5.0 étoiles sur 5 Excellente référence pour débutants en investissement
Publié il y a 3 mois par Nicolas

2.0 étoiles sur 5 Où sont les stratégies ?
Si vous ignorez ce qu'est une action, une obligation, une Sicav, SCPI, l'assurance vie ... ce livre présente les actifs dans lesquels un épargnant peut investir pour diversifier son patrimoine (les matières premières sont ignorées purement et simplement).
On y trouve aussi des projections financières sur les capitaux...
Publié le 27 novembre 2011 par phhp

2.0 étoiles sur 5 Où sont les stratégies ?, 27 novembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Stratégies pour devenir rentier en dix ans (Broché)
On y trouve aussi des projections financières sur les capitaux nécessaires, l'épargne mensuelle à dégager, et des hypothèses de rendement annuel à obtenir.

Les débutants peuvent lire ce livre qui leur donnera une perspective et l'envie de gérer leur patrimoine : les bons commentaires sur Amazon en témoignent.
Ce livre expose une méthode pour se constituer une épargne bien répartie.
Néanmoins, les informations fournies sont utiles mais élémentaires, rien qui ne dépasse le bon sens commun.

Le titre est clairement galvaudé, en revendiquant un niveau et un contenu que le livre n'a pas.
Car si vous espérez des stratégies, telles qu'annoncées dans le titre ou au dos de la couverture, vous ne les trouverez pas.
Quand l'auteur expose des hypothèses de rendement annuel à obtenir, elles sont supposées se fonder sur une allocation dans différentes catégories d'actifs et ... c'est tout : un lapin sorti d'un chapeau !
Au delà des principes, il manque une vraie "technique" d'investissement.

Ce livre est utile et instructif pour l'épargnant, mais il est supposé nous conduire vers d'autres sommets, devenir rentier (et en 10 ans) !
De ce point de vue, ce livre n'est visiblement pas l'exposé d'un résultat, ni d'une technique, mais l'expression d'un rêve.

Pour progresser, des livres au contenu plus approfondi :
- le "Guide complet de construction et de gestion de portefeuille" de Snopek est une sorte d'entretien avec un gérant de fortune de A à Z.
- "les placements de l'épargne à long terme" de J-F de Laulanié : on y trouve une comparaison statistiques des différentes classes d'actifs, en fonction des situations économiques, et quantités d'informations utiles à un rentier.

Si vous voulez aller plus loin (pour échafauder des stratégies) : de plus haut niveau, et plus difficile d'accès :
- Lars Tvede "Psychologie des marchés financiers", pour appréhender les mécanismes des marchés financiers, qui ne sont faits que d'hommes.
- "the hedge fund hedge" de Mark Boucher est une lecture très pertinente (mais en anglais), pour appréhender tous les élément d'une stratégie d'investissement.
- Ned Davis pour comprendre ce qu'est l'investissement contrarien.
- Harry Domash, "Fire your stock analyst" pour lire efficacement et subtilement un bilan.
- Marc Faber, "Tomorrow's gold".

5.0 étoiles sur 5 Excellente référence pour débutants en investissement, 15 septembre 2014
Mon avis est celui d'un investisseur individuel d'un niveau intermédiaire en actions et en allocation d'actifs, ayant une expérience pratique des marchés actions et de l'allocation d'actifs de 15 ans environ. Une épargne agressive et un revenu élevé en début de carrière couplé à l'investissement de cette épargne en actions et dans l'immobilier et des donations/héritages m'ont permis d'atteindre un patrimoine net à 7 chiffres avant la quarantaine.

Ce livre présente à mon sens une bonne synthèse pour débutants souhaitant découvrir le domaine de l'investissement au sens large. La lecture de ce livre durant mes études d'ingénieur ou au début de ma carrière professionnelle aurait pu accélérer mon acquisition de connaissance et donc m'éviter des erreurs. Par exemple, croire qu'un gestionnaire de SICAV professionnel gère nécessairement mieux les capitaux qu'un investisseur individuel, alors qu'il existe des frais associés qui grèvent le rendement et que l'intérêt du gestionnaire - préserver sa place - n'est pas aligné à celui de l'actionnaire - optimiser la croissance de son patrimoine pour un niveau de risque (et non de volatilité) donné.

Caractéristiques du livre:
* Synthétique (en quelques heures, des points importants d'un nouveau domaine, pour l'investisseur débutant, sont débroussaillés)
* Réaliste et honnête intellectuellement (l'auteur ne fait pas miroiter des rendements mirobolants et le titre pourrait d'ailleurs assez ironiquement tromper un lecteur souhaitant "devenir rentier" trop rapidement en lui ouvrant les yeux sur la réalité de l'effort à déployer pour parvenir à cet objectif éventuel à long terme, ce qui me semblerait dans ce cas salutaire)
* Pragmatique et proche du terrain: du concret et du réel issu de l'expérience pratique, accessible à l'investisseur individuel plutôt que du théorique haut niveau sans application pratique
* Factuel (raisonnements basés sur des chiffres et données vérifiables)

Quelques points que j'ai appréciés dans le livre:
* La réflexion sur la relation entre le temps et le gain d'une activité
* La magie des intérêts composés (pour les personnes ne connaissant pas cet aspect) et l'intérêt d'épargner tôt (et d'avoir la meilleure formation possible au départ ou plus exactement le meilleur salaire possible pour créer une divergence importante entre entrées et sorties)
* Un patrimoine qui évolue successivement de - 50 % et de + 50 % ne revient pas au montant initial
* La désacralisation de l'investissement immobilier physique en général et de l'achat d'une résidence principale en particulier
* L'encouragement à l'action et à l'expérimentation
* Les réflexions sur l'allocation d'actif
* Le piège des fonds, SICAV, etc... et l'encouragement à l'investissement en direct (pour peu que l'investisseur comprenne ce dans quoi il investit).
* L'explication de la problématique de la profondeur de marché (bien que les actions passant sous le radar des investisseurs institutionnels, forcément moins liquides que les big cap, constituent à mon sens des foyers d'inefficience et permettent donc l'émergence d'opportunités d'investissement avec des écarts prix/valeur potentiellement très importants).
* Ne pas nécessairement focaliser ses investissements en France.

Quelques idées alternatives ou complémentaires:
* Inflation: un moyen de lutter contre l'inflation peut être un endettement à hauteur de son patrimoine net
* L'allocation d'actifs aurait pu être complétée d'un volet sur le niveau de levier direct (patrimoine brut / patrimoine net) et indirect (niveau d'endettement des supports sur lesquels on investit: lorsqu'on achète une action, elle a des capitaux propres et une dette) en expliquant ce qui semble raisonnable dans cette optique
* Il existe des stratégies actions plus optimales que celle présentée dans le livre, qui me semble néanmoins valable dans l'optique du livre, pour des débutants (essayer de valoriser une entreprise et de déterminer des divergences prix / valeur importantes; comprendre la nature de l'avantage concurrentiel d'une entreprise et les possibilités de croissance dans cet avantage concurrentiel; le fait de lisser ses investissements dans le temps ne me semble pas nécessairement optimal: mieux vaut investir quand les marchés sont historiquement bas et que les opportunités sont nombreuses, etc...)
* Sur l'immobilier physique, j'aime bien la position de l'auteur: désacralisation allant à l'encontre de la pensée dominante (il "faut" acheter sa résidence principale; la pierre comme valeur refuge) et suis d'accord avec sa conclusion qui est qu'il faut trouver une "bonne affaire" (prix, rendement, qualité et conditions de financement favorables). Un point qui me semble important et qui justifie la présence d'immobilier physique dans mon patrimoine est le niveau de levier qu'il permet de générer, pour un investisseur individuel, avec des conditions de crédit raisonnables, ce qui n'est pas nécessairement possible (dans des conditions similaires) pour l'achat de REIT/SIIC (qui permettent cependant un effet de levier indirect). Si l'investisseur trouve par exemple un rendement brut (loyers annuels hors charges / prix hors frais de notaire) de 12 % sans sacrifier l'état du bien ni sa localisation, l'investissement immobilier peut alors faire sens (à titre personnel, j'ai acheté un immeuble résidentiel locatif ayant ces caractéristiques et je suis globalement satisfait de mon investissement à ce stade). Acheter de l'immobilier physique à crédit (à hauteur de son patrimoine net) permet également une bonne protection contre l'inflation, qui est justement l'une des problématiques à gérer par un rentier. Bien sûr, je ne préconiserais pas l'achat d'un appartement à Paris avec une rentabilité brute de 2 % (en RP s'il était mis en location ou en investissement locatif). L'opportunité de l'investissement en immobilier physique doit donc être évaluée au cas par cas.

En conclusion, ce livre constitue une bonne introduction pour investisseurs débutants (étudiants ou jeunes actifs, notamment). Pour approfondir les thématiques abordées, le forum dont l'auteur est administrateur et sa newsletter permettront aux investisseurs débutants ou intermédiaires d'affûter leurs méthodes.

5.0 étoiles sur 5 Excellent basique, 21 mai 2012
Ce livre est un excellent basique, ne vous arrêtez pas a sa couverture racoleuse.
Il résume les principes de bases pour réussir a économiser ( se payer en premier, dépenser intelligemment, créer des sources de revenus alternatives...) et il donne des pistes pour commencer a investir une fois qu'on a un patrimoine.
Il explique clairement les différents supports : assurance vie, obligations, actions, trackers...et donne des conseils judicieux pour celui qui veut faire fructifier son argent sans prendre trop de risque.
Bref, l'argent que vous coutera ce livre sera vite rentabilisé si vous suivez les conseils de l'auteur !

4.0 étoiles sur 5 Titre trompeur, mais livre de qualité, 14 juillet 2014
Comme l'auteur l'a précisé sur son site, le titre a été choisi par son éditeur, et n'est pas très réaliste. Une fois ce titre oublié, le livre est de très bonne facture. Le discours est franc et sans ambage: peut-on en peu de temps à partir d'un capital limité gagner des millions en bourse? Non. En revanche on peut, en appliquant certains principes, que ce soit dans sa vie ou dans ses investissements, construire un capital pérenne. Petit à petit, l'oiseau fait son nid. Ayant grandi dans une famille où l'investissement se résume au PEL et au livret A, j'ai appris beaucoup de choses. Cela permet de démystifier certains concepts/tabous. A conseiller aux débutants avant toute ouverture de compte-titre. Il aurait manqué, afin de de dissiper les derniers doutes/réticences, un chapitre sur une application concrète de la méthode. Par exemple un backtest pour un investisseur qui rentre juste avant la crise de 2008 sur un éventail de valeurs comme conseillé par l'auteur, afin de montrer ce que donne la méthode. Le lecteur peut cependant le faire lui-même, ce qui est un bon moyen de s'approprier la méthode.
Je conseille par ailleurs la lecture du site de l'auteur, comme source d'informations complémentaire du livre.

5.0 étoiles sur 5 Réveillez le bon père de famille qui sommeille en vous, 26 avril 2012
"Stratégies pour devenir rentier en dix ans" est une excellente introduction à la gestion de son patrimoine financier.
Sont présentées de manière limpide les différentes classes d'actifs, ainsi qu'une possible répartition pour bâtir son patrimoine et à terme se diriger vers l'indépendance financière.

L'objectif n'est pas tant de devenir rentier que de comprendre comment diversifier... pour mieux gagner !

L'auteur s'appuie sur une bibliographie de qualité, disponible en fin d'ouvrage.
Fait important, il prend un certain recul sur la fiscalité actuelle pour proposer un ouvrage le plus intemporel possible.

On pourra reprocher à ce livre son titre - peut-être un peu racoleur - les quelques fautes d'orthographe résiduelles ou la publicité pour un obscur logiciel de trading dans les dernières pages.
Tout ceci n'est pas du à Philippe Proudhon mais à l'éditeur, clairement pas à la hauteur de l'ouvrage...
Ce dernier est d'ailleurs en rupture de stock depuis un moment déjà !

A mon sens, ce livre vaut par lui-même cinq étoiles.

Si l'on prend de plus en compte le site créé par l'auteur, qui propose notamment :
- un forum où participent des intervenants érudits (dont l'auteur lui-même !)
- une newsletter régulière et de qualité (fait rare)
- un bilan mensuel des performances de son portefeuille d'actions, dans une transparence totale
- des outils de suivis pour ses actions
alors cette note est d'autant plus justifiée.

Vous en avez marre du charabia de vos conseillers bancaires ?
Lisez ce livre.

5.0 étoiles sur 5 Très bon livre d'éducation financière sur les marchés, 15 août 2012
Si, comme moi, vous n'êtes pas un spécialiste des actions et obligations, ce livre est parfait pour vous.
Il a le mérite de se lire très bien et d'être très facilement assimilable.
L'approche "bon père de famille" avec diversification par secteurs, zone géographique et par monnaie prônée ici est parfaite pour les débutants.

Seule chose à redire, une partie sur l'immobilier très courte et qui, à mon avis, ne reflète pas forcément la réalité (ou plutôt que celle de la région parisienne). Une partie immobilière me semble indispensable dans l’optique de devenir rentier, et une sélection de REIT ne me parait pas suffisante.

Mais en tout cas, un livre que je recommande chaudement, tout autant que le site internet [...] qui est tout simplement le meilleur site de finance personnelle en langue française !!

Erwan

4.0 étoiles sur 5 Idéal pour débuter, 20 février 2012
J'ai aimé:
- il est factuel et pas remplit de fioritures
- il est clair et se comprend à la 1ere lecture
- il permet une gestion mécanique de son épargne

J'ai moins aimé:
- il est court, j'aurais aimé un peu plus de technique
- approfondir la gestion de ses actions (+ l'arbitrage)

EN BREF:
C'est un livre idéal pour qui débute et qui veut en une seule lecture connaitre les bases des placements et de la répartition stratégique et commencer avec des bases solides)

5.0 étoiles sur 5 Un contenu bien plus intéressant que ne le laisse suggérer le titre "racoleur", 22 août 2014
Le titre peut laisser perplexe, moi en premier, mais dès les premières pages, on constate que l'expérience et le sérieux sont là.
Le contenu reste élémentaire, mais parfait pour se poser les bonnes questions et démarrer son apprentissage par des bases. Il renvoi d’ailleurs vers de nombreuses sources (qui donnent de la crédibilité au sujet) et pistes qui permettent d'aller plus loin dans notre réflexion.
Le livre est simple d'accès, sans fioriture, ni annonce "Abracadabrantesque", et c'est ce qui m'a plu. Des choses concrètes et logiques, simples mais efficaces, qui posent les bases, et rappellent que le meilleur investissement est celui qu'on fait sur soi même.
A lire absolument.

2.0 étoiles sur 5 rien a apprendre, 15 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Stratégies pour devenir rentier en dix ans (Format Kindle)
rien a en tirer pour quelqu un qui a un tout petit minimum de connaissances economiques.les interets composes et l epargne progressive.
bref a mon sens une belle fumisterie.j ai ete tres decu.
sans doute en attendais je trop et surtout autre chose.

3.0 étoiles sur 5 Satisfaisant pour les non initiés a la gestion de leur patrimoine et aux bases financières, 26 février 2013
Un livre qui explique clairement les bases nécessaires à la compréhension des principes clés de la finance/gestion de patrimoine. Une approche réaliste, mécanique et factuelle qui ne revendique pas les rendements extravagants habituellement proposés par les apprentis sorciers. On regrettera juste les hypothèses émises par l’auteur (partir d’un capital de 150K€, ce qui est assez important), mais celles-ci sont justifiées dans la logique du livre et basées sur le parcours de l’auteur. A recommander à tous ceux qui souhaitent acquérir les bases en finance et connaissances des différents types de placements afin de prendre leurs finances en main et faire travailler leur épargne. Les initiés à la finance resteront cependant sur leur faim, le livre ne s'adressant clairement pas à ces publics.

Stratégies pour devenir rentier en dix ans
Stratégies pour devenir rentier en dix ans de Philippe Proudhon (Broché - 30 septembre 2010)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 19,90
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat