le 20 avril 2010
Ce livre est le guide indispensable pour ceux et celles qui veulent en savoir plus sur les huiles végétales.

Tout y est, les acides gras saturés et insaturés, les formes trans et cis, les acides gras essentiels tels qu'oméga 6 et 3 (leur métabolisme et leurs propriétés), les prostaglandines, l'importance de chaque vitamine et l'importance de l'huile pour la santé.

Ce livre traite aussi bien des huiles pour l'alimentation, pour la santé, pour la beauté et pour les traitements. On y trouve des conseils pour la choisir et l'acheter, et pour la cuire car toutes les huiles n'acceptent pas la même température de cuisson.

Ce livre comporte ensuite la liste de toutes les huiles classées par ordre alphabétique, avec leur composition, leurs propriétés thérapeutiques et cosmétiques. Il y a vraiment un grand choix d'huiles, même les moins connues.

Et pour finir, place à quelques recettes de cuisines.
le 22 novembre 2011
Ce livre est indispensable pour comprendre les vertus des huiles végétales tant en utilisation interne qu'externe.
Il donne les détail sur les propriétés de chaque huile, sa composition et également indique si on peut la chauffer ou non, sa durée de conservation et comment bien la conserver.
Je me sers de ce livre tant pour respecter un certain équilibre entre les huiles pour la santé et pour me fabriquer des potions maison pour ma peau, mes cheveux...avec des conseils de recettes en ajoutant des huiles essentielles ou en fabricant des macérat de plantes. Je suis très satisfaite de cet achat.
le 20 avril 2003
La pluspart des huiles sont répertoriées, le tout est classé suivant l'utilisation : alimentaire, santé ou beauté(ce qui est bien pratique) et en plus ils donnent pleins de recettes particulières, avec des huiles essentielles par exemples.
On est émerveillé devant ce petit livre riche de renseignements sur un sujet plus vaste que je ne le croyais!!!
Depuis la culture des fruits et graines, en passant par le mode de extraction,langages des étiquettes, les aflatoxines,cancérigènes et les fiches techniques des huiles.
On découvre l'existence de l'huile de cameline, babassu,périlla, et sysimbre et le beurre de kapata!
Enchantée!
Parmi des huiles bien sûr plus connues, citées par ordre alphabétique avec des fiches techniques très complètes depuis l'amande douce, ,le chardon-marie, neem, onagre, olive,sésame, pépins de framboise, pistache et les beurres, karité et kapata.L'huile de jojoba et de callophyle, que j'apprécie spécialement, ce sont 2 huiles précieuses ,très chères, mais utiles dans bien des cas, pour tout problème inflammatoires , oedèmes, problèmes de peau,elle fait des merveilles dans bien des situations. Le jojoba elle régénère la peau, combat les rides, équilibre le sébum des cheveux, et ne ranci pas. Certaines huiles peuvent être prises par voie interne, comme le nigelle,l'onagre( fait des merveilles dans le cas des troubles menstruels) d'autres restent pour l'usage externe, comme le calophylle.
Les huiles dans l'alimentation et la santé, avec des recettes de beauté et de cuisine.
Et un index thérapeutique.
Très complet pour apprendre ou parfaire ses connaissances. Un guide très utile.
le 22 février 2014
Si vous souhaitez utiliser les Huiles végétales en cuisines, ce livres vous fera découvrir de nouvelles Huiles végétales. Cependant, si c'est pour les propriété en conjonction avec les huiles essentielles en aromathérapie pour faire des huiles de massages, ce livre est un peut limité: Toutes les huiles végétales ne sont pas présentés, très peut de recette/combinaison sont donnés. C'est dommage. Après de multiples recherches sur ce sujet, il n'y a hélas que peut d'ouvrage sur l'utilisation des huiles végétales en aromathérapie pour faire des huiles de massages; c'est au moins un début d'information.
le 17 avril 2016
C'est un très bon livre qui décrit très bien les propriétés des huiles végétales, avec en plus des recettes cosmétiques
le 26 juillet 2011
A part la composition des huiles, je trouve ce livre trop superficiel en ce qui concerne les explications. Il s'adresse plus aux non-initiés qu'aux professionnels.
Je préfère l'huile de moteur...Bon on se refait pas...alors je ne dis pas que ce n'est pas à lire (les végétalologues apprécieront) mais quand on naît/est lipidomotorologue, on le reste...