5.0 étoiles sur 5 De belles nouveautés
Publié le 12 décembre 2012 par Mariline

1.0 étoiles sur 5 Antidote 8 plante Word
Publié il y a 24 mois par Aher

5.0 étoiles sur 5 De belles nouveautés, 12 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Antidote 8 - Correcteur et Dictionnaires (Relié)
Voici maintenant 6 ans que j’utilise Antidote avec toujours autant de bonheur. Cette version comble un manque de la version précédente : l’objet des courriels est maintenant corrigé automatiquement à travers la fonction si pratique de l’Anti-Oups. Antidote 8 fourmille ainsi de nouveautés qui rendent son usage plus efficace et agréable : par exemple la correction typographique peut se faire maintenant en bloc avec un bouton « tout corriger » ou bien le correcteur vous signale quand on écrit un même mot de deux façons différentes (je me suis ainsi rendu compte que j’utilisais à la fois « compte rendu » et « compte-rendu » qui sont tous deux licites). Les dictionnaires évoluent comme toujours ; j’aime bien la nouvelle rubrique des proverbes, dont je me sers régulièrement pour égayer mes courriels. Ils sont faciles à trouver et Antidote ne se contente pas de les citer, mais en donne aussi le sens qui n’est pas toujours évident (qui connaît instantanément la signification de ce joli proverbe antillais« Parole dans le cœur n’a pas d’ennemi » ?). Une fois de plus, je dis bravo !

4.0 étoiles sur 5 Le couteau suisse-québécois du rédacteur francophone, 10 mai 2013
Alors, non, il ne va pas trouver toutes les fautes - ce qui lui coûte ici sa 5e étoile, même s'il est très supérieur sur ce point au correcteur de Word, et probablement le meilleur de sa catégorie - et suggèrera parfois des accords indus parce qu'il n'aura pas correctement hiérarchisé les noms présents dans une phrase, mais comme il explique toujours ce qui motive ses choix, il sera simple pour le rédacteur de déterminer ce qu'il doit valider. Bon nombre de ses critères sont paramétrables, d'ailleurs.

Mais réduire Antidote à un correcteur, c'est passer à côté de 80% de l'intérêt de ce logiciel, pour un rédacteur exigeant : recueils de synonymes, d'antonymes, de rimes, tableaux de conjugaison, mais aussi une gamme complète de guides clairs (bien plus simples à exploiter que le Bon Usage en ligne, par exemple) et documentés sur l'orthographe, la grammaire, la syntaxe, la typographie, la phonétique, etc.
En cas de doute, le moteur de recherche permet d'accéder rapidement à telle ou telle règle, rédigée de façon méthodique mais abordable, agrémentée d'exemples parlants.

En résumé, il a remplacé l'ensemble de ma documentation imprimée et me fait gagner un temps considérable.

4.0 étoiles sur 5 Bon usage de la langue écrite, 28 novembre 2013
Guy Walch (Belgique) - Voir tous mes commentaires
C'est un outil très complet, à mon sens, pour aider à améliorer la rigueur de la rédaction de textes, du plus simple ou plus complexe. Il est parfait en orthographe et en typographie. Il apporte une aide précieuse à la construction syntaxique. Il est éminemment paramétrable, mais je dois encore en découvrir toute la richesse. Le support intégré de dictionnaires et de guidances diverses me paraît très complet. L'usage des dictionnaires personnels est pratique.
Il devrait être possible - dans la cas de la rédaction de textes volumineux - de conserver les corrections antérieures. Il me semble, à ce stade d'expérience - que lorsque l'on repasse un texte déjà corrigé, mais amendé ou complété, tout repart à zéro, sauf les inclusions dans les dictionnaires personnels.

5.0 étoiles sur 5 Merci à nos cousins, 17 novembre 2014
Nous, les "maudits-français", devons être reconnaissants envers nos cousins d'outre-Atlantique pour avoir réalisé un outil aussi parfait sur la langue française. Ce n'est pas la perfection ultime en ce qui concerne la correction des fautes dans des textes complexes. Le Français est réputé être une langue difficile. Malgré tout c'est quand même un outil génial. De plus sur Amazon vous économisez 20€ par rapport au prix normal (99€ au lieu de 119). S'installe presque sans problème sur Window 7 ou Mac Yosemite. Pour avoir mon code d'activation j'ai dû aller sur le site mais c'est relativement simple, allez sur [...] et activez votre exemplaire avec le numéro de série inscrit à l'intérieur du boîtier, vous recevez immédiatement votre code par courriel.

5.0 étoiles sur 5 Découvert grâce à cuk.ch, acheté, enchanté, 7 décembre 2012
Comme le titre le suggère, j'ai découvert la puissance d'Antidote en suivant les articles de François Cuneo sur le site cuk.ch. Dans son dernier article sur Antidote 8 il signale la compatibilité avec LaTeX, ce qui m'a convaincu de l'acheter. En effet je travaille avec LaTeX pour produire courrier, rapports et autres textes. Et j'ai de plus en plus besoin d'un bon correcteur orthographique et grammatical, l'âge sûrement.

Aussitôt livré je l'ai essayé sur un document (saisi en LaTeX) de plus de 27 000 mots, l'analyse en a été instantanée, et utile. Les corrections proposées sont faciles à interpréter et à utiliser. Puis j'ai essayé Antidote sur un document contenant 27 tableaux et des formules mathématiques : Antidote ne sais pas outrepasser les codes internes aux tableaux LaTeX (en particulier l'esperluette), ce qui n'est pas trop grave, et il n'analyse pas le contenu des environnements mathématiques, ce qui non plus n'est pas grave.

Et bien je ne peux que conseiller ce logiciel, je vais d'ailleurs l'offrir à un de mes petits-fils.

5.0 étoiles sur 5 correcreur intelligent, 4 mars 2013
Ce correcteur en est bien un. Différent de ce qu'on trouve ailleurs, beaucoup plus complet et efficace. Permet de vérifier et corriger en fonction de différents paramètres modulables liés au niveau de langue souhaité. Accès possible direct avec les principaux logiciels, gestionnaires de courriels compris. Nombreuses statistiques disponibles. Dictionnaires ou guides aisés à consulter. Ce logiciel est à recommander pour des usagers de différents niveaux de culture de l'écrit, même des spécialistes peuvent y trouver un certain intérêt. Je regrette de ne pas l'avoir connu plus tôt, càd avant 2013.

5.0 étoiles sur 5 Un logiciel très pratique., 10 décembre 2013
J'ai longtemps hésité avant de l'acheté car j'avais déjà un excellent dictionnaire numérique (Le Grand Robert), mais Antidote n'est pas un doublon : c'est avant tout un logiciel très pointu d'analyse de vos textes, et une aide précieuse à l'écriture. Sans compter un dictionnaire de synonymes imbattable et un correcteur extrêmement performant, dont on peu régler la sensibilité à sa guise (niveaux de langage, par exemple). Le fait qu'il s'intègre automatiquement aux logiciels de traitement de texte, aux navigateurs ou aux clients mail est un vrai plus pour une utilisation naturelle.

5.0 étoiles sur 5 Un excellent logiciel, 4 juillet 2013
Antidote est un excellent logiciel de correction orthographique. Ecrivant des livres numériques, j'ai pu remarquer des erreurs que je n'avais pas remarqué même après plusieurs relectures. En revanche, le logiciel propose parfois des corrections hasardeuses. Par exemple Antidote voulait remplacer "nous préférerons" (bien au niveau grammatical) par "nous préfèrerons". Sans doute les règles d'orthographe varient entre le Canada, la Belgique, la France...

Malgré les faux-positifs, le logiciel Antidote est excellent, je vous le recommande vivement.

5.0 étoiles sur 5 Le meilleur, tout simplement, 27 décembre 2013
J'utilise Antidote depuis 10 ans et le produit s'améliore d'années en années. Comme j'ai changé de PC et avais une vieille version, ça a été l'occasion de la remettre à jour. J'ai eu un petit problème lors de la livraison (manifestement lié au transporteur) et la livraison était bloquée en transit. Un petit mail à Amazon et ils m'ont résolu mon problème dans les 30 minutes en relançant une nouvelle commande qui est arrivée en un temps record de 2 jours le 24 décembre. Donc BRAVO pour votre réactivité.

1.0 étoiles sur 5 Antidote 8 plante Word, 14 mars 2013
J'utilise Antidote à longueur de journée depuis des années, avec bonheur. Hélas, ce temps semble révolu. Antidote 8 V2 plante Word 2010 de manière aléatoire. Parfois, le plantage se produit en cours d'utilisation du correcteur, d'autres fois sans rien faire du tout (l’observateur d’évènements de Windows indique qu'il s'agit bien d'un module d'Antidote défaillant, qui n'est d'ailleurs pas le même à chaque fois ). L'assistance de Druide, autrefois si compétente et réactive, répond avec des jours de retard, quand elle veut bien répondre - il faut lancer et relancer pour avoir une réaction. Pire, elle se montre incapable de résoudre mon problème, me demandant simplement d'attendre la prochaine mise à jour qui, peut-être (oui ! peut-être !), apportera une solution. C'est vraiment une grosse déception, après tant d'années de fonctionnement sans faille. En attendant, j'utilise Prolexis, moins généraliste mais beaucoup plus rapide. Et lui, il marche.

Antidote 8 - Correcteur et Dictionnaires
Antidote 8 - Correcteur et Dictionnaires de Druide (Mac OS X, Windows 7 / 8 / 8.1 / Vista)