5.0 étoiles sur 5 Un intellectuel sans oeillères ? Un professeur, tout simplement!, 12 août 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Propagande, médias et démocratie (Broché)
Noam Chomsky est surement le plus grand analyste de ce siècle, spécialiste de la propagande américaine, il a passé sa vie à démonter les multiples procédés de contrôle de la population, incitant toujours son lecteur à remettre en cause le pain maché du mass-média, par de simples observations à la portée de tous...

Extrait, p 40, vous pourrez par exemple y découvrir que lors d'une enquête auprès des américains, à la question: "Combien la guerre du Viet Nam a-t-elle fait de victimes parmi les Viet-Namiens?", la réponse moyenne fut: "Environ 100 000."
En réalité, cette guerre menée par les Américains sous couvert de propagande a fait entre 2 millions de mort (chiffre officiel), et 4 millions (officieux).
S'en suit une réflexion particulièrement pertinente:
"Que penserions nous de la culture politique allemande si, à la question concernant le nombre de victimes parmi les Juifs suite à l'Holocauste, les Allemands répondaient, en moyenne: "300 000", alors qu'ils furent en réalité aux environs de 6 millions ? (soit 200 fois plus nombreux, exemple pris proportionnellement à la précédent enquête)

En une question, tout est dit...

A lire, à donner, à diffuser pour un regard un peu plus intelligent sur le monde qui nous entoure!

5.0 étoiles sur 5 bouffant de réalité, 16 novembre 2013
au début fortement dubitative sur le sujet, ce livre reflète ce qui se passe dans notre quotidien et parfois percutant face à notre vision du monde peu réaliste . Il nous enlève le drap de velours et nous réveille ainsi . Je le recommande à ceux et celle qui ont le courage de regarder la vie

Propagande, médias et démocratie
Propagande, médias et démocratie de Robert-W McChesney (Broché - 1 juin 2005)