En formation en aromathérapie, ce livre est devenu un incontournable ,utilisé chaque jour,plus que le livre de cours,car facile à trouver ce que l'on cherche.
Très bien conçu, tous les thèmes sont abordés depuis l'historique jusqu'à la trousse de base , en passant par les traitement des maladies, classés par ordre alphabétique et le répertoire de différents huiles.66 huiles essentielles sont recensées en fiches à double page.
Clair,précis ,concis tout le monde y trouve son compte,soit pour guérir les bobos de tous les jours, ou pour continuer ma formation,avec des fiches très brèves mais avec l'essentiel.
On sent l'érudition de l'auteur dans ce vaste domaine. Depuis que je l'ai la toux et la grippe qui menacent ne m'inquiètent plus,mes bourdonnements d'oreille ont diminué et le tee tree est devenu un habitué de l'hygiène buccale avec le plus grand profit,et que dire des maux de tête de mes collègues et des énervements,des angoisses, et je pourrais continuer......Lavande,menthe poivrée ,ravintsara et niaouli sont devenues des habituées.
Un livre à avoir,mais bien le lire avant car l'emploi des huiles ce n'est pas anodin.Bien suivre les conseils qui sont donnés pour chaque huile.
Mais il n'y a pas d'information sur l'effet des huiles sur le plan énergétique et psychique, pour lequel il faut se référer à l'ouvrage de Lydia Bosson "L'aromathérapie énergétique,guérir avec l'âme des plantes",et le livre du Dr.Dupont "Propriétés physiques et psychiques des huiles essentielles.
Un investissement que vaut la peine.
L'enthousiasme de D.Baudoux est contagieux!!!!
0Commentaire151 sur 151 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 6 juin 2003
Un livre simple et claire, pour tous les novices dans l'aromathérapie.On y retrouve la description botanique ( famille, partie de la plante distillée, situation géographique, valeur thérapeutique et biochimie de la plante ), les propriétés thérapeutiques, indications traditionnelles, renseignements sur la posologie et le commentaire d'un professionnel, sur une 60 d'espèces environ.Et pour finir pour le plaisir des yeux la photo de chaque plantes designées.
0Commentaire75 sur 77 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
500 PREMIERS RÉVISEURSle 11 juillet 2006
Ce livre est clair et précis. Il indique très bien par un système de notations de + à ++++ pour indiquer l'efficacité des huile essentielles sur telle ou telle maladie. Il comporte de jolies photos en couleur des plantes et est relativement clair quand au mode d'utilisation (pas totalement limpide toutefois). Un autre Baudoux, plus simple (2000 ans de découvertes aromathérapiques pour ...) est également très bien fait.

Je l'accompagne pour ma part le plus souvent du Franchomme (L'aromathérapie exactement) pour la méthode et les explications sur les effets suivants les races chimiques.
0Commentaire59 sur 62 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 5 octobre 2009
Ce livre est très bien fait! Il y a beaucoup de détail, il eplique bien. On y trouve les différentes huiles essentielles et leurs effets, mais cela marche aussi en sens inverse: on peut chercher comment traiter tel ou tel problème par les H.E.
De plus, il traite de l'histoire de l'aromathérapie. Donc interessant. Seul bémol, il n'y a pas les effets néfastes des H.E.
le 5 janvier 2012
Je recommande la nouvelle édition et non celle-ci!
Dans celle-ci il y a des erreurs qui ont été corrigées dans la nouvelle édition de 2008 qui est un excellent ouvrage très complet et précis! Et a un prix correct !!!
11 commentaire6 sur 6 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 21 mars 2008
Simple, clair, précis. Un ouvrage très bien organisé, des sinergies proposées pour chaque maux, des mises en garde, une première partie assez documentée, l'auteur spécialiste en huile essentielle a fait un livre à la portée de tous. Il manque bien entendu encore bien des huiles essentielles dans cet ouvrage (la rose notamment à été oubliée) un deuxième ouvrage complémentaire serait le bienvenu !

à distance en aromathérapie. Phytothérapie Iridologie Diététique