Affichage de 1-10 sur 40 commentaires(4 étoiles)afficher tous les commentaires
le 14 juillet 2014
Comme l'auteur l'a précisé sur son site, le titre a été choisi par son éditeur, et n'est pas très réaliste. Une fois ce titre oublié, le livre est de très bonne facture. Le discours est franc et sans ambage: peut-on en peu de temps à partir d'un capital limité gagner des millions en bourse? Non. En revanche on peut, en appliquant certains principes, que ce soit dans sa vie ou dans ses investissements, construire un capital pérenne. Petit à petit, l'oiseau fait son nid. Ayant grandi dans une famille où l'investissement se résume au PEL et au livret A, j'ai appris beaucoup de choses. Cela permet de démystifier certains concepts/tabous. A conseiller aux débutants avant toute ouverture de compte-titre. Il aurait manqué, afin de de dissiper les derniers doutes/réticences, un chapitre sur une application concrète de la méthode. Par exemple un backtest pour un investisseur qui rentre juste avant la crise de 2008 sur un éventail de valeurs comme conseillé par l'auteur, afin de montrer ce que donne la méthode. Le lecteur peut cependant le faire lui-même, ce qui est un bon moyen de s'approprier la méthode.
Je conseille par ailleurs la lecture du site de l'auteur, comme source d'informations complémentaire du livre.
le 28 mai 2012
... mais vous n'osez pas vous lancer car l'univers de la bourse vous parait obscur et trop complexe ?
Lisez ce livre !
Une excellente introduction pour les débutants, très accessible et pédagogique :
- pas de langue de bois,
- des exemples chiffrés qui exposent la réalité des rendements,
- et des conseils concrets expliquant pourquoi et comment diversifier ses placements et comment choisir ses actions.

Quand on referme le livre, on a l'esprit plus clair et une bonne stratégie pour commencer à investir sans trop de risques.

Seul bémol : l'objectif affiché de rente parait difficile à atteindre compte tenu du capital de départ à investir.
En revanche, il est tout à fait possible de se constituer un complément de revenu, et c'est déjà bien !
le 20 février 2012
J'ai aimé:
- il est factuel et pas remplit de fioritures
- il est clair et se comprend à la 1ere lecture
- il permet une gestion mécanique de son épargne

J'ai moins aimé:
- il est court, j'aurais aimé un peu plus de technique
- approfondir la gestion de ses actions (+ l'arbitrage)

EN BREF:
C'est un livre idéal pour qui débute et qui veut en une seule lecture connaitre les bases des placements et de la répartition stratégique et commencer avec des bases solides)
le 14 janvier 2013
J'ai lu plusieurs livres sur l'investissement avant de lire celui de Philippe Proudhon. Notamment deux classiques anglo-saxons : "The Intelligent Investor" de Ben Graham, et "Five Rules for Succesful Stock Investing" de l'équipe Morningstar. J'ai donc les bases théoriques pour aborder la lecture de ce texte.
Mais justement, elles ne sont que théoriques. Lorsque l'on décide de s'engager dans une démarche d'investissement, il est prudent de commencer par se documenter sur le sujet. Ensuite, il faut y aller. Et ce passage à la pratique n'est pas toujours facile. Concrètement, comment on fait?

J'avais une idée claire de la stratégie d'investissement que je voulais suivre: je veux me profiler comme l'investisseuse "prudente" selon Benjamin Graham. C'est-à-dire que je souhaite obtenir un retour positif mais raisonnable sur mon investissement, en maintenant les risques à un niveau également raisonnable. La plupart des conseilleurs du jour recommandent dans ce cas l'investissement dans des fonds indiciels à frais faibles, type trackers. Ce mode d'investissement ne me tente pas, peut-être parce que je n'aime pas suivre les modes, mais surtout parce que lorsque tout le monde dit "Acheter des actions en direct c'est ringard, aujourd'hui on ne fait plus comme ça, c'est bien plus facile d'investir dans des trackers", je me méfie. Et en effet bien des trackers (pas tous) sont des montages financiers alambiqués où l'on n'a pas en portefeuille ce que l'on croit avoir, et ça je n'aime pas. Donc je préférerais investir en direct dans des actions.

Et je reviens à ma question de départ: comment on fait? Le livre de Philippe Proudhon est arrivé à point nommé dans mon cheminement, car il répond précisément à cette question. Mr Proudhon a développé une méthode qui permet d'investir selon une stratégie indicielle en achetant des actions en direct. C'est simple, mathématique, automatique. C'est à mon avis une bonne synthèse entre les recommandations de Ramith Sethi, de Ben Graham et de John Bogle. J'ai décidé de l'appliquer.

Alors oui, c'est un texte "21° siècle", c'est-à-dire qu'il se lit vite et n'est pas dénué de coquilles. Mais il s'agit d'une proposition de méthode d'investissement cohérente et abordable, utile à mon sens à tout investisseur en herbe. De plus, Monsieur Proudhon est une jeune homme qui, insatisfait de sa situation professionnelle, a refusé de se résigner, a repris des cours, s'est installé en libéral. En cela ce texte est un bon exemple de réussite personnelle, très stimulant et agréable à lire.

Pour avoir d'autres sons de cloche sur le sujet en français, je conseillerais la lecture du livre de Mathieu Bouville "Votre argent mérite de vous rapporter plus", et celui de Loïc Bertrand "Et si vous appreniez à vous enrichir?"
le 22 octobre 2010
Je souligne l'honnêteté du livre, qui ne va pas prétendre vendre une formule miracle. Et en même temps ce n'est pas du vent.
Il va droit au cœur du sujet, présente un panorama complet des outils et produits financiers accessibles pour un investisseur particulier. Il met en garde quand il y a lieu, et ce ne sont pas des réserves d'usage ni convenues, mais des considérations pratiques des risques, sans aucune complaisance envers un quelconque établissement ou dispositif. Ça j'ai bien aimé, on ne perd pas son temps.
Je passe sur les deux-trois très courtes réflexions sur les taxes ou impôts (précisions justifiées techniquement) qui sentaient un peu le contribuable malheureux d'être ponctionné; c'est compréhensible vu l'objectif affiché.
Pour terminer, les calculs sont concrets, très accessibles aussi, jusque ce qui va bien de détail.
Finalement ce qui manque un peu ce serait... du rêve !
le 2 novembre 2011
Il s'agit d'un ouvrage très clair, avec des aspects pratiques extrêmement pertinents pour la constitution d'un patrimoine d'actifs équilibrés.
La diversification tant sectorielle que géographique est bien documentée. J'ai particulièrement apprécié les conseils concernant la sélection d'action.
L'objectif annoncé dans le titre du livre est en revanche peut être un peu ambitieux, surtout compte tenu des hypothèse de rendement par rapport à la situation actuelle.
Néanmoins, tous les calculs sont expliqués ce qui permet de bâtir ses propres hypothèses. Et d'aller ensuite plus loin, sur la partie actions par exemple.
On trouve en complément sur le site de l'auteur une mine d'informations (même si le graphisme du site me semble être améliorable!).
En tout cas, 10 fois meilleur que d'autres ouvrages sur le même thème ("Sauvez votre argent" par exemple).
le 15 août 2012
Ce livre vous permettra, si vous n'etes pas un expert en investissement, de connaitre les differentes facons pour investir (bourse, immo, obligations, etc...) ainsi que comment et pourquoi diversifier de plusieurs facons votre patrimoine.
Certes, la mise de depart et l'epargne mensuel pris en exemple ne seront pas a la portée de tous, mais il faut retenir non pas les montants indiqués, mais la methode a suivre.

Je mets "seulement" quatres etoiles sur cinq, car au vu de l'excellent forum que Phillipe a reussi a monter et des infos qu'il est capable de gerer, je pense qu'il aurait pu aller plus loin dans le chapitre du choix des actions. Nous pouvons neanmoins trouver sur le forum pleins d'infos bien utile.

Je vous recommande donc l'achat de ce livre, pour avoir de solides fondations avant de batir votre maison...
le 17 novembre 2011
Que du bon sens, objectif et factuel, et necessaire pour qui ne l a pas developpe en famille ou a l ecole.
Ce livre, facile a lire en une paire d heures, vehicule les bases. Les complements sont sur site, comprenant un forum de qualite et des liens importants.

A lire, par tous, et si possible plutot a 25 ans qu a 60 !

Cdmt.
le 1 avril 2013
Devenir rentier en 10 ans pose les bases logiques nécessaires pour bien appréhender les différents supports d'investissement (actions/obligations/AV...). Il constitue une très bonne introduction pour qui souhaite prendre ses finances en main, même si à titre personnel j'ai trouvé le livre un peu trop "simple" (ce qui est normal vu qu'il est principalement destiné aux néophytes).

L'hypothèse de départ est également un peu haute (150k euro), mais plus important que la somme de départ engagée, c'est le raisonnement qu'il faut avoir avant tout investissement qui est mis en valeur. Les efforts à réaliser pour épargner plus est très bien souligné au début du livre.

Un livre à recommander fortement pour toute personne souhaitant prendre ses finances en main.
le 31 octobre 2011
Merci pour ce formidable condensé d'information. Dans votre livre j'ai bien aimé :
- L'initiation à des produits peu connus et qui permettent d'élargir les axes de recherches et de placements
- Les exemples pragmatiques de composition de portefeuilles
- La vulgarisation d'un sujet assez complexe