5.0 étoiles sur 5 l'avenir
c'est un bouquin assez ancien, puisque la première version a été publiée dans les anneés 68, mais il a été remis au goût du jour. je pense que c'est l'avenir... ou plutôt un avenir potentiel qu'il nous convient de bâtir !
Publié il y a 23 mois par Campeur

1.0 étoiles sur 5 Plutôt déçu !
Ce livre ne contient aucun conseils pratiques concernant les moyens de se préparer aux défis majeurs que sont le réchauffement climatique et le pic pétrolier....
Il explique plutôt bien l'état de la situation pour celui qui n'en aurait aucune idée mais ça s'arrête là !
Si vous souhaitez des conseils sur la...
Publié le 30 mai 2011 par capausoleil

1.0 étoiles sur 5 Plutôt déçu !, 30 mai 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Manuel de Transition - de la Dependance au Pétrole a la Resilience Locale (Broché)
Si vous souhaitez des conseils sur la psychologie de groupe et les moyens de surmonter mentalement des "blocages" alors ce livre et fait pour vous...
Quand vous aurez créer un "groupe de transition" (grâce aux conseils de ce livre) dans votre village, il faudra vous munir après de livre plus "efficaces" en terme de préparation.
Il y a bien au milieu du livre une double page de couleur verte où l'on s'arrête volontiers en feuilletant le livre et qui propose quelques variétés d'arbres a privilégier pour faire face au pénurie de matières premières à venir mais c'est bien la seule fois où l'on aborde des idées pratiques.
Bref si vous avez déjà intégré les risques du P.O et du R.C et que vous avez renoncé a convaincre nos contemporains sur la nécessité de s'y préparer, alors n'achetez pas ce livre....Il y en a d'autres bien plus utiles.

3.0 étoiles sur 5 une forme peu agréable, 18 mars 2012
le propos est fort intéressant mais l'ensemble très brouillon et pas facile à suivre avec trop de notes dans les marges ce qui ralentit la lecture

5.0 étoiles sur 5 l'avenir, 23 novembre 2012

4.0 étoiles sur 5 Interessant, 21 février 2013
Un livre très intéressant.
C'est pas un roman, mais une source d'informations et d' explications
ça me prends plus de temps pour le lire.
Bien écrit, compréhensible.
A conseiller.

5.0 étoiles sur 5 Livre symbole d'une belle révolution, à la portée de main de tous., 7 décembre 2012
Ce livre est inspiré de l'expérience de gens en Angleterre qui las des incohérences de ce monde (gaspillage du pétrole, pollutions à tous les étages de la planète, toute puissance de la finance au détriment de l'humain, etc), ont décidé de prendre les choses en main. Le livre présente des outils (ou recettes) pour agir localement, avec ceux qui vous entourent, dans le bon sens, la joie et la convivialité. A acheter d'urgence (et pas forcément sur amazone :-))

5.0 étoiles sur 5 un manuel qui entame la Transition avec enthousiasme, 15 octobre 2012
Activiste (militant pour les anciens) écologiste depuis plus de trente ans, j'ai beaucoup lu, et j'estime que ce petit manuel est le meilleur ouvrage paru ces dernières années. Il fait le point avec une clarté exemplaire et détaillée, puis nous propose les premiers outils avec lesquels travailler immédiatement.
L'expérience m'a amplement démontré qu'on "attire pas les mouches avec du vinaigre", aussi l'approche de l'ami Rob Hopkins me paraît excellente. Plutôt que de se morfondre sur la perspective de l'effondrement environnemental (et économique) auquel tout écologiste lucide finit par aboutir, Rob nous incite à croire et à travailler, avec un enthousiasme durable et communicatif, à la construction d'un monde nouveau, plus beau et plus juste, preuve que "ça marche" à l'appui...
Aux esprits "chagrin", dont je lis ici quelques commentaires critiques, je dirai ceci: il n'est pas raisonnable de penser qu'un manuel comme celui-ci puisse ou doive répondre à toutes les questions qui se posent, car c'est à nous, là où nous sommes, à reprendre le contrôle sur nos vies et à remettre l'imagination au pouvoir. L'ami Rob pose les premiers jalons et c'est là tout son mérite. Ce livre met les pendules à l'heure et nous permet de réfléchir sur des bases communes (ce qui en soi est déjà un grand défi).
Enfin, un vrai mouvement de Transition a bel et bien démarré, certainement pas grâce à Rob Hopkins tout seul, et il nous offre la possibilité d'établir, chez nous, de très nombreux contacts afin de passer réellement à la pratique.
Que veut le peuple de plus ?

5.0 étoiles sur 5 A mettre en pratique, 17 avril 2013
Quand les citoyens se réveillerons, ils comprendrons qu'ils ont de l'or dans leurs mains. Nous pouvons faire plus pour tous, et attendre moins de certains.

5.0 étoiles sur 5 Manuel de transition, 23 janvier 2013
Excellent livre, à lire impérativement. Une mine de bonnes nouvelles et d'idées à glaner pour faire changer les choses dans le bon sens.

5.0 étoiles sur 5 Du concret pour préparer le futur, 28 juin 2011
D. de LA FONTAINE (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
On y trouve des données pour croiser les sources d'infos sur un sujet qui déchaine les passions (combien de pétrole reste t il...), des expériences qui montrent que l'on peut changer sans régresser. Des méthodologies pour communiquer efficacement.
Indispensables à ceux qui croient qu'il faut préparer le changement maintenant, tant que l'on a pas encore le couteau de la rupture d'approvisionnement en pétrole/essence/fuel sous la gorge.

5.0 étoiles sur 5 Un livre majeur !!, 26 décembre 2010
Ce livre est à la fois un outil de compréhension globale de la situation actuelle, et aussi un outil d'action spécifique en fonction de chaque contexte local.
Il est une source d'inspiration et d'espoir qui peuvent être à la base de la construction de la société de demain... une société plus locale, plus juste et moins énergivore.

Manuel de Transition - de la Dependance au Pétrole a la Resilience Locale