Publié le 7 juillet 2010 par Nastasia B

3.0 étoiles sur 5 Une esquisse des volumes suivants.
Par un heureux hazard, j'ai commencé la série "Paul" par les derniers volumes.
En effet, à la lecture de ce premier ouvrage, je ne suis pas certain que j'aurais voulu lire la suite.
Le trait n'est pas aussi intéressant que dans les titres qui suivent.
Pour ceux qui commencent par ce livre, je vous encourage vivement...
Publié il y a 15 mois par muzah

4.0 étoiles sur 5 Beaucoup de justesse et de poésie dans cette série autobiographique, 7 juillet 2010
Nastasia B "le goût des livres en papier" (beaucoup plus de critiques sur babelio) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Paul à la campagne (Broché)
Paul à la campagne est le premier album de la série autobiographique de Michel Rabagliati. Dès les premières pages vous serez plongé dans l'atmosphère québécoise et les expressions typiques du pays qui soufflent un vent de fraîcheur incroyable. L'album présente deux histoires, celle qui donne son nom à l'album ainsi que "Paul apprenti typographe". Dans chacune d'elles, l'auteur nous relate de façon intimiste ses souvenirs avec à la fois une pointe d'humour et de nostalgie. La scène de la sortie à la campagne en voiture me rappelle beaucoup celle du film C.R.A.Z.Y. qu'elle a peut-être inspirée d'ailleurs. Rabagliati nous expose ses souvenirs d'enfance ou d'adolescence (faire le dur en tirant sur les tourterelles puis être rongé par le remords pré-écolo à peine l'oiseau abattu, le décès du père d'un copain qui fait la une des journaux, etc.) Il confronte ses souvenirs de gosse avec ceux que de sa fille est en train d'acquérir avec beaucoup de tendresse et de nostalgie au moyen du prisme du changement de perspective que l'on a lorsqu'on devient papa.
La seconde histoire a valeur documentaire car elle nous conte les ficelles d'un métier aujourd'hui disparu, celui de typographe dans les années 1970, maintenant que l'ordinateur est venu planifier tout cela. C'est un fourmillement d'anecdotes et de scènes cocasses avec ce regard à la fois naïf, tendre et distancié. On jubile à redécouvrir ces gigantesques machines oubliées. Il perfectionnera encore son style narratif dans les albums suivants (d'où mes 4 étoiles et non 5), quant au dessin, il est déjà au top, noir et gris optique (la technique du gris est un peu différente dans les trois derniers albums parus) à la fois simple, stylisé et bourré de détails, un vrai régal.

4.0 étoiles sur 5 Attention BD poétique., 7 juillet 2011
Faber André (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Paul à la campagne (Broché)
La série des Paul de Michel Rabagliati est une cure de douceur, un bol de nécessaire poésie. L'auteur canadien se met en scène avec tendresse à travers des petits riens de la vie finement et justement observés. Le dessin est tendre tout comme les récits. Ce Paul devient vite un ami pour le lecteur, on a l'impression parfois de feuilleter un album de photos, on partage des tranches de vie, des tranches d'amour, c'est juste, drôle et on en redemande.

4.0 étoiles sur 5 Gloire à la BD québécoise !, 18 août 2012
Mélopée (Amiens) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Paul à la campagne (Broché)
Heureusement qu'une copine Québécoise a attiré mon regard vers la série des "Paul", sinon je serais vraisemblablement passé à côté. Eh bien je dois dire que ça a été une bien agréable surprise que cette mince BD (une cinquantaine de pages à tout casser) où nous suivons le dénommé Paul dans ses petites aventures. L'aspect qui m'a le plus plu, si j'ose dire, c'est le parler québécois qui est typique d'un accent bien étranger et bien typé. C'est si dépaysant d'entendre expressions et mimiques de là-bas !

Concernant la BD, elle se découpe en deux : la première relate les souvenirs d'enfance à la campagne et notamment l'anecdote de la carabine (qui m'a bien fait rire). La deuxième, c'est la découverte du métier de typographe qu'exerçait son père. Toutes deux montrent un Paul heureux, curieux et en phase avec son environnement. C'est du bon à tout point de vue ! J'ai d'ores et déjà emprunté trois autres volumes de la série et pense bien m'y mettre dans la foulée pour rester dans le même état d'esprit.

3.0 étoiles sur 5 Une esquisse des volumes suivants., 3 février 2014
muzah (Saint-Brieuc, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Paul à la campagne (Broché)
Par un heureux hazard, j'ai commencé la série "Paul" par les derniers volumes.
Le trait n'est pas aussi intéressant que dans les titres qui suivent.
Pour ceux qui commencent par ce livre, je vous encourage vivement à poursuivre la série, c'est un véritable régal qui aborde de nombreux sujets dans lesquels vous allez rapidement vous identifier.

3.0 étoiles sur 5 Paul toujours aussi bon, 27 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Paul à la campagne (Broché)
la série Paul est toujours aussi sympa à lire, toutes ces expressions qui nous emportent au canada, mon seul regret, Paul à la campagne est vraiment trop court!

Paul à la campagne (édition 15e anniversaire)
Paul à la campagne (édition 15e anniversaire) de Michel Rabagliati (Relié - 21 août 2014)