undrgrnd Cliquez ici KDPContest nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici Cliquez ici Acheter Fire nav_WSHT16 Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici

Format: Broché|Modifier

Bien sûr ce soliloque est remarquablement bien rédigé, mais il est tellement amer, que sa lecture, qui demande une grande attention, ne constitue pas à proprement parler un moment de plaisir, plutôt un moment d'intense réflexion. Cependant le récit est prenant, et bien qu'il se perde en longueur (en particulier dans certaines pages, les phrases d'un kilomètre, mais c'est voulu), on a envie de savoir où la crise existentielle de Elias Rukla, le professeur, va le mener. On ne peut se détacher du livre avant le mot "fin", une fin qu'on aurait aimée (je parle pour moi) ouverte sur une note plus optimiste.

L'intérêt de ce récit, c'est qu'il provoque en nous des réactions de compassion, mais aussi une certaine forme de protestation contre l'attitude assez passive de ce professeur, qui devrait être plus satisfait de son sort. Après tout, il n'est pas si mal loti! Bien sûr il ne parvient plus à enthousiasmer les élèves, et cela est difficile à supporter. Mais ce Elias, qui s'ennuie aussi avec sa femme, - usure prématurée des sentiments - est trop suiveur, trop soumis, et il souffre terriblement de ce "handicap". Il s'est refermé sur lui-même au fil des ans, d'où sa crise. Le récit de ses tourments est, en tous cas, criant de vérité. Il offre une certaine leçon sur la quête difficile du bonheur, avec des pointes acerbes adressées à la société. Ce portrait d'une âme tracassée agit comme un révélateur. Chacun peut en tirer ses conclusions.

Merci à mon fils Luc, qui m'a si gentiment offert ce livre pour Noël.