le 22 juin 2014
c'est le premier volume de la série mais c'est le dernier que j'ai acquis, ma collection est désormais complète, et je dois dire que s'il n'est pas celui que je mettrais tout en haut de la liste il est cependant tout aussi indispensable que les autres car il montre comment Georges Prosper Remi est devenu Hergé, comment ce jeune homme qui se fait embaucher par le vingtième siècle à 18 ans comme responsable du fichier des nouveaux abonnés arrive petit à petit à obtenir des prérogatives et devenir un illustrateur de premier plan, ont peut voir au fil des pages son style s'affirmer, son héros Tintin prendre corps, et son statut changer pour devenir la toute première star du neuvième art, ce pourquoi je donnerais à ce tome également cinq étoiles même s'il recèle bien moins de pépites, raretés et autres magnifiques illustrations que les tomes 3, 4 et 5 et 6 par ex.
le 21 septembre 2010
S'il est une collection que se doit de posséder tout tintinophile c'est bien celle ci. La profusion des archives, la mise en page moderne et attractive font de cette chronologie un vrai plaisir, son prix certes n'est pas négligeable mais il est à la hauteur de la qualité de l'ouvrage. Un must !
le 8 juin 2015
quelle merveilleuse idée Philippe Goddin a eu de nous proposer ces tomes sur l'œuvre d'Hergé. c'est un régal pour tous les passionnés de l'œuvre d'Hergé. de plus le prix est plus attractif que sur la plupart des autres sites, notamment sur la boutique officielle de tintin.
le 3 décembre 2002
Une tres belle collection qui permet d'apprehender l'Oeuvre d'Herge dans sa totalite.On suit pas a pas les progres graphiques et narratifs d'Herge et les dessins sont mis en avants.L'equilibre documents-commentaires est parfait et la mise en page rigoureuse.
On voit ici l'evolution du travail du maitre et la lecture de cette collection peut tres bien se completer par celle d'une biographie, celle de P.Assouline ou de B.Peeters par exemple.
Un seul reproche: le prix ...