Format: Poche|Modifier

le 28 septembre 2011
Je ne connaissais pas cet auteur avant que ma meilleure copine me prete quelques uns de ses bouquins... Que d'horreur!!! J'adore les thrillers, les policiers mais thriller d'horreur etait une nouveaute a ma palette de lecture et je crois que pour ma part il y a un peu trop d'horreur mais la facon dont cet auteur la ecrit est tout a fait genial!!!!!!!!!! Et de plus il utilise des reactions et des faits que la plus part de nous vivent au quotidien.On a aucune idee de ce qui va se passer, comment ca va se terminer mais ames sensibles s'abstenir des details vous en aurez et vous en imaginerez en aussi grands nombres. Et vraisemblablement l'auteur nous fait revivre a notre petite enfance comme sa classe de litterature des choses qu'on avait oublie qui n'a jamais honnetement torture d'insectes etant enfant.... mais a souhaiter que pas trop d'entre nous sont alles plus loin................. Pas facile de trouver le sommeil apres avoir lu Senecal.
le 27 mars 2011
Trés bon roman où la tension monte au fil des pages pour aboutir à un crescendo assez traumatisant.
Ames sensibles s'abstenir ...L'enfance y est pur cauchemar et cache de terribles pulsions secrètes.
Le quotidien assez banal du héros dérive et nous angoisse puis nous glace d'horreur jusqu'à l'ultime révélation.

Après avoir dévoré tous les romans de Karine Giebel,je découvre avec Patrick Sénécal un auteur aussi prenant ,original et trés facile à lire,en plus glaçant et traumatisant avec beaucoup d'interprétations psychologiques possibles.
Simple recommandation : certaines expressions ou mots sont canadiens et leur lecture peut donner de fausses interprétations (criss,ciboire,calice,ostie,chum,etc) et le détour web préalable d'un petit lexique franco-canadien est utile.

En résumé trés bon auteur dont je poursuis la découverte avec Le Vide (2 tomes)et dont je compte lire tous les romans.
le 21 mars 2011
Le passager est l'oeuvre que j'ai préféré parmis celles de Senecal.
J'adore le côté psychologique que l'on trouve, surtout le rapport du mal et de l'enfance car c'est vraiment réaliste. De plus, la chute est vraiment super.
N'hésitez pas à l'acheter :)
le 27 décembre 2007
Avant Le Vide, Le Passager était le chef d'oeuvre de Senécal.
Un roman que j'ai lu à sa sortie (il a été revu et corrigé pour cette édition) et qui m'a bluffé de la première à la dernière page (bien joué!). Un thriller d'une tension et d'une cruauté absolue.
Comme l'écrit fort justement l'autre lecteur présent sur cette page: oubliez les pseudos rois anglo-saxons de la terreur. A côté de Senécal, ce sont des gentils petits conteurs pour enfants.
Senécal a le mauvais esprit d'un Palaniuk ou d'un Bret Easton Ellis et n'est jamais meilleur que quand il plonge les racines de son roman dans une réalité très terre à terre. C'est le cas ici.
Le genre de voyage littéraire qui vous pousse à vous abstenir de donner un jour l'hospitalité au moindre autostoppeur. Quoique...
Ce livre est un venin que l' on ne peut empêcher de se laisser se distiller dans notre coeur, dans notre corps, pour notre plus grand plaisir(morbide! ) Insensiblement la tension monte, devient absolue... Cet auteur Québécois laisse derrière lui tous les pseudos "caïds" anglo-saxons de l'horreur. Vitriol, arsenic et Senécal sont désormais des synonymes... Son style sait imposer un certain silence, oppressant, TERRIBLE... Après "les 7 jours du talion", voici "le passager", pour moi plus fort encore. Sénécal nous prend en otage dès la première page et nous libère au mot FIN, indemnes... en apparence! Maintenant dès que je vois un auto-stoppeur au bord de la route, j'ai une "piqure de rappel", et j'accélère !
1000 PREMIERS RÉVISEURSle 24 septembre 2012
Bon d’abord, il faut s’habituer aux tournures de phrases, mots et expressions canadiennes. Mais ce n’est pas bien méchant et ça n’enlève en rien le plaisir de la lecture et la tension qui s’intensifie au fil des pages. Plus on avance, plus on a envie de savoir, tout comme le personnage principal, ce qui s’est passé dans son enfance. Les révélations se font peu à peu jusqu’à une fin surprenante. Sauf que cette fin, je l’avais un peu devinée quand même. Pour être précise, je l’ai soupçonnée à un moment, puis rejetée, avant d’y revenir…
Et comme il parait que ce n’est pas le meilleur livre de Senécal, ça me donne bigrement envie d’en découvrir d’autres !
le 6 juin 2014
Fan de Karine Giebel, Pierre Lemaitre et autres du même genre.... je suis tombé, par hasard sur Le Passager : je l'ai dévoré (!) en 1 journée !

Je compte poursuivre avec d'autres de ses livres ....
le 27 janvier 2014
J'ai lu "Hell.com", "Sur le seuil", et "Le Passager" de Patrick Senecal

Du préféré, au moins préféré => Le Passager et Hell.com puis Sur le seuil

"Le Passager" est vraiment une très bonne histoire, se lit rapidement (200 pages) et est bien palpitant, et avec quelques surprises (je n'en dis pas plus)

Un bon souvenir, tout comme Hell.com (qui était davantage gore)
le 3 août 2015
Patrick Sénécal nous régale avec le passager, un livre à grand suspense. Cet auteur sait nous tenir en haleine et nous conduire, petit à petit à ressentir cet émotion paradoxale d’attirance-répulsion que le personnage principal développe au fil de l'histoire. Je pense que le passager est la porte d'entrée idéale pour un lecteur qui souhaite découvrir l'univers de Sénécal, souvent décrit comme le Stephen King québécois.
Petite mention également pour les éditions À lire qui proposent une belle sélection d'ouvrages noirs et policiers par des auteurs québécois.
le 2 janvier 2015
Dès le début, l'auteur joue avec le non-dit en installant une situation de malaise permanent et presque invisible.... l'histoire n'en est que plus surprenante au fil des pages. Intrigue impitoyable et effrayante qui ne peut nous empêcher d'avoir une empathie grandissante pour les victimes et leur assassin, une victime lui aussi à sa manière.