undrgrnd Cliquez ici KDPContest nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici nav_WSHT16 Cliquez ici Acheter Fire cliquez_ici Achetez Kindle Paperwhite Jeux Vidéo soldes montres soldes bijoux

Format: Poche|Modifier

le 10 février 2014
Très très bon ouvrage, court mais incisif, l'auteur à su en peu de mots expliquer l'essence du racisme dans son ensemble car le livre par du génocide rwandais mais à une portée plus large et ai développé de manière très intelligent. L'auteur utilise ce génocide comme prétexte à développer une pensée plus profonde et pertinente tout en restant cohérent avec l'idée d'expliquer ce qui c'est passé au Rwanda.
C'est imparable à moins d'être de mauvaise foi, dans ce cas cela relève de la bêtise et il n'y a rien à faire faut pas lire ce livre. Attention vérités blessantes pour l'occidentale imbu de sa culture et borné.

Expliquer une construction idéologique qui à pris naissance au 16ème siècle et ayant servit de justification à quasiment toutes les oppressions meurtrières sur des peuples à partir de cette période par un style aussi fluide et un plaisirs. Cela nous éclaire et nous effraie une fois de plus sur la capacité sans limite de la bêtise humaine aux si violentes et désastreuses conséquences, visible encore de nos jours et j'en ai bien peur pour quelques décennies supplémentaires, tellement cette idéologie a perverti les mentalités.

Je recommande aux personnes ouvertes d'esprit, curieuses et surtout lucides, recherchant une vérité sur aspect du bagage de la culture européano-occidentale parmi les plus pourri et qui sembles bien ancré dans nos mentalités et pour lequel un effort de déconstruction mental s'impose, ce livre y contribuera.

Être issu d'une société qui véhicule des valeurs d’asservissements et de contraintes sur d'autres êtres humains est une funeste réalité, les combattre est une nécessité humaniste, certains essaient de les nier et par conséquent entretiennent les différences entre humains, du voisin de palier à l'habitant de l'autre bout du monde.
le 7 août 2005
Un livre essentiel pour en finir avec la notion d'ethnies Tutsi, Hutu et Twa. En peu de pages, l'auteur démonte les conceptions occidentales qui sont à l'origine du drame rwandais. Sa parfaite connaissance du terrain et des rapprochements lumineux avec notre propre histoire donnent un poids indiscutable à son propos. Ce livre clair et accessible devrait amener à réfléchir certains politiques et journalistes paresseux qui se basent, sans les remettre en question, sur des visions fausses et potentiellement criminelles des réalités africaines... et universelles !
le 14 janvier 2005
Ce livre est vraiment remarquable et indispensable.Il éclaire d'une manière magistrale les articulations de pensées qui ont toujours accompagnées le pouvoir politique et religieux en occident et particulièrement en France,et qui ont engendré le racisme et puis la colonisation."Petit" livre (110 pages) mais dense,il est un livre d'histoire qui devrait figurer dans toutes les écoles, n'en déplaise à Monsieur Jules Ferry!Il permet en outre de faire éclater tous les clichés et les lieux communs récurants à propos de "l'autre",de l'Afrique,de tout ce qui est différent,de tout ce qui nous est "étranger".C'est le manque d'effort endémique du blanc,de "l'évolué",du dominant à comprendre l'autre,(le sauvage),qui est,nous dit Dominique Franche,à la source du mal qui a été fait,et qui continue.Livre qui traite du passé,lointain et plus proche,mais qui éclaire aussi le présent,et il reste encore beaucoup de boulot...
le 5 mars 2007
Je peu à ajouter aux autres commentaires du site, entièrement d'accord. Un livre à lire chaque fois qu'on entend parler de "guerre ethnique", si commode pour se débarrasser des analyses et éviter de se poser les questions qui fâchent. Magistral pour montrer la construction de la haine. Cela fait froid dans le dos. Surtout quand on voit ce type de construction de la haine se répéter, comme en Côte d'ivoire.
le 19 avril 2007
une grande leçon d'histoire dans un si petit ouvrage. Définitivement une référence sur le génocide des tutsis du Rwanda! à lire,offrir et faire lire autour de soi!
le 11 septembre 2013
Cet ouvrage a procuré en moi un electrochoc car il m'a permis de mesurer les racines du mal et de me rendre compte que le poids de l'histoire et les apprioris même occidentaux ont contribué à la logique du génocide.

proverbe japonais : "on ne nait pas tout seul et on ne meurt pas tout seul".

M. BOURIALA Amri
le 25 mars 2011
On se dit au départ que c'est peu de pages pour un si grand drame. On a peut être peur de certaines descriptions longues et difficiles à soutenir. Rien de tout cela, c'est un petit poche à mettre dans toutes les mains. Une réflexion savamment menée, des idées percutantes. On sort de la prise de parti, on part du début et on pose les faits. Un à un. Qui, quoi, comment. Comment en arriver à ce massacre? Vraiment à lire!
le 27 décembre 2013
très bon achat; généalogie achetée pour mieux comprendre ce qui s'est passé après avoir vu l'excellent film Shooting Dogs. Conforme aux attentes.
le 14 mars 2012
C'est un très beau livre, l'histoire est absolument passionnante même si elle est terrible, arrivé rapidement dans un bon état. J'en achèterai certainement d'autres bientôt. Merci beaucoup à vous pour cet envoi.
le 26 juillet 2015
Très intéressant pour comprendre ce génocide, en connaitre les raisons ainsi que les jeux de la communauté internationale qui sait parfois ne rien voir.