glisser sur le bureau de votre boss pour lui faire prendre conscience des principales notions (l'e-réputation, l'écoute active, le storytelling, etc.).

Recension complète ici:[...]
le 2 mai 2014
Un must : on termine ce livre avec une vision claire et imagée des dangers et des opportunités des réseaux sociaux -rédigée par un grand pro