L'aromathérapie - Se soigner par huiles essentielles
Prix:26,00 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 25 novembre 2009
De tous les manuels d'aromathérapie (en ma possession), celui-ci est, me semble-t-il, le plus complet et le plus précis.
Après une petite approche historique et botanique des huiles essentielles, l'auteur propose un recueil des maladies avec la définition des pathologies les plus courantes pour lesquelles les huiles essentielles peuvent être utilisées.
Le chapitre suivant décrit les différentes posologies à suivre avec, à la fin, un recueil des propriétés des différentes essences (par exmple si vous cherchez une essence antihématome : hélichryse italienne, laurier noble)
La dernière partie, très bien organisée, présente chaque huile : description botanique, photographie, propriétés thérapeutiques, indications traditionnelles, renseignements généraux utiles et indispensables (par exemple "déconseillé aux enfants de moins de 6 ans et aux femmes enceintes"), les maladies répertoriées avec l'emploi de cette huile et enfin l'avis du professionnel.
Une véritable bible !
100 PREMIERS RÉVISEURSle 24 juillet 2011
Avant de commencer mon commentaire sur ce livre, je tiens à préciser que je me soigne par les huiles essentielles depuis une vingtaine d'années et que j'ai eu le temps d'étudier toute une pléiade de livres et une bonne centaine d'huiles essentielles. J'ai rencontré beaucoup de gens prétendant avoir suivi une formation (souvent un petit stage d'une semaine !!!), qui se déclaraient "aromathérapeutes" (alors que la formation initiale demandait deux ans d'études il y a vingt ans) et j'ai pu constaté que beaucoup de bouquins étaient écrits par ce genre de personnes. Je suis donc très critique et très méfiante dans ce domaine et je fais difficilement confiance aux auteurs qui n'ont pas diplômes et expérience irréfutables à l'appui. Après avoir découvert l'aromathérapie par quelques bouquins moyens, voire parfois mauvais (j'ai pu en juger plus tard), je suis tombée sur "L'aromathérapie exactement" qui est un peu ma bible dans ce domaine. Le livre de Dominique Baudoux n'a pas la même approche scientifique, analytique, appuyée par des expériences cliniques, mais on sent une grande expérience et un sérieux sans faille. Je pense qu'il s'est beaucoup appuyé sur les connaissances de Franchomme qui a contribué à l'élaboration de son livre. On retrouve à peu près les mêmes propriétés et indications définies pour chaque huile essentielle mais cet ouvrage a le mérite d'être plus clair et plus simple d'utilisation que "L'aromathérapie exactement", avec un "recueil des traitements" plus précis et pratique. Il représente une bonne approche pour le néophyte et un bon condensé pour le connaisseur. On pourra regretter cependant que l'auteur ne détaille qu'une soixantaine d'huiles essentielles.
Je conseille ce livre plus que tout autre, comme première approche, avec le livre de Franchomme ensuite si on veut aller plus loin. Pour ma part, il est celui que je consulte le plus pour me rafraîchir la mémoire.
le 15 mars 2011
N'ayant aucune connaissance de l'aromathérapie mais fortement interessée par le sujet, les commentaires positifs des internautes sur ce livre m'ont influencé pour choisir celui-ci.
je commence tout juste à faire mes propres synergies pour traiter quelques pathologies et je regrette à l'usage que l'auteur ne mentionne jamais à quel public s'adresse les "formules"; il ne dit pas en effet, si l'on peut utiliser ces formules pour des enfants voire des tout petits...j'en conclue donc que ce livre n'est destiné qu'à soigner un public adulte et je ne me risquerais certainement pas à adapter les quantités d'huiles essentielles pour mon fils de 6 ans. J'ai dû donc acheter le livre de Danielle Festy destiné à soigner les enfants et les bébés.
L'autre point négatif à mon avis, ce sont les QUANTITES des formules qu'il propose. Elles ne représentent en effet que de toutes petites quantités ( 0,5 ml seulement parfois ) et il ne dit pas comment faire pour fabriquer en toute sécurité des synergies en plus grande quantité afin de préparer des flacons d'avance. Doit-on utiliser exactement les mêmes proportions de départ et tout simplement les multiplier pour parvenir au volume désiré ?? dans certaines interviennent une huile végétale, de quelle manière doit-on utiliser cet exipient par rapport au nombres de gouttes d'huiles essentielles si l'on veut augmenter les proportions sans danger ? il reste en effet vague sur la chose...et pourtant, je suppose que cela a une importance certaine...Je regrette donc ce manque de précisions, de clareté sur ces points-là. A ce titre Danielle Festy est beaucoup plus précise.
Peut-être devrais-je plutôt m'orienter vers son livre intitulé " guide de l'aromathérapie familiale" qui, d'après le titre doit être destiné à un public plus vaste...
J'aime par contre beaucoup la description complète qu'il fait de chaque huile essentielle et ses domaines de prédilection selon telle ou telle pathologie( + ou ++++ ).
En conclusion je recommande ce livre pour un PUBLIC AVERTI mais pas pour un premier contact avec l'aromathérapie ( ou alors en complément d'un autre ouvrage ).
le 5 juin 2009
je recommande fortement. Ouvrage très clair ; un peu cher mais très "pointu" et traité sous un angle médical et pratique. Pour un usage régulier, cet ouvrage s'avère indispensable. Ne pas hésiter pour un 1er achat. La découverte de cette thérapeutique est passionnante à condition d'être bien documenté ; cet ouvrage est pour moi, un guide essentiel et incontournable.
le 22 mars 2010
J'ai pu apprécier la qualité des informations, le sérieux appliqué dans l'élaboration de cet ouvrage, la conscience professionnelle de D. Baudoux.
Pour un débutant dans l'étude des HE. , des explications claires et ordonnées, concises, rendent ce livre attrayant pour peu qu'on s'intéresse à sa propre santé;
les professionnels y trouveront leur compte car ils y recueilleront rapidement des rappels de connaissances ou même d'autres voies de guérison destinées à leurs patients.
Une trentaine de pages comme introduction à l'aromathérapie simple et claire à comprendre suivie d'un recueil des maladies courantes et leur traitement par HE. sous forme de formules résumées supposant dans leur application une connaissance des bases fondamentales de l'aromathérapie, du moins de ce que l'on pense employer.
La partie des HE. comprend 150 pages: description botanique des plantes, leurs propriétés thérapeutiques (toujours dans l'ordre alphabétique) .
Chaque plante est exposée sur deux pages en vis-à-vis: dénomination, famille, description botanique, propriétés thérapeutiques, indications traditionnelles, renseignements indispensables, maladies répertoriées pour ce, l'avis du professionnel, agrémentées d'une bonne photo.
Bien sûr: une bibliographie permettant des explorations diverses, une table des matières condensée mais suffisante, une liste alphabétique des HE. complètent cet excellent ouvrage.
Etant simple amateur, je me permets de recommander ce livre aux débutants comme moi, à ceux qui n'envisagent son emploi qu'occasionnellement et même
à des praticiens souhaitant trouver des solutions alternatives à des cas difficiles et rebelles.
le 27 février 2013
bon livre, que je recommande même si :
> je m'interroge sur l'évolution de certaines prescriptions proposées : J'ai eu en main plusieurs ouvrages de D. Baudoux et, selon les époques, les associations d'essences préconisées évolues... question de prix ? de disponibilité ? de marketing du laboratoire Panarom ? d'évolution de la législation (et donc de prévention du risque juridique) ?
> Il est dommage que cet ouvrage n'indique pas les usages les plus fréquents (oral/local/diffusion) comme c'est le cas dans le petit ouvrage collectif (Baudoux, Zhiri, Breda) vendu 5€ ou donné par votre pharmacien.

bref, un livre de références, qu'il peut être intéressant de croiser avec d'autres pour vous faire votre propre idée.
le 1 avril 2009
J'étais atteint d'arthrite et sur conseil d'amis je me sius procuré le livre et ai suivi les prescriptions indiquées pour cette pathologie ; mes douleurs ont disparu.
Je recommande la lecture de ce livre c'est très instructif
Je ne me retrouve pas facilement dans ce livre
Pour chaque HE la description, les propriétés thérapeutiques, les indications traditionnelles, le prix !
Les maladies répétoriées, l'avis du professionnel ( c'est ce que recherche est un peu trop succint pour moi, peu de posologies , on trouve cela au début après chaque maladie. Je préfèrema bible des huiles essentielles de Danièle Festy . Beaucoup plus de conseils et de traitements. Ils peuvent se compléter, HE différentes données par l'un et l'autre pour la même maladie. Question de goût, je vais essayer de le reprendre plus souvent
le 11 décembre 2012
certaines huiles ne trouvent pas leur place dans son livre telles que l'eucalyptus globulus, le ravintsara.. qui sont à posséder dans une trousse à pharmacie " familiale" alors que d'autres destinées entre autre pour la détente et préconisée en diffusion sont mentionnées.
le livre est pourtant intitulé: se soigner par les H.E
j'ai trouvé l'écriture de ce livre assez rigide.
le 31 mai 2013
Super livre pour debuter. Les huiles essentielles sont parfaitement decrites et les recettes facilement réalisables. Je recommande ce livre à tous les amateurs de produits naturels.