Format: Broché|Modifier

le 12 septembre 2012
Très bon livre, découvert sur les conseils de Patrick B que je salue au passage.
On se sent très rapidement happé par l'histoire avec un rythme soutenu, des personnages attachants et un univers très cohérent.
Au travers du regard des héros qui n'ont plus aucune mémoire, l'auteur nous place dans la même situation que ses personnages lorsqu'ils découvrent au fur et à mesure leurs histoires.
L'approche est pour le coup très originale et atypique

Le style est très "visuel", même si parfois il manque un peu de profondeur dans le background de l'univers. Ce sera peut être plus développé dans le 2ème tome prévu en octobre.
Mais on ne s'ennuie pas un instant !

un très bon bouquin de French Heroic Fantasy en tous cas. Vivement la suite !

Je conseille donc.
A+
le 6 juillet 2015
J'ai rarement trouvé un livre aussi réussi! Extrait de mon blog abrrracadabra.canalblog.com
Plutôt heroic fantasy, même si le monde semble contenir peu de peuples autres que les hommes, trois personnages très mystérieux que l'on découvre peu à peu, et des questions : que leur est-il arrivé? qui sont-ils? Aux deux tiers du tome 1, je n'ai toujours pas de réponse satisfaisante, et je dévore le livre!
J'ai hâte d'en savoir plus, je trouve ce tome 1 vraiment passionnant!
Et après avoir lu la trilogie, cela vaut vraiment le coup! Du suspense quasiment jusqu'au bout, des personnages extraordinaires, des retournements de situation, de la finesse... Vraiment excellent!
le 18 septembre 2013
Alors ce qui m'a attiré en premier lieu, le titre, accrocheur, la couverture, jolie et le résumé intéressant.
Je n'ai pas lu les critiques et me suis lancé dans la lecture sans apriori particulier.

J'aime l'idée de partir de rien. De personnages totalement vierge en quelques sorte. Les premières pages sont comme une naissance qui ce concrétise finalement par l'obtention d'un prénom.

On ne sait rien d'eux et on les suit avec d'autant plus de passion parce-qu’on évolue à la même vitesse, on découvre en même temps leurs possible identité ou non. Et leurs capacités réflexe et inné qui donnent quelques indices sans pourtant avancer réellement dans l'aventure.

Des milliers de questions auxquelles ils cherchent des réponses tout comme nous.

Au delà de ça, c'est un roman ou l'on découvre un univers crédible, bien décrit (ce premier tome ce concentrant sur le petit royaume d'Helion)

Les rebondissement ce suivent mais nous laisse le temps d’apprécier ce qui entoure les personnages.
Pourchassés par une armée dont ils ne savent rien, on sent la pression qu'elle exerce à mesure qu'elle ce rapproche d'eux, passant d'un visage à un autre pour tenter de leurs échapper.

Les trois perso sont totalement différent les uns des autres mais finalement complémentaires et n'ont rien de héros irréprochable. Entre choisir de combattre des hommes armés jusqu'aux dents et fuir...ils prennent la fuite à toute jambes.

Le style simple et fluide de l'écriture permet une lecture aisé et ouvert à un grand nombre.

Au final, c'est un bon roman, que l'on suit avec plaisir. J'ai déjà entamé le tome 2 qui démarre sur les chapeaux de roues.
le 2 juin 2012
Je l'ai fini en quelques jours, et au delà de toutes considération personnelle, je peux dire qu'il est assez rare de trouver dans la littérature d'héroic fantasy les qualités que j'ai trouvé dans ce livre. Voici quelques unes des raisons qui me font penser que ce livre vaut son pesant de brousoufs, et que les acheteurs ne seront pas déçus de leur investissement.

1) A tous les niveaux, le livre trouve le parfait équilibre.
Et en conséquence la lecture en est un vrai plaisir. Deux exemples :
D'une part, le rythme est totalement maîtrisé. Aucun chapitre n'est là pour faire du remplissage, et on ne s'emmerde à aucun moment. Toutes les quelques pages, on apprend quelque chose qui nous intrigue, qui nous étonne ou qui nous amuse' Du coup on en redemande, et on ne lâche pas le bouquin jusqu'à l'avoir fini. Il ne fait d'ailleurs 'que' 400 pages, juste ce qu'il faut. Dans les classiques du genre, on navigue plutôt généralement dans les 600 à 800 pages, voir plus, et il y a souvent des passages un peu laborieux. Rien de tel ici.
D'autre part, il réussi à rester ancré dans l'heroic fantasy en évitant les poncifs du genre. Pas de nains qui détestent les elfes ou de gros dragon qui terrorise la population. Le monde part d'une base presque 'normale', et ajoute des petites touches de magie et de mystère parfaitement intégrées à un univers dont la mythologie et l'histoire se dévoilent peu à peu. Du coup, c'est vraiment un livre que tout le monde peut lire, même ceux qui ne sont pas fans du genre. Au même titre que l'excellent Game of Thrones par exemple.

2) Livre est vraiment 'écrit'.
Gabriel est un véritable auteur (il a déjà beaucoup écrit, même si c'est la première fois qu'il le fait sous son nom), et il est aussi un vrai geek qui passe son temps entre jeux de rôle, jeux vidéos et films de genre. Un littéraire doublé d'un rôliste, c'est rare, et du coup le résultat est inatendu : le texte est un plaisir à lire, pas seulement pour l'aventure, mais aussi pour la langue. Les mots sont choisis, la langue est aussi châtiée que dans un classique, mais au lieu d'être soporifique ça éveille les sens, ça colore les pages et notre imagination.

3) On ne sait jamais ce qui vient.
Au delà de l'artifice classique de l'amnésie sur laquelle s'ouvre le livre, rien n'est attendu. Après quelques chapitres, on réalise qu'on n'a aucune idée de ce qui va arriver ; je mets d'ailleurs au défit le lecteur de deviner comment va évoluer l'histoire, qui ne suit aucun des schémas habituels. Que ce soit pour l'aventure elle-même ou pour ce qu'on apprend des protagonistes, on est toujours surpris et enthousiasmé par les petites pièces du puzzle qu'on glane chapitre après chapitre. C'est un qualité suffisamment rare pour être signalée, et qui vaut peut-être même à elle seule la lecture du livre.

Bref, vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé ce premier volume, et je vous le recommande chaudement !

PS : Cet avis est un extrait de l'article posté sur mon blog : [...]
le 7 mars 2016
Cette trilogie est tout simplement géniale. J’ai littéralement dévoré cette œuvre qui selon moi gagne vraiment à se faire connaître. Mais jusqu’ici ça ne nous dis rien sur le contenu du livre. ;D
Commençons par son auteur, Gabriel Katz qui a écrit plus de 30 livres signés par des auteurs bien connus du grand public et qui depuis peu écrit sous ce pseudonyme.

L’histoire, est très bien résumée sur la quatrième de couverture donc inutile de vous spoiler de ce côté là. Sur sa construction, c’est simple et efficace, tout en allant à l’essentiel, ne s’encombrant nullement de fioriture fortuite. C’est frais, avec un brin d’humour. Le tracé psychologique des personnages est on ne peut plus crédible, mûrement réfléchit.
Mais ce qui fait la force de l’histoire, ce sont ses révélations. A chaque fois qu’une nouvelle découverte se fait connaître, une autre pointe le bout de son nez sans qu’on s’y attende et souvent à l’opposé de ce qu’on s’était imaginé perturbant nos soupçons. Et ce schémas se renouvellera jusqu’à la fin.
Les personnages sont attachant avec les qualités et les défauts de tout être qui se respecte, pas de quêtes de super héros possédant de grand pouvoir, se voyant par la suite sauver la face du monde, non, c’est une vision crédible et humaine dans un univers de fantaisie.

Je crois que j’ai bien résumé la chose de mon point de vue, je vous recommande chaudement cette histoire qui ne manque pas d’originalité dans sa construction et dans son humanisme. J’ai hâte de lire les autres œuvres de cet auteur…
le 31 mai 2015
Je vais essayer d'être synthétique, parce que je sais que certains rechignent à lire des pavés et préfèrent des avis courts et pertinent.
Je dirais donc simplement que ce premier tome m'a redonné fois en la littérature fantasy pour "jeunesse". Après avoir enchainé des livres mal écrits (ou simplement mal traduit? Pauvre au niveau de l'écriture, en tout cas), mal construits, aux personnages creux et sans intérêt... (je ne citerais aucun titre ici pour m'épargner la furie des fans de première heure), Le Puits des mémoires a été une agréable surprise.

L'écriture est fluide, soignée sans pour autant être trop lourde, l'histoire est bien construite et promet une suite palpitante. Les personnages, même les plus secondaires, sont suffisamment bien dépeint pour être digne d'intérêt. Je ne me suis pas encore tout à fait attachée aux trois larrons principaux (disons pas suffisamment pour avoir peur pour eux), mais je les apprécie et j'aime les suivre.

L'univers est foisonnant, témoigne d'une base solide qui promet d'être enrichie encore davantage dans le tome 2.

Le seul point "négatif", je dirais, c'est que je me suis un tout petit peu emmêlé les pinceaux au début, entre les différents opposants. Je ne veux rien spoiler ici, mais j'ai par exemple confondu l'albinos et le fils de la lune durant tout le livre... et au final, je ne suis pas bien sûre de les avoir correctement distingué.
Autrement, je sais que certains auraient aimé une montée en puissance un peu plus marquée pour la fin, afin de ne pas rester sur sa "faim"... Je suis d'accord, bien que ça ne me dérange pas plus que cela.
J'ai suffisamment confiance en l'auteur pour la suite; je suis sûre que les péripéties et révélations finales seront fascinantes.

En résumé, tome 1 prometteur et agréable à lire, sans temps mort pour ma part. L'histoire s'enchaîne bien, le récit est bien rythmé.
J'attends le tome 2 pour être entièrement conquise. (comprenez-bien, j'ai aimé ce premier tome, mais j'attends simplement ce petit plus qui me fera rêver ou trépigner, ce quelque chose qui fera passer le puits des mémoires de la case "bonne histoire" à "coup de coeur".)

Mais là encore, je suis de nature assez critique.
A bon entendeur, salut!
le 17 juin 2014
Karib, Olen et Nils se réveillent dans les débris d’un chariot, sans souvenir de leurs noms ou de leurs origines. Alors qu’ils tentent de découvrir qui ils sont, leur quête va être bousculée par des tueurs déterminés à leur mettre la main dessus. Ils n’ont plus qu’une solution : fuir et se cacher, tout en tentant de découvrir le secret de leur existence…

La traque est le premier tome de la trilogie Le puits des mémoires de Gabriel Katz. Publié par les Editions Scrinéo, vous pourrez acquérir ce premier livre de presque 400 pages pour 16,90€ et découvrir ainsi le début d’une trilogie de fantasy qui promet une suite encore plus épique !

Les Editions Scrinéo ont une mise en page qui me désarçonne toujours (pour avoir lu Saskia chez eux, qui présentait cette même présentation) : les sauts de ligne ne correspondent à rien. J’ai déjà fait cette remarque précédemment mais pour moi, un saut de ligne correspond à un changement de personnage ou à un saut dans le temps, une ellipse… Mais pas là. Plusieurs fois, cela m’a bloqué, mais ce n’est qu’un petit détail parmi pleins de qualités !

Nos trois personnages principaux ne pouvaient pas être plus différents et pourtant, très attachants.
Karib est pragmatique et ne supporte pas la violence… Je me suis immédiatement attachée à lui. D’un côté, c’est aussi le plus sage du groupe car, répugnant à tuer, il cherche toujours une autre alternative.
Nils est plus silencieux, plus sombre et discret, plus froid… Il ne parle pas pour ne rien dire. Très différent de Karib, je me suis pourtant tout autant attachée à lui et j’ai apprécié de le suivre.
Si je ne sais définir lequel je préfère entre Karib et Nils, je peux vous dire que le personnage d’Olen m’a plus d’une fois agacé. C’est le séducteur du groupe, le beau parleur. Il tombe amoureux d’une fille à chaque endroit qu’ils visitent un nouvel endroit ! Il semble plus sensible que les deux autres…
Un trio bien équilibré donc, avec trois personnages qui se complètent et auquel le lecteur peut rapidement s’attacher.

L’action démarre aussitôt et on est rapidement emporté par l’histoire. L’une des particularités du livre est que les personnages ne sont pas plus avancés que nous et ils découvrent tout en même temps que le lecteur, ce qui est rare. Il y aura de l’action vraiment tout le long du roman. Impossible de s’ennuyer et dur de refermer le livre ! Une fois immergé, cette aventure vous emporte avec elle !

J’ai vraiment su apprécier la plume de l’auteur et l’univers qui nous est apporté. Un univers de fantasy médiéval, avec des combats et de la magie ! Le monde que nous propose ce premier tome est très intéressant et j’ai hâte d’en découvrir plus par la suite !

Une autre particularité du livre est cette manie de l’auteur à torturer son lecteur en rajoutant des chapitres en pleins milieu d’une révélation. Ce sont des chapitres souvent destinés à un personnage secondaire, voire très secondaire, voire un personnage qui ne sert à rien puisqu’il meurt avant la fin du chapitre ! Bien que ces chapitres ne m’aient pas plus embêté que cela, certains ne m’ont pas réellement paru utile…

Conclusion

Voici un premier roman d’une saga de fantasy médiéval qui saura conquérir les fans du genre. De l’action durant tout le roman, des personnages attachants, bien construits et mystérieux, une quête palpitante et prenante, et un univers intéressant et qui regorge encore de secret… Ce premier tome m’a largement captivé et j’ai vraiment hâte de lire la suite !
Je recommande cette trilogie aux amateurs du genre et à ceux qui veulent s’essayer à la fantasy. Pour un lectorat à partir de 14 ans
le 24 janvier 2013
C'est un livre assez sympa avec un style littéraire facile. Attention à ceux qui cherche une histoire compliquée et extrêmement fournie de détails à la Tolkien , ou encore Trône de fer. Ce n'est pas le genre.

Ce qui ne veux pas dire que ce ni détaillé, ni réussi.
On suit simplement l'histoire de ces trois hommes amnésiques qui se réveillent dans un coin paumé dans les montagnes et leurs péripétie -non pour retrouver leur mémoire; parce que pour ça, ils ne sont pas extrêmement motivés- mais pour retrouver l'histoire de qui ils étaient, ce qui leur permettraient de comprendre pourquoi ils sont traqués d'un bout à l'autre du monde par une bande de soldat sur-entraînés et sanguinaires.

C'est divertissant, facile et -surtout- c'est très prenant! Bien qu'ils soient parfois ridicules, ils ne manquent jamais de nous faire rire ou de nous tenir en haleine.
Parce qu'au bout du compte, ce sont trois hommes aux personnalités bien distinctes qui chacun à leur façon trouvent des bouts d'énigmes, de façon suffisamment lente pour faire durer le plaisir, mais suffisamment rapide pour pas qu'on s'ennuie.

Comme une bonne série télé, on attend le prochain épisode (chapitre ou livre) avec excitation et impatience.
le 4 août 2012
"Le puits des mémoires" m'a été recommandé par un ami et bien lui en a pris : ce livre est extrêmement plaisant, avec des personnages attachants et une écriture fluide. On reste dans de la fantasy classique, avec un point de départ un peu usé (des personnages amnésiques) mais Gabriel Katz réussit à emporter le morceau grâce à l'enthousiasme rafraîchissant avec lequel il raconte les aventures de ses personnages. Bref, à lire si vous aimez la bonne fantasy bien menée.
le 5 avril 2015
J'ai vraiment bien aimé le premier tome de cette trilogie, c'est un bon départ, avec des personnages très intrigants, qui fuient et cherchent à comprendre ce qui se cache dans leurs passés pour se retrouver au centre de cette énorme chasse à l'homme ! J'ai hâte de lire la suite, que j'espère aussi bonne que ce premier tome !