5.0 étoiles sur 5 Nostalgie !!
Publié il y a 12 mois par insander

3.0 étoiles sur 5 Une bonne idée à améliorer
Publié il y a 10 mois par Le regard de fred

3.0 étoiles sur 5 Une bonne idée à améliorer, 15 septembre 2013
Le regard de fred (france) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nos Meilleurs Souvenirs de Jeux Video 8/16 Bits (Broché)
Comme l'explique l'éditeur sur son site internet [...], ce livre a vu le jour dans l'optique de garder en mémoire ce que le jeu vidéo fut dans la vie de nombreux joueurs. Il est ainsi plus facile de se remémorer ce que représentait le jeu pour l'acheteur, à l'époque et dans le contexte dans lequel il est sorti. L'idée de départ est séduisante, le résultat final est mitigé, principalement à cause d'un point : le choix et le contenu de certains des témoignages.

Afin de mener à bien son livre, l'éditeur a demandé à qui voulait bien de participer au projet, en soumettant ses souvenirs sur un titre au choix de la période 8/16bits. En ressort beaucoup de choses, pour le meilleur et parfois pour le pire. Mon impression générale découpe le livre en 3. Je dirais qu'environ 1/3 des témoignages ne m'a pas paru très pertinent, soit trop anecdotique, soit trop farfelu. Un second tiers est assez "bateau", plaisant à lire mais n'apportant pas beaucoup d'éléments réellement intéressants. Et il y a enfin le dernier tiers, qui lui est d'une richesse et d'une qualité qui vaut, effectivement, le fait d'être gravé sur papier. Ces témoignages s'inscrivent dans un contexte économico-socio-historique, apportant à chacun des jeux cités l'autre versant d'une critique professionnelle : la vie réelle de ces joueurs, le sacrifice fait pour réussir à avoir un titre ou l'impact que ce jeu a eu sur leur vie personnelle.

Ce tiers de témoignages fait tout l’intérêt du livre. Dommage que la sélection n'ait pas été plus longue et drastique afin que le livre soit encore meilleur, quitte à être moins épais. Comme toujours avec les livres produits par Florent Gorges, la qualité du produit final est au rendez-vous avec un beau papier, une belle iconographie et une mise en page agréable tout en couleur. (par leregarddefred.com)

2.0 étoiles sur 5 Sympathique sans plus, 8 août 2013
J. Berot "princedelu" (caen) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 100 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Je suis toujours dubitatif sur ces recueils d'anecdotes qui se contentent de compiler des souvenirs de tiers pour les réunir et les revendre (un peu comme les livres "vie de m***").
Passé cet aspect mercantile (surtout que l'auteur à un grand talent d'écriture), ce livre est clairement dédié aux trentenaires qui ont connus la période (bénie) des megadrive/super nintendo et des combats de récré SEGA Vs Nintendo.
La lecture est certes agréable mais aussi très rapide (vous pouvez le lire en une fois), et surtout si certaines anecdotes sont amusantes et donnent un petit air de nostalgie, j'ai trouvé que beaucoup m'ont laissé un peu indifférent, ou alors il y a une répétition dans certaines d'entre elles.

En résumé la lecture est sympathique, mais je ne suis pas certain que le livre soit le meilleur support pour une telle initiative, un site internet avec les avis des lecteurs (et l'intéractivé qui en découle) aurait été plus pertinent à mon gout...

A voir, mais en l'ayant un peu feuilleté avant, histoire de ne pas avoir de regrets par la suite.

5.0 étoiles sur 5 Nostalgie !!, 21 juillet 2013
insander - Voir tous mes commentaires
Un régal ce petit livre !! Richement illustré, c'est un monumental recueil d'anecdotes drôles ou touchantes sur des jeux auxquels les trentenaires ont forcément déjà joué ou plus ou moins connu. On retombe dans nos jeunes années avec un grand plaisir. Et combien de fois en le lisant on se dit "ah oui, ce jeu là, j'm'en souviens maintenant, c'était trop bien !!" Pas de 3D à l'époque , pas d'images de synthèse, quelques pixels de travers et on s'éclatait quand même !! :-))

3.0 étoiles sur 5 de beaux souvenirs !, 16 juin 2014
Tres beau livre pour les fans de l'ere 8 et 16 bits, l'age d'or des jeux video pour moi,j'adore! Pour tous les nostalgiques..

5.0 étoiles sur 5 J'adore, 9 avril 2014
Superbe initiative que cet ouvrage, qui m'a fait voyager en Nostalgie... Un régal que je conseille à tous les fans ou curieux de retrogaming !

5.0 étoiles sur 5 yes, 4 février 2014
De très bonnes anecdotes.
Ce livre me fait revenir à mon enfance. très bon livre à conseiller à tous les gens de ma génération

5.0 étoiles sur 5 Presque la larme à l'oeil !!, 9 septembre 2013
Très bon recueil de souvenirs sur une tonne de jeux et de consoles qui ont bercé notre enfance.
Dommage que l'auteur n'est pas plus communiquer sur le produit en amont car j'aurait volontiers participer via un ou deux commentaires ;)

Certains souvenirs sont quelconques certes mais d'autres scotchent le lecteur.... ex: "Ranma 1/"2 ca m'a fait sourire et Probotector" ça m'a calmé direct vu qu'on a presque tous vécus ce genre de truc.

Si ya un volume 2 j'en serais avec plaisir!!!

Merci Florent !!!

3.0 étoiles sur 5 anecdotes amusantes, à Lire et relire, 3 novembre 2013
Florent Gorges, l’auteur du livre, avait lancé un appel via facebook et son blog pour recueillir des anecdotes des joueurs et enfants que nous étions. Joueurs nous le sommes pour la plupart tous encore mais enfants ce n’est plus vraiment le cas… bien que les souvenirs sont encrées dans nos mémoires, et rejouer aux jeux de notre enfance est encore aujourd’hui un grand plaisir, que ce soit sur des nouvelles consoles, des tablettes et même sur les consoles d’origine.
Pour lui réserver la mémoire des joueurs est une chose aussi importante que préserver le matériel. Et c’est le modeste dessein de ce "Nos Meilleurs Souvenirs de Jeux Vidéo 8/16-bits" comme il le dit.

5.0 étoiles sur 5 Madeleine de Proust vidéoludique!, 16 juin 2013
Beaucoup d'anecdotes drôles, émouvantes sur les pratiques des joueurs de l'époque. Plus qu'un recueil de souvenirs, ce livre est un hommage aux joueurs de l'époque qui vont forcément retrouver un peu d'eux-mêmes...

Nos Meilleurs Souvenirs de Jeux Video 8/16 Bits
Nos Meilleurs Souvenirs de Jeux Video 8/16 Bits de Florent Gorges (Broché - 20 juin 2013)