5.0 étoiles sur 5 Un éclairage percutant
Un peu sceptique après avoir juste survolé le livre en librairie, je l'ai commandé après avoir été séduite par le style de l'auteur dans "Ecoute ton corps". Ce nouveau livre sur les cinq blessures m'a encore plus marquée qu'"Ecoute ton corps".
Les cinq blessures présentées sont le rejet,...
Publié le 11 mars 2005

2.0 étoiles sur 5 mitigée
Si c'est le premier livre que vous acheter de cette auteur, vous ne serez pas déçu. Elle décrit bien les causes de 5 types de morphologie et de façon suffisamment large pour que nous puissions nous y retrouver. Le livre est plutôt court mais simple à lire, même agréable.
Maintenant si vous avez déjà lu ses 2 livres les plus...
Publié le 26 octobre 2011 par R. Anne-laure

5.0 étoiles sur 5 Un éclairage percutant, 11 mars 2005
Par Un client
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les cinq blessures qui empêchent d'être soi-même (Broché)
Les cinq blessures présentées sont le rejet, l'humiliation, la trahison, l'abandon et l'injustice. Il s'agit d'une typologie des personnes : chacun de nous aurait subit dans sa petite enfance une ou deux blessures fondamentales, et peut-être un petit peu des autres par certains aspects. Chacun se formant
ensuite un "masque", respectivement celui de "fuyant", "masochiste", "contrôlant", "dépendant" et/ou "rigide". Au départ ces mots m'ont semblé un peu bruts, cependant à la lecture des descriptions des blessures et des masques, deux blessures fondamentales me décrivaient parfaitement sous mes deux aspects principaux, tandis que les trois autres blessures ne me correspondaient pas du tout. Au fur et à mesure que je me reconnnaissais dans les mots de Lise Bourbeau j'en apprenais sur moi-même.
Elle traite aussi de notre rapport avec nos parents, et j'ai reconnu les blessures de plusieurs personnes de mon entourage proche, ce qui me les a fait voir avec plus de bienveillance et de compréhension. Ma seule remarque négative est que j'aurais souhaité que la partie "guérison de votre blessure fondamentale" soit plus développée.

5.0 étoiles sur 5 un livre qui fait faire des pas de géant dans la connaissance de soi, 8 août 2009
Ce livre s'adresse à ceux qui envisagent un travail intérieur de libération...
Après un début d'explications très complètes sur comment il faut s'y prendre, le lecteur plonge dans la compréhension de sa vie grâce à des informations d'une rare justesse qui effectuent à elles seules une thérapie en profondeur.
Nous ne sommes pas obligés de croire à toutes les théories énoncées, il suffit de lire avec notre ressenti, et à chaque phrase nous nous reconnaissons, dans nos comportements, leur cause, leur motivation, et la machination mise en place pour arriver à survivre avec nos blessures.
Ce qui remonte de nos expériences douloureuses n'a pas le temps de nous replonger dans la souffrance, parce que les informations sont distillées de telle sorte que nous prenons conscience de l'origine et donc la charge émotionnelle qui maintenait tout en place s'évapore.
A la fin du livre, le chapitre sur la réparation est un peu bref, mais déjà, arrivés jusque là le travail a bien avancé, grâce aux prises de conscience à la seule lecture du livre.
Pour approfondir les notions d'acceptation et d'amour inconditionnel, et pour appliquer les principes de guérison spirituelle, on peut se reporter au livre "Le grand guide de l'être".
Et relire ensuite le livre des "5 blessures".
A la deuxième lecture, on comprend à un autre niveau, et on mesure les progres.

2.0 étoiles sur 5 mitigée, 26 octobre 2011
Maintenant si vous avez déjà lu ses 2 livres les plus connus : "Ecoute ton corps" tome 1 et tome 2 vous risquez d'être un peu déçu. Elle a déjà abordé ce thème dans le tome 2 et ici elle le développe un peu plus sur les origines de nos différentes morphologies. Ce livre nous permet donc d'en apprendre plus nous et nous aide surement à mieux nous comprendre. Mais la solution est toujours la même : l'acceptation de ce que nous sommes.
Pour moi ce livre n'est qu'un chapitre plus étoffé de "écoute ton corps" et je ne pense pas qu'il y avait matière à faire un livre juste la dessus. Le côté commercial est très visible.
Par contre je conseille de lire "Ecoute ton corps".

4.0 étoiles sur 5 Du très bon qui justifie votre attention, 3 juin 2007
Certains d'entre vous ont peut-être déjà lu que "tout se jouait avant l'âge de 6 ans"

Nous naissons au monde et prenons rapidement conscience de notre propre identité (car le nouveau né commence juste à faire la différence entre lui et la mère). C'est avant 6 ans que tout se joue complexe d'Oedipe, etc. ...)

L'auteure présente très clairement 5 blessures que nous développons avant l'âge de 6 ans.

Nous voyons le monde/des problèmes/des solutions à travers au moins une blessure que nous avons développée et qui sont expliquées par un chapitre chacune. Ces blessures sont sources de qualités qui nous rendent unique et plein de valeur.

J'ai acheté ce livre il y a 1 an et demi.

Certains lecteurs jugent négativement les rares théories sur la réincarnation alors qu'elles sont rares et n'occupent que quelques paragraphes du livre.
(l'idée est ici de dire qu'on a inconsciemment choisi sa vie et décider de revivre certaines choses/problèmes qu'on a pas réussi à régler dans une vie antérieure).

Franchement, que vous croyiez ou non à ces théories ne changera pas grand chose à ce que ce livre pourra vous apporter. L'essentiel n'est pas là !

L'essentiel, c'est une l'approche aux blessures psychologique de notre personne.
Il y a 5 blessures. Le livre est facile à comprendre et à la portée de tous. Vous apprendrez à découvrir votre ou vos blessures et les mécanismes de protection que vous avez mis en place.

Je trouve que ce livre est un vrai cadeau pour celui qui commence une démarche de recherche et d'épanouissement personnel.

Ensuite, si comme moi vous avez apprécié cette approche personnalisée par blessure (qui est géniale pour dégrossir le terrain), alors vous pourrez vous tourner vers d'autres livres plus facile à comprendre après avoir lu celui-ci, tel ceux traitant de l'Ennéagramme (9 blessures). (j'ai aussi fait un commentaire sur l'un d'entre eux si vous regardez le lien "tous mes commentaires à droite de mon pseudo ;-)

3.0 étoiles sur 5 Une approche (trop?) personalisée mais Un contenu serieux et generalisable, 15 janvier 2009
Je me suis beaucoup amusée a reconnaitre mes proches, moi même et meme a analyser les inconnus qui m'entourent a travers ses "fiches" qui ne sont pas exhaustives (a mon avis) mais qui sont quand meme assez complètes.
Bourbeau a certes une façon de concevoir les choses qui lui est propre : ainsi elle parlera d'âme, de réincarnation, presque de pré disposition a une destiné, et d'un "dieu" revisité a sa façon (personnellement je l'ai trouvé beaucoup plus sensée que celle que nous a toujours transmise les religions) .. tout le monde n'adhérera pas mais cela ne réduit en rien la vraisemblance des 5 profils psychologiques décrits.

Je considère ce livre comme un support (assez) cohérent, parmi bcp d'autres ouvrages, qui a comme petit plus de nous inciter a l'amour de soi et du prochain a travers la compréhension et la tolérance puis le pardon.

Facile a lire, très accessible, presque amusant.

J'ai trouvé dommage que les explications de nos états mentaux, comme chez Freud soient trop restreintes a la période de la petite enfance. Et le tutoiement m'a gêné voire agacé (!!)..
Et pour finir j'ajoute que le dernier chapitre veut expliquer comment surmonter nos difficultés : la théorie c bien joli encore faudrait il qu'elle soit "palpable" . Je n'ai rien compris a ce qu'il fallait faire concrètement.
J'ai mis 3 étoiles car 2 serait trop severe.. mais un 2.5 conviendraiT tres bien.

5.0 étoiles sur 5 Excellent, je le recommande, 3 avril 2011
L'auteur Lise Bourbeau, une grande dame nous décortique les 5 blessures que tout être humain transporte dans ses bagages.
Avec ses mots et sa douceur, elle touche nos émotions pour nous révéler à nous même.
Je me suis reconnue dans 3 blessures mais la 1ère et pour moi la plus importante.
J'ai décidé de me guérir de mon passé depuis plusieurs mois et un jour mon regard s'est porté sur ce livre car il était là pour m'aider à comprendre ces blessures et je l'ai mis dans mes bagages pour ma guérison définitive.

5.0 étoiles sur 5 le corps exprime..., 25 septembre 2007
Claes Carine (Belgique) - Voir tous mes commentaires
un livre qui aide à comprendre ce que le corps par sa morphologie peut exprimer. Pour comprendre et accepter le livre, il faut prendre un peu de recul et avoir déjà quelques connaissances sur le sujet tout en étant accessible à tous et facile à lire.
Un livre que je conseille à toute personne qui cherche à améliorer et à mieux comprendre sa vie

4.0 étoiles sur 5 se connaître soi et les autres, 20 juillet 2009
Etonnant bouquin que j'ai fait circuler auprès d'amis et membres de la famille! Il permet de mieux comprendre les souffrances (les siennes et celles d'autrui) et de faire preuve de compassion et non pas de critique toujours vis à vis de soi-même et d'autrui.a RECOMMANDER vivement!

5.0 étoiles sur 5 Comment mieux appréhender sa vie, 6 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les cinq blessures qui empêchent d'être soi-même (Poche)
Etudiante en master de psychopathologie et psychologie clinique, ce livre m'a donné des clés pour ma future pratique de clinicienne.
Les blessures vécues dans notre enfance et leurs incidences corporelles et psychiques sont très claires et compréhensibles... Ce livre est accessible !!! A lire !

5.0 étoiles sur 5 Textes lus, 18 septembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même (CD)
C'est un CD double, une lecture du livre "Les cinq blessures qui empêchent d'être soi-même".
Les commentaires donnés pour le livre s'appliquent aux CDs.
C'est une autre façon de prendre connaissance de ces trésors, en écoutant au lieu de lire, en étant allongé, les yeux fermés, en se relaxant ou lors d'une activité inintéressante.
En écoutant les CDs, en un peu plus de deux heures, j'ai appréhendé le contenu du livre. J'ai eu une vue d'ensemble plus rapidement.
Et puis, j'écoute de temps en temps, et c'est un processus qui permet de comprendre des notions, dont les détails n'avaient pas été remarqués précédement, et qui deviennent plus claires.
L'impression est la même que lors d'une formation, ou lors d'un entretien avec un thérapeute, avec la possibilité de passer et repasser la séance. La voix de quelqu'un d'autre a un impact différent de celui de notre propre lecture.
Ma lecture du livre papier a d'autres atouts, particulièrement pour revenir en arrière, comparer, expérimenter, surligner ce qui me correspond..., ce sont, à mon sens, deux façons complémentaires pour faire une thérapie.

Les cinq blessures qui empêchent d'être soi-même
Les cinq blessures qui empêchent d'être soi-même de Lise Bourbeau (Broché - 31 août 1996)