le 6 mai 2004
ce livre, réalisé sans le consentement de l'auteur, n'apporte rien de plus à la magie que procure la lecture des livres de mlle nothomb. Il dessert même l 'écrivain en essayant de disséquer,en vain,le personnage alors qu'amélie Nothomb est bien plus complexe et intelligente qu'elle n'y est décrite.
Cet ancien lecteur tente de se faire de l'argent sur le dos de quelqu'un qu'il dit respecter. Le résultat relève de tout sauf du respect.
Livre un peu pompeux, où l'auteur dit "on" en parlant de lui-même, affiche sa photo sur la quatrième de couverture, et n'indique pas si Amélie Nothomb a donné son aval pour ce livre... Du coup, cela laisse une impression de voyeurisme qui m'a mise mal à l'aise. Sinon c'est un abécédaire plutôt bien écrit, mais au final un peu fourre-tout. Je n'ai pas retenu grand chose, alors que je l'avais choisi parce que le sous-titre indiquait "portrait d'un monstre littéraire " et que je pensais en apprendre davantage sur la personnalité fascinante d'Amélie Nothomb. En fait ce n'est pas un portrait, c'est une enfilade de faits et d'anecdotes que l'on peut pour la plupart trouver sur internet ou dans des magazines et que l'auteur a tout bonnement recopiés. Les seuls aspects novateurs et intéressants de ce livre sont les interviews de quelques proches de l'écrivaine (dans sa vie privée et sa vie professionnelle).
le 11 janvier 2010
texte un peu dur à lire dans sa continuité. de bonnes informations sur l'auteur. cela permet d'avoir quelques anecdotes pour accrocher les élèves en début de séquence. l'écriture reste plate cependant.
le 14 janvier 2004
voilà comme on aime à les lire pas forcément d'une traite mais en plusieurs fois il est très interressant on y apprend pleins de choses comme les goûts et le caractère d'amélie cette "autrice" intrigante et sur son style très particulier je le conseille surtout aux fans et aux curieux