Intelligence intuitive du coeur - Heartmath
Format: BrochéModifier
Prix:20,90 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 11 mai 2006
Ce livre décrit dans un premier temps l'aspect scientifique de recherches menées depuis plus de 25 ans. On apprend comment le coeur par son lien direct avec le cerveau, le système nerveux, par ses hormones, par sa fréquence électromagnétique etc..., influence notre santé, nos émotions et même nos pensées. Si la cohérence de notre coeur est élevée (la régularité de l'espace entre les battements) alors tout notre système nerveux, émotionnel et intellectuel fonctionne au mieux.

Ensuite il décrit par des exercices très simples comment justement se mettre en cohérence pour bénéficier de ces effets. Le résultat sur le sentiment de bien être est incroyable, la pensée devient plus claire, le stress diminue, les journées prennent une autre saveur.

Des petits exercices sont détaillé pour prendre une décision, se préparer à une réunion, à une discussion, pour gérer une émotion négative importante, ou pour simplement augmenter l'intelligence de son coeur.
le 10 juillet 2006
un livre passionnant, excellent complément de logiciel comme le freeze framer ... des explications claires et très métaphoriques qui permettent d'accéder et de renouer avec notre intelligence du coeur ... la gestion du stress, l'équilibre, l'amélioration des performances n'en sont presque que des bénéfices secondaires ...
le 20 janvier 2011
Un excellent livre simple à lire, éducationnel, plein d'exercices pratiques et efficaces. Je le recommande chaudement à toutes les personnes stressées et qui manquent de confiance en elles. Cette méthode fonctionne à merveille si l'on se donne la peine de l'appliquer sérieusement. Je l'enseigne à mes patients depuis trois ans et j'ai pu constater des changements remarquables tant au niveau psychologique (gestion de situation de vie quotidienne) qu'au niveau physiologique (posture, perte de poids et maintien du poids perdu). Je suis psychologue dans un centre de régime et je vis au quotidien les résultats de cette méthode que j'applique aussi pour moi. Des recherches sont effectuées en ce moment sur les enfants et les adolescents pour l'amélioration des résultats scolaires et pour les enfants atteinds d'hyper-activité. Remarquable!!!
le 4 mars 2007
La méthode Hearthmath est facile à mettre en oeuvre,

preuves scientifiques à l'appui des résultats physiologiques, elle offre une voie Royale à la résolution des problèmes de l'âme, qu'ils soient d'ordre névrotique, relationnel ou matériel,

car elle permet de shunter le mental, et de puiser dans les ressources du Sage qui siège en nous, pour trouver des solutions, la solution adaptée,

à chaque problème, pour un être UNIQUE: VOUS.

Les recherches du centre Hearthmath, se poursuivent, mais les résultats,

vous pouvez les obtenir et changer votre vie, pour le meilleur, dés maintenant. Un des livres indispensables à lire, et à appliquer,

pour vivre autrement, le plus tôt possible.
le 12 décembre 2014
Ecrit par l'un des pères de la cohérence cardiaque, ce livre cruellement manque de dynamisme et de concision. Certes, on apprend bien des choses sur les causes scientifiques de la cohérence cardiaque. Mais que de longueurs ! Que de blabla inutile, ouille ouille ouille ! Sur 400 pages, près d'un quart seulement s'avère utile.
Quant aux parties d'entraînement pratique à la cohérence cardiaque (les techniques "Quick-coherence", "Cut-thru", "Heart-feeling" et"Freeze-frame"), pas d'hésitation : elles sont bien décrites. Mais elles tiennent sur 70 pages, pas plus.
A tout lecteur vraiment désireux de s'initier rapidement et efficacement à la pratique de la cohérence cardiaque, je l'invite à lire avec joie le génial "Cohérence cardiaque - 365" par David O'Hare : tellement plus pratique, joyeux, sympathique ! Et tellement plus concis (100 pages, pas plus) !

D'où 2 étoiles seulement...
le 1 août 2015
La thématique abordée est une question centrale en médecine et dans les neurosciences.
Depuis deux à trois siècles, beaucoup de scientifiques pensaient que le coeur ne se réduisait qu'à une fonction organique (qui assure la circulation du sang en pompant le sang par des contractions rythmiques vers les vaisseaux sanguins et les cavités du corps). Or, depuis plus d'une décennie, plusieurs recherches et travaux scientifiques remettent clairement en question ce réductionnisme. En effet, le coeur possède aussi une forme d'intelligence, et dont l'une des manifestations s'observe puisqu'il est possible de constater l'existence d'une sorte de cerveau et de neurones qui y sont associées. Et cette intelligence peut s'exercer sur différents niveaux (biochimique, neurologique, électromagnétique et biophysique) d'après les travaux mentionnés dans l'ouvrage. Nous apprenons ainsi comment le coeur peut communiquer avec le cerveau et le système nerveux, par ses hormones, par sa fréquence électromagnétique et ses différents effets, qui produisent ensuite une influence sur nos émotions, nos pensées et même notre santé. Ils parlent ainsi de ce qu'ils nomment "la cohérence de notre coeur", qui, si elle est élevée (la régularité de l'espace entre les battements) alors tout notre système (émotionnel, mental, nerveux, etc.) fonctionne alors de façon optimale.

Ils montrent donc que, scientifiquement parlant, les métaphores en rapport avec le "coeur", possèdent bien un fondement scientifique sous ce rapport, et pas non seulement des expressions poétiques et littéraires.

L'ouvrage traine néanmoins en longueur lorsqu'ils parlent du projet "Heartmath", des exercices qu'ils proposent pour optimiser les effets positifs de leurs recherches afin d'améliorer la santé et la productivité dans les activités professionnelles.

Le coeur est donc bien plus qu'un simple organe qui assure la bonne circulation sanguine.
D'un point de vue traditionnel, le "coeur" représente le symbole par exemple, car il se situe physiquement plus ou moins au "coeur/centre" de l'être, et représente donc les qualités de l'être (sentiments profonds, sincérité/intention, intelligence supra-rationnelle, etc.).
Neurologiquement parlant, l'intelligence ou la conscience ne sont pas localisables et réductibles au réseau neuronal, et l'identité mentale ne peut pas non plus se réduire à l'identité neuronale.
Et objectivement, cela désigne une distinction entre les processus analytiques/rationnels (calculs et analyses superficielles des phénomènes extérieurs, faculté discursive et fragmentaire) et l'intelligence intuitive/synthétique (qui va au fond des choses, en "profondeur"), ainsi que la sincérité et les qualités morales, qui ne dépendent pas de la faculté rationnelle. En effet, on peut très bien se montrer très rationnel mais être dépourvu de moralité, de qualités spirituelles ou même d'intelligence (la raison n'est pas l'intelligence). ou bien tout simplement de sincérité dans nos démarches ou discours, et vice-versa.
Ainsi ce n'est pas le processus analytique qui "personnalise" ou "constitue" l'être (identité particulière, notre individualité) en "nous", mais bien le reste.
le 10 août 2010
Il s'agit d'un "outil" qui me paraît performant. D'une lecture aisée et agréable il est d'applicabilité directe.
je suis en train de lire la version originale américaine. Ecrit par des experts scientifiques, reposant sur des années d'expérimentation, présenté dans un langage clair et compréhensible, ce livre passionnant est original en tous points et ouvre des perspectives lumineuses
le 19 février 2011
ce livre devrait être connu du plus grand nombre.
Nous irions alors vers l'humanité dans notre monde.
Ce livre me parait avoir un bel avenir...car nous allons prendre conscience de la nécessité de vivre en conscience dans son coeur.
Espérons qu'il sera réédité
le 1 juin 2015
Une perle à pratiquer. Une école à enseigner, un souffle à partager, indispensable à tous ceux qui ont le cœur brisé par leurs propres choix.