5.0 étoiles sur 5 De belles nouveautés
Publié il y a 19 mois par Mariline

3.0 étoiles sur 5 Antidote 8
Je suis satisfaite, facile a installé et a utilisé et bien pratique, car très facile d'accès sous Word ou autre pack Microsoft Office même sous internet (pratique avant d'envoyer un mail).
Je suis pas toujours d'accord avec ce qu'il propose comme correction, mais bon il me sauve la mise à bien des reprises, il est d'une aide...
Publié il y a 18 mois par prupru

5.0 étoiles sur 5 De belles nouveautés, 12 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Antidote 8 - Correcteur et Dictionnaires (Logiciel)
Voici maintenant 6 ans que j’utilise Antidote avec toujours autant de bonheur. Cette version comble un manque de la version précédente : l’objet des courriels est maintenant corrigé automatiquement à travers la fonction si pratique de l’Anti-Oups. Antidote 8 fourmille ainsi de nouveautés qui rendent son usage plus efficace et agréable : par exemple la correction typographique peut se faire maintenant en bloc avec un bouton « tout corriger » ou bien le correcteur vous signale quand on écrit un même mot de deux façons différentes (je me suis ainsi rendu compte que j’utilisais à la fois « compte rendu » et « compte-rendu » qui sont tous deux licites). Les dictionnaires évoluent comme toujours ; j’aime bien la nouvelle rubrique des proverbes, dont je me sers régulièrement pour égayer mes courriels. Ils sont faciles à trouver et Antidote ne se contente pas de les citer, mais en donne aussi le sens qui n’est pas toujours évident (qui connaît instantanément la signification de ce joli proverbe antillais« Parole dans le cœur n’a pas d’ennemi » ?). Une fois de plus, je dis bravo !

4.0 étoiles sur 5 Le couteau suisse-québécois du rédacteur francophone, 10 mai 2013
Alors, non, il ne va pas trouver toutes les fautes - ce qui lui coûte ici sa 5e étoile, même s'il est très supérieur sur ce point au correcteur de Word, et probablement le meilleur de sa catégorie - et suggèrera parfois des accords indus parce qu'il n'aura pas correctement hiérarchisé les noms présents dans une phrase, mais comme il explique toujours ce qui motive ses choix, il sera simple pour le rédacteur de déterminer ce qu'il doit valider. Bon nombre de ses critères sont paramétrables, d'ailleurs.

Mais réduire Antidote à un correcteur, c'est passer à côté de 80% de l'intérêt de ce logiciel, pour un rédacteur exigeant : recueils de synonymes, d'antonymes, de rimes, tableaux de conjugaison, mais aussi une gamme complète de guides clairs (bien plus simples à exploiter que le Bon Usage en ligne, par exemple) et documentés sur l'orthographe, la grammaire, la syntaxe, la typographie, la phonétique, etc.
En cas de doute, le moteur de recherche permet d'accéder rapidement à telle ou telle règle, rédigée de façon méthodique mais abordable, agrémentée d'exemples parlants.

En résumé, il a remplacé l'ensemble de ma documentation imprimée et me fait gagner un temps considérable.

4.0 étoiles sur 5 A part quelques plantages sans gravité, 24 janvier 2013
Phil63 (Auvergne, France) - Voir tous mes commentaires
Un produit remarquable par sa richesse fonctionnelle et par son contenu. Quelques plantages sans gravité sous Windows 7 64 bits.
Une étoile en moins à cause de :
- quelques plantages sans gravité
- Un temps de fermeture trop long (plusieurs secondes)
- Il manque (à moins que je ne l'ai pas trouvé) un raccourci, genre F1, F2, sous Word pour l'appeler sans l'usage de la souris.

Conclusion :
Un produit très bien conçu, très puissant, avec une richesse de contenu remarquable et une ergonomie bien pensée, une intégration de tous les outils dont on a besoin quand on écrit. Chapeau bas !

A commander les yeux fermés.
Et comme d'habitude, Amazon, au top !

5.0 étoiles sur 5 Très bon achat, 16 décembre 2012
Antidote est à la hauteur de sa réputation flatteuse. Le correcteur est clairement dans une autre catégorie que celui de Word (beaucoup plus de détections de fautes, nombreuses aides à la rédaction), les dictionnaires sont un plaisir à consulter, les guides sont clairs et instructifs. Une belle réussite.

5.0 étoiles sur 5 Découvert grâce à cuk.ch, acheté, enchanté, 7 décembre 2012
Comme le titre le suggère, j'ai découvert la puissance d'Antidote en suivant les articles de François Cuneo sur le site cuk.ch. Dans son dernier article sur Antidote 8 il signale la compatibilité avec LaTeX, ce qui m'a convaincu de l'acheter. En effet je travaille avec LaTeX pour produire courrier, rapports et autres textes. Et j'ai de plus en plus besoin d'un bon correcteur orthographique et grammatical, l'âge sûrement.

Aussitôt livré je l'ai essayé sur un document (saisi en LaTeX) de plus de 27 000 mots, l'analyse en a été instantanée, et utile. Les corrections proposées sont faciles à interpréter et à utiliser. Puis j'ai essayé Antidote sur un document contenant 27 tableaux et des formules mathématiques : Antidote ne sais pas outrepasser les codes internes aux tableaux LaTeX (en particulier l'esperluette), ce qui n'est pas trop grave, et il n'analyse pas le contenu des environnements mathématiques, ce qui non plus n'est pas grave.

Et bien je ne peux que conseiller ce logiciel, je vais d'ailleurs l'offrir à un de mes petits-fils.

5.0 étoiles sur 5 logiciel mac/windows, 9 janvier 2013
Très bon logiciel, je possède déjà les deux versions antérieures et me réjouis de pouvoir utiliser cette nouvelle version encore plus performante. Le plus: elle fonctionne aussi bien sur Mac que Windows et fait partie des meilleurs correcteurs sur le marché. Dommage, je suis chauvin, qu'il faille s'adresser au canada pour trouver un produit sur notre langue ( et la leur au demeurant). J'avais utilisé il y a quelques années Prolexis qui est bien mais n'offre pas autant de qualité que Antidote. Alors soyons bon joueur, vive les canadiens québécois pour défendre la langue française

5.0 étoiles sur 5 Juste indispensable quand on écrit !, 27 juillet 2014
Je connaissais ce logiciel depuis plusieurs années, mais étant naturellement peu touché par les fautes d'orthographe, je n'avais pas trouvé utile de l'acheter... jusqu'à ce que soit amené à écrire et à corriger des textes en grandes quantités pour mon activité professionnelle (qui inclut l'édition). Antidote permet de gagner **beaucoup** de temps. C'est un peu comme si vous aviez un stagiaire doué qui fasse une 1ère correction de vos textes, en ayant vraiment l'œil aiguisé (oui, pas comme les vrais stagiaires, hélas).
Il repère non seulement les fotes d’ortograf - ça, n’importe quel traitement de texte sait le faire (enfin, plus ou moins), mais surtout il repère dans les textes tout un tas de trucs importants qu’un Word de base ne sait pas faire du tout : ponctuation, style, comptage des occurrences des mots, répétitions, Majuscules/minuscules... j’en oublie.
Et il sait faire ce travail dans votre logiciel favori (attention avec Open Office, il ne supporte que Libre Office versions 3.XX), mais aussi dans votre navigateur et votre logiciel de mail.
Bref, un des meilleurs logiciels que j'ai acheté jusqu'à présent.

5.0 étoiles sur 5 Très satisfait ! Un véritable antidote !, 28 novembre 2012
Si, pour vous aussi, envoyer un email, un texte, une candidature (...) est une véritable angoisse, n'hésitez pas et courez acheter Antidote ! Depuis qu'un ami (exaspéré par mes fautes d'orthographe et de français, mes phrases remplies de contresens et de tournures louches) m'a offert ce logiciel, mes maux de français ont disparu !

A mes yeux, il s'agit d'un correcteur qui ne laisse rien passer et qui est très simple d'utilisation, très complet et, heureusement, très facile à installer et configurer. D'ailleurs, configuré avec ma boîte mails Outlook, pas un courriel ne sort sans que le correcteur se lance automatiquement et m'indique, avec un système de couleurs très simple, mes fautes d'orthographe et de grammaire, que je m’empresse de corriger en quelques clics afin d'éviter tout embarras. Et quand je suis surpris par mes (désormais rares) fautes, les explications données pour chaque erreur sont pertinentes et m'aident à progresser. Il m'arrive même parfois, pour égayer mes textes et diversifier mon langage, de me servir du dictionnaire de synonymes, de parcourir des expressions courantes, ou encore de me servir du dictionnaire historique.

Cerise sur le gâteau, j'ai pu installer cet outil sur mon Mac portable, sur mon Mac fixe et sur le PC de mon fils, car un Antidote permet 3 installations possibles sur des machines différentes (dommage pour le PC de ma femme...) !

Bref, un petit bijou qui vaut son prix et qui change la vie !

Allez, une petite vérification de ce texte avec Antidote, et je publie mon commentaire :)

5.0 étoiles sur 5 une correction hors pair!!!, 17 décembre 2012
Le correcteur d'Antidote est non seulement très performant, il est également instructif. Je le recommande vivement à tous ceux qui ne maîtrisent pas complètement les règles d'accord et les autres difficultés de la grammaire française.

5.0 étoiles sur 5 Très efficace !, 25 juin 2014
Je ne maîtrise pas encore tout - il existe tellement de possibilités - mais déjà, je suis très satisfait tant le produit est efficace...Vraiment l'outil qui me manquait pour mes écrits... Je le conseille vivement !

Antidote 8 - Correcteur et Dictionnaires
Antidote 8 - Correcteur et Dictionnaires de Druide (Mac OS X, Windows 7 / 8 / 8.1 / Vista)