5.0 étoiles sur 5 Efficace, haletant, drôle... et bien écrit !
L'histoire de cette "traque" est très prenante, on rentre immédiatement dedans.
C'est bien simple j'ai dévoré le livre quasiment d'une seule traite.

Le monde du puits des mémoires semble très structuré dans l'esprit de l'auteur, ce qui est prometteur pour la suite. Cependant il reste un peu flou pour le...
Publié le 22 mai 2012 par Anonymous

3.0 étoiles sur 5 un bon moment de lecture sans autre prétention.
le puits des mémoires est un bon roman de fantasy plutôt orienté jeunesse, qui se lit facilement et dont l'histoire nous porte sans effort .
mais en voyant les commentaires très enthousiastes des autres lecteurs , j'avoue que je m'attendais à mieux.

le style , sans être désagréable , est assez basique...
Publié le 9 septembre 2012 par siobibeul

2.0 étoiles sur 5 Très déçue, 9 novembre 2013
Parry Dominique (france) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le puits des mémoires, Tome 1 : La traque - Prix des Imaginales 2013 (Broché)
les commentaires en quatrième de couverture laissaient présager beaucoup plus que ce que j'y ai trouvé. Le thème est assez original mais mal amené et surtout ... le style est indigent. Et je pèse mes mots. Est-ce du à la traduction, je ne sais pas mais si c'est le cas c'est très dommage pour l'écrivain. Je n'ai même pas envie de lire la suite; je n'ai d'ailleurs pas fini le premier tome. Dommage ar l'idée était intéressante.

4.0 étoiles sur 5 Un excellent premier tome !, 17 juin 2014
Karib, Olen et Nils se réveillent dans les débris d’un chariot, sans souvenir de leurs noms ou de leurs origines. Alors qu’ils tentent de découvrir qui ils sont, leur quête va être bousculée par des tueurs déterminés à leur mettre la main dessus. Ils n’ont plus qu’une solution : fuir et se cacher, tout en tentant de découvrir le secret de leur existence…

La traque est le premier tome de la trilogie Le puits des mémoires de Gabriel Katz. Publié par les Editions Scrinéo, vous pourrez acquérir ce premier livre de presque 400 pages pour 16,90€ et découvrir ainsi le début d’une trilogie de fantasy qui promet une suite encore plus épique !

Les Editions Scrinéo ont une mise en page qui me désarçonne toujours (pour avoir lu Saskia chez eux, qui présentait cette même présentation) : les sauts de ligne ne correspondent à rien. J’ai déjà fait cette remarque précédemment mais pour moi, un saut de ligne correspond à un changement de personnage ou à un saut dans le temps, une ellipse… Mais pas là. Plusieurs fois, cela m’a bloqué, mais ce n’est qu’un petit détail parmi pleins de qualités !

Nos trois personnages principaux ne pouvaient pas être plus différents et pourtant, très attachants.
Karib est pragmatique et ne supporte pas la violence… Je me suis immédiatement attachée à lui. D’un côté, c’est aussi le plus sage du groupe car, répugnant à tuer, il cherche toujours une autre alternative.
Nils est plus silencieux, plus sombre et discret, plus froid… Il ne parle pas pour ne rien dire. Très différent de Karib, je me suis pourtant tout autant attachée à lui et j’ai apprécié de le suivre.
Si je ne sais définir lequel je préfère entre Karib et Nils, je peux vous dire que le personnage d’Olen m’a plus d’une fois agacé. C’est le séducteur du groupe, le beau parleur. Il tombe amoureux d’une fille à chaque endroit qu’ils visitent un nouvel endroit ! Il semble plus sensible que les deux autres…
Un trio bien équilibré donc, avec trois personnages qui se complètent et auquel le lecteur peut rapidement s’attacher.

L’action démarre aussitôt et on est rapidement emporté par l’histoire. L’une des particularités du livre est que les personnages ne sont pas plus avancés que nous et ils découvrent tout en même temps que le lecteur, ce qui est rare. Il y aura de l’action vraiment tout le long du roman. Impossible de s’ennuyer et dur de refermer le livre ! Une fois immergé, cette aventure vous emporte avec elle !

J’ai vraiment su apprécier la plume de l’auteur et l’univers qui nous est apporté. Un univers de fantasy médiéval, avec des combats et de la magie ! Le monde que nous propose ce premier tome est très intéressant et j’ai hâte d’en découvrir plus par la suite !

Une autre particularité du livre est cette manie de l’auteur à torturer son lecteur en rajoutant des chapitres en pleins milieu d’une révélation. Ce sont des chapitres souvent destinés à un personnage secondaire, voire très secondaire, voire un personnage qui ne sert à rien puisqu’il meurt avant la fin du chapitre ! Bien que ces chapitres ne m’aient pas plus embêté que cela, certains ne m’ont pas réellement paru utile…

Conclusion

Voici un premier roman d’une saga de fantasy médiéval qui saura conquérir les fans du genre. De l’action durant tout le roman, des personnages attachants, bien construits et mystérieux, une quête palpitante et prenante, et un univers intéressant et qui regorge encore de secret… Ce premier tome m’a largement captivé et j’ai vraiment hâte de lire la suite !
Je recommande cette trilogie aux amateurs du genre et à ceux qui veulent s’essayer à la fantasy. Pour un lectorat à partir de 14 ans

5.0 étoiles sur 5 EXCELLENT!, 10 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Puits des mémoires: Tome 1- La Traque (Format Kindle)
Mon commentaire vaut pour les 3 tomes.
Quel régal! De la fantasy sans monstres, sans dragons....juste des personnages magnifiques, un scénario béton, des rebondissements et quelques traits d'humour toujours bien placés.
L'écriture de Gabriel Katz est soignée sans etre lourde mais cette trilogie n'est en rien adressée à la "jeunesse" contrairement à ce que disent, bizarrement, certains sites....
Je me suis baladé à la lecture de ces 3 livres et si le fait de pouvoir visualiser chaque lieu, chaque scène, d'un livre est le gagge de sa qualité alors le contrat est rempli à 100%!
Merci pour ce grand moment de plaisir!

5.0 étoiles sur 5 De la fantasy de qualité et rafraichissante, 28 décembre 2013
Cyril (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)
Même si le début de l'histoire est assez classique et ressemble beaucoup à un jeu de rôles où trois personnages se réveillent privés de toute mémoire dans un monde médiéval-fantastique assez hostile, le traitement narratif de l'histoire est très bien traité.
En effet, on s'attache très vite à ces trois personnages qui se retrouvent traqués dans le petit royaume d'Helion par la très puissante armée venue de Woltan dans le nord. Outre le fait que l'auteur, on le sent, a pris plaisir à ne pas en faire des héros sans peur et sans reproche mais plutôt des hommes avec leurs défauts et leurs qualités, bavards pour deux des trois, se faisant rouler par des vendeurs sans scrupule, l'imagination de Gabriel Katz a fait le reste en racontant une histoire plus complexe qu'elle ne le semble.
L'auteur a su parsemer son récit de touches humoristiques et de situations décalées qui ajoutent à la véracité du récit. Quand vous lirez, l'épisode de la guerre autour de la capitale d'Helion, Sarys, vous comprendrez ce que je veux dire.
Le découpage en chapitres introduit régulièrement un personnage qui aura un rôle subalterne dans le récit mais qui permet à l'auteur de décrire les us et les coutumes du monde qu'il a construit ; ce monde est certes un univers assez connu de la plupart des rolistes avec ces mages, ces guerriers, ces guildes,... mais les descriptions ont un "je ne sais quoi" de fond de vérité qui provoquent un attachement du lecteur.
C'est donc une découverte très intéressante que ce premier tome que je recommande sans hésiter.

5.0 étoiles sur 5 A lire absolument !, 20 novembre 2013
Je viens de finir le tome 2, j'ai vraiment adoré ces 2 bouquins. Tout y est : le suspens, l'humour, la camaraderie, une petite touche de magie... Je lis régulièrement des romans de Fantasy, est celui-là est vraiment très bon ! Au point que c'est la première fois que je prends le temps de mettre un commentaire sur Amazon. Vraiment, n'hésitez plus et lisez, vous ne le regretterez pas ! Je rejoins les autres commentaires sur le format Kindle qui n'est pas très agréable avec ses grosses marges, mais c'est super cependant de pouvoir accéder à ces livres en format électronique surtout lorsque l'on habite à l'étranger comme moi.
Bonne lecture, je m'en vais dévorer le 3ème tome de ce pas !

5.0 étoiles sur 5 Excellent, 2 février 2013
Ce livre m'a tenu en haleine du début à la fin. Je le recommande vivement. J'attends de lire la suite avec impatience!

4.0 étoiles sur 5 Prenant et facile, 24 janvier 2013
C'est un livre assez sympa avec un style littéraire facile. Attention à ceux qui cherche une histoire compliquée et extrêmement fournie de détails à la Tolkien , ou encore Trône de fer. Ce n'est pas le genre.

Ce qui ne veux pas dire que ce ni détaillé, ni réussi.
On suit simplement l'histoire de ces trois hommes amnésiques qui se réveillent dans un coin paumé dans les montagnes et leurs péripétie -non pour retrouver leur mémoire; parce que pour ça, ils ne sont pas extrêmement motivés- mais pour retrouver l'histoire de qui ils étaient, ce qui leur permettraient de comprendre pourquoi ils sont traqués d'un bout à l'autre du monde par une bande de soldat sur-entraînés et sanguinaires.

C'est divertissant, facile et -surtout- c'est très prenant! Bien qu'ils soient parfois ridicules, ils ne manquent jamais de nous faire rire ou de nous tenir en haleine.
Parce qu'au bout du compte, ce sont trois hommes aux personnalités bien distinctes qui chacun à leur façon trouvent des bouts d'énigmes, de façon suffisamment lente pour faire durer le plaisir, mais suffisamment rapide pour pas qu'on s'ennuie.

Comme une bonne série télé, on attend le prochain épisode (chapitre ou livre) avec excitation et impatience.

5.0 étoiles sur 5 Originalité, 20 janvier 2013
Vraiment un bon livre ! Très original dans sa construction basé sur un jeu de rôle, c'est la découverte de l'année !

5.0 étoiles sur 5 Très bon début, 17 janvier 2013
Un livre qui commence très bien mais qui se lit trop vite.

Seul bémol une mise en page sur le Kindle qui n'est pas des plus confortable.

4.0 étoiles sur 5 Roman très agréable, une bonne surprise, 5 janvier 2013
J'ai reçu ce livre en cadeau et j'ai été agréablement surprise. Si le style est quelconque, l'intrigue et les personnages sont intéressants. Le roman est très prenant et je vais acheter la suite rapidement.

Le puits des mémoires, Tome 1 : La traque - Prix des Imaginales 2013