Propagande, médias et démocratie
Format: BrochéModifier
Prix:15,40 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 12 août 2011
Noam Chomsky est surement le plus grand analyste de ce siècle, spécialiste de la propagande américaine, il a passé sa vie à démonter les multiples procédés de contrôle de la population, incitant toujours son lecteur à remettre en cause le pain maché du mass-média, par de simples observations à la portée de tous...

Extrait, p 40, vous pourrez par exemple y découvrir que lors d'une enquête auprès des américains, à la question: "Combien la guerre du Viet Nam a-t-elle fait de victimes parmi les Viet-Namiens?", la réponse moyenne fut: "Environ 100 000."
En réalité, cette guerre menée par les Américains sous couvert de propagande a fait entre 2 millions de mort (chiffre officiel), et 4 millions (officieux).
S'en suit une réflexion particulièrement pertinente:
"Que penserions nous de la culture politique allemande si, à la question concernant le nombre de victimes parmi les Juifs suite à l'Holocauste, les Allemands répondaient, en moyenne: "300 000", alors qu'ils furent en réalité aux environs de 6 millions ? (soit 200 fois plus nombreux, exemple pris proportionnellement à la précédent enquête)

En une question, tout est dit...

A lire, à donner, à diffuser pour un regard un peu plus intelligent sur le monde qui nous entoure!
le 16 novembre 2013
au début fortement dubitative sur le sujet, ce livre reflète ce qui se passe dans notre quotidien et parfois percutant face à notre vision du monde peu réaliste . Il nous enlève le drap de velours et nous réveille ainsi . Je le recommande à ceux et celle qui ont le courage de regarder la vie
le 16 décembre 2014
Un livre à lire pour comprendre les liens étroits entre politique et médias, et la manipulation des masses. Et pourtant, ce livre à été écrit au début du 20ème siècle ! Tout se recycle. Les politiques de l'ère contemporaine n'ont rien inventé, pas davantage que les grands capitaines d'industrie.